top of page
  • francekaruta

Apprendre les 100 cartes par Gabriel (Partie 11)

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente la onzième partie des articles pour retenir les 100 cartes.


Comme chaque article, je commence par un petit plan de tous les articles pour l’apprentissage des 100 cartes :



C'est parti pour cet avant-dernier article où l'on va voir les cartes dont le shimonoku commence par あ !


On a déjà vu : ありあ、いまこ、あさぼらけう


Donc on verra seulement : ゆう、ちぎりお、なにわが、 あさじ、よのなかよ


Vu qu'on a déjà vu ありあ, on verra juste ゆう ici.


ゆう fait penser au bruit que ferait un fantôme et あし veut dire les jambes, ゆう est donc le nom du fantôme sans jambes. あし = ゆう


Comme on a déjà vu いまこ et あさぼらけう, on continue directement avec ちぎりお et なにわが.

ちぎりお est la carte à laquelle les fans de ちは doivent faire attention car ils peuvent faire des fautes dessus. Oh(お) be aware(あはれ) of ちぎり, ce serait quand même dommage de faire une faute dessus. Et du coup あはれ = ちぎりお


なにわが, j'imagine quelqu'un qui dit "j'ai (わが) quoi (なに)?" et la personne lui répond "Haha t'es con" (あはてこ). Pas très gentil je vous l'accorde, mais surement efficace pour retenir la carte.


On arrive aux deux dernières cartes de cet article.


Pour あさじ je pense à quelqu'un qui s'est assagi. Pour s'assagir, il y a deux solution, soit on regarde 1 et 4 ce qui fait あて et on peut se dire qu'une personne athée est assagie. (Je ne cherche pas à lancer un débat, c'est juste pour le moyen mnémotechnique.)

Sinon le poème commence par あまりて, et je me dis あまり手を出さない人 est une personne あさじ, mais c'est peut-être un peu plus compliqué. Voilà, c'est tout pour cet avant-dernier article sur l’apprentissage des cartes. Vous y êtes presque, il ne reste que 8 cartes à apprendre dans le dernier article et vous en aurez fini !


Je vous laisse avec une photo des cartes du jour pour réviser et je vous souhaite une très bonne journée ou une très bonne soirée !



Gabriel le 30/06/2023

18 vues0 commentaire
bottom of page