top of page
  • francekaruta

Apprendre les 100 cartes par Gabriel (Partie 7)

Dernière mise à jour : 30 juin 2023


Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente la septième partie des articles pour retenir les 100 cartes.


Comme chaque article, je commence par un petit plan de tous les articles pour l’apprentissage des 100 cartes :



Cette fois on va voir les quadruplets, c'est à dire les 4 cartes dont la deuxième partie (shimonoku) commence par し, les 4 cartes avec un shimonoku en よ et les 4 avec un shimonoku en く.



Cependant, parmi ces cartes, nous avons déjà vues : たま ー ひさ ー あさぼらけあ ー ひとも ー わたのはらこ


Nous nous contenterons donc ici d'expliquer :  かさ ー これ ー よを ー わがい ー かぜを ー なつ ー め



On commence donc par les shimonoku en し.

On a déjà expliqué たま et ひさ, donc on passe directement à かさ. しろ veut dire blanc. Donc, on peut penser à un parapluie (かさ) blanc (しろ) et le tour est joué.


Pour これ, qui commence par しる, je peux vous proposer de penser à une situation cocasse ou vous dites ça (これ), c'est de la misoshiru (しる) et on vous dit これ en pointant autre chose et vous répondez non これ en pointant votre soupe misoしる.


Sinon pour これ le shimonoku dit しるもしらぬも, savoir où ne pas savoir, et cela parle d'une hésitation à la croisé des chemin. On peut donc se dire c'est c'est ça (これ) la vie, c'est de savoir et ne pas savoir しるもしらむも)


On passe donc aux cartes dont le shimonoku commence par よ.

On a déjà vu auparavant あさぼらけあ et ひとも, donc on va se concentrer sur よを (qui se lit よお) et わがい.


Pour よを on peut penser à deux frères, l'un est le grand frère donc (に) et l'autre et le petit frère (et se fait appeler お). Le petit frère dit donc à son grand frère "Yo, Ni !" Et le grand frère lui répond "Yo, O." Donc よに = よを (CQFD)


Pour わがい, on peut se dire que c'est la maison de よを vu que ça fait よをうち et que うち c'est la maison. Et pour l'associer à わがい je pense à わが qui veut dire je et い me fait penser à に qui me fait penser à nid. Donc le い de わがい est la maison (うち) de よを, du coup よをうち = わがい.

Je vous accorde que cette fois je suis parti un peu loin. Vous pouvez aussi juste retenir よをう = わがい en le brute-forçant dans votre cerveau.


Passons donc aux dernières cartes de cet article : les cartes dont le shimonoku commence par く.


On a déjà vu わたのはらこ avec son ゐ bien particulier en troisième position, regardons donc les autres. C'est la seule carte qui commence par く, mais qui ne commence pas par くも. Pourquoi ? Parce que le vent (かぜを) a emmené les nuages au loin (On peut aussi se dire que le も de くも s'est fait souffler à la 5ème position). On a donc くた くも et donc くた = かぜを.


Pour なつ je pense aux nuages d'été et comme ça commence par くもの, j'inverse juste et je me dis なつのくも et j'ai mes nuages d'été.

Pour め, je trouve que les deux く entourés en oranges se voient très bien sur la carte, un peu comme ちは avec ses 3 く qui font le tour de la carte. Mais sinon le poème parle de la lune qui se cache derrière les nuages. くもがくれ veut dire "se cacher derrière les nuages". Vous pouvez donc vous imaginer une lune enfantine qui boude et qui dit "Mais !" (め) et qui va ensuite se cacher dernière les nuages くもがくれ. On a donc くもがくれ = め

Et voilà, c'est tout pour ce septième article, vous connaissez maintenant 69 cartes. Vous avez donc fait plus des 2/3 du chemin ! Pour l'article 8, c'est par ici !


Très bonne journée ou soirée et à bientôt !

PS : Je vous laisse une image des cartes du jour pour réviser !


Gabriel le 28/06/2023


18 vues0 commentaire
bottom of page