top of page
  • francekaruta

Apprendre les 100 cartes par Gabriel (Partie 2)

Dernière mise à jour : 28 juin 2023

11/03/2022 – Gabriel


Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente la deuxième partie des articles pour retenir les 100 cartes.


Comme chaque article je commence par un petit plan de tous les articles pour l’apprentissage des 100 cartes :




On ne va voir que 6 nouvelles cartes aujourd’hui, mais elles ont toutes un point commun qui permet de les retenir assez facilement. C’est les 6 seuls cartes à posséder un hiragana ancien (ゑ et ゐ).




On va commencer par les 2 cartes avec un ゐ qui sont ちは et わたのはらこ.





On commence par ちは, on peut bien sûr lire dans l’ordre から qui veut dire vide et japonais et se dire que quand Chihaya a l’esprit vide elle prend bien les cartes et que donc から = Chihaya = ちは. On peut aussi repérer le ゐ sur le milieu de la ligne du haut et se dire que s’il y a un ゐ ici c’est ちは. Et enfin, un dernier moyen de repérer la carte : elle est entourée de 3 く qui sont très visuels tout autour de la carte.


Pour わたのはらこ la carte commence par くも qui veut dire nuage, mais ce n’est pas la seul, il y a aussi なつ et め, se baser sur le ゐ au milieu de la première colonne est donc une bonne solution. Cette carte parle d’une tempête à l’horizon, on peut donc se dire il y a des nuage et ゐ c’est la merde donc c’est わたのはらこ. Désolé de ne pas avoir de meilleure histoire. Si ce que je vous ai dit ne vous suffit pas pour retenir, je vous invite à observer la carte et à vous créer votre propre moyen mnémotechnique.


Ensuite on passe à おくet ちぎりきqui on un ゑ exactement à la même position sur la carte.





おくdésigne le fond, en l’occurrence ici le fond de la montagne et on entend こゑ = こえ = 声 la voix du cerf qui vient du fond de cette montagne. おく est donc la carte de la voix du cerf au fond de la montagne. (こゑ = おく)


Pour ちぎりき encore une fois c’est la seule carte qui commence par す mais on l’a déjà vu dans la partie un pour apprendre les cartes, donc je n’en reparle pas.


Pour finir on a せ et ひとも qui ont chacun un ゑ à une place différente.





Je commence par せ, われ veut dire nous en japonais, comme ce qui est marqué sur le dos du tout premier T-shirt de karuta France. Je lis donc われ et je pense « ok せ nous ». On peut aussi juste voir le ゑ et reconnaitre la carte comme cela.


Pour ひとも je trouve cette carte très facile à reconnaitre, on a よをお qui fait la triplette du son « o ». On a aussi en dessous la doublette du も qui se voit bien et qui double le son « o » c’est une des cartes les plus chargé (elle comporte beaucoup de hiragana avec beaucoup de traits). De plus, elle a un ゑ très reconnaissable en plein milieu. Donc aucune excuse pour ne pas s’en souvenir. Il suffit de se répéter (よをお = ひとも) et en principe ça sonne bien et ça rentre bien dans la tête.


Voilà pour cette deuxième partie pour l’apprentissage des cartes. Seulement 5 nouvelles cartes aujourd’hui ce qui nous emmène à 14, mais pour le prochain article je vous réserve une plus grosse fournée. J’ai fait pas mal de matchs intéressants à l’entrainement ces derniers temps et il y aussi un tournois qui va peut-être avoir lieu début mai. Je vous tiendrai donc au courant de tout cela dans un article « récit de karuta ».



Merci d’avoir lu et à bientôt,


Gabriel



196 vues0 commentaire
bottom of page