top of page
  • francekaruta

Apprendre les 100 cartes par Gabriel (Partie 9)

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente la neuvième partie des articles pour retenir les 100 cartes.


Comme chaque article, je commence par un petit plan de tous les articles pour l’apprentissage des 100 cartes :



Dans ce nouvel article, nous allons voir les groupes de 6 cartes dont le shimonoku commence par le même hiragana. On verra donc les な、わ et こ

On a 18 cartes, mais on a déjà vu :

もも、きみがためお、あし、せ、おおけ、きもがためは、つき、 

おく、はるす、こころに


On expliquera donc seulement :


たき、あけ、やまが、あきの、はなの、きり、つく、うら


Je commence donc par たき、あけ、やまが dont le shimonoku commence par な :



Pour たき je vois les deux な en cascade (たき veut dire cascade), mais regarder なこ est peut-être mieux, on peut se dire que なこ c'est presque comme ねこ et imaginer un chat sur une cascade, en train de faire du surf si vous voulez. Plus on imagine des trucs de fou mieux on retient de ce qui se dit donc pourquoi pas. Personnellement, je l'imaginerais plus en haut d'un rocher en train de prendre la cascade de haut. Donc なこ, c'est le chat au dessus de la cascade (たき).


Pour あけ, je vois le うら de なほうら et je pense à un hacker (あけ) qui travaille dans うら, うら peut vouloir dire le côté sombre, ou, en tout cas le côté qui n'est pas mainstream. Et donc que あけ vienne de うら, tout cela me semble logique.


やまが, je trouve que le なへな en haut de la carte fait une forme géométrique qui ressemble un peu à une montage d'où やまが. Sinon on peut penser à ながれ qui veut dire le courant et penser au courant de la montage, au flow de la montagne. (Après coup je me suis rendu compte que やまが est déjà expliqué dans l'article 4, mais bon je laisse ça là, ça fait toujours une petite révision.)

On continue avec les cartes dont le shimonoku commence par わ

On a déjà vu les autres donc on se concentre sur あきの et はなの


Pour あきの, le poème commence exactement comme きみがためは . Il faut donc faire attention à ne pas les confondre. Dans あきの on parle de つゆ qui est la rosée. On peut donc s'imaginer la rosée de l'automne. On peut se dire あきのつゆ dans sa tête pour bien retenir.


Pour はなの, si on regarde les hiragana 1 et 5 cela fait わに, le crocodile. On peut donc imaginer un crocodile qui se balade au milieu des fleurs はなのわに. Sinon わがみよにふる parle du corps qui se fane comme une fleur avec l'âge, si vous voulez la retenir en allant plus dans le sens du poème.


Enfin, pour finir cet article, les cartes dont la deuxième partie (shimonoku) commence par こ


On a déjà vu les autres donc on va juste voir きり、つく et うら


Pour きり, là encore je regarde le hiragana 1 et 5, et je pense à quelqu'un qui a eu son こた de きり. Sinon on pourrait dire ころも (mon corps) かた (C'est la cata, c'est la merde) parce que j'ai mangé trop de kiri. Sinon きりぎりす est un criquet en japonais pour l'anecdote.

つく je dois avouer que je n'ai pas de bonne idée, dans ma tête c'est sûrement la seule qui commence par こ et qui n'est pas une des 5 autres. J'imagine qu'on peut penser à つくば de chihayafuru qui dit "こいぞ!"pour taunt son adversaire au début du match.


Pour うら, je tiens à faire une dédicace à Felix car il me semble que le moyen mnémotechnique vient de lui à la base. こひ にく ou コーヒー(Le café) + 肉(la viande) est tout ce qu'il faut pour être heureux et s'exclamer うら.


Voilà pour cet article 9.

L'article 10 que vous pourrez trouver en cliquant ici est le dernier article un peu long et après il ne vous restera que 2 articles courts avec 5/6 cartes dans chaque article pour arriver à la fin !

Courage, vous y êtes presque !


Je vous souhaite une bonne soirée ou une bonne journée et je me retire en vous laissant une petite image des cartes du jour pour vous exercer !


Gabriel le 29/06/2023

21 vues0 commentaire
bottom of page