top of page
  • francekaruta

Une semaine de victoires

22/03/2022


C’est la semaine du 14 mars, c’est toujours les vacances pour moi, et comme la semaine dernière j’ai du karuta prévu tous les jours de la semaine excepté le lundi. J’arrive à l’entrainement du mardi sans me mettre trop la pression, mais j’ai quand même envie que cette série de défaite s’arrête. Je me dis qu’il faut que je joue en me concentrant à fond sur la mémorisation. Mémoriser, mémoriser, mémoriser quoi qu’il en coûte et arrêter de penser à des stratégies trop compliquées et surtout à penser à trop de choses pendant les matchs comme je le fais tout le temps. Je tente un peu un retour aux bases.


Je joue mon premier match contre Yukari-chan, contre qui j’ai perdu les 3 derniers matchs qu’on a disputé, et malgré 5 fautes dans le match, je prends beaucoup de carte et j’arrive à gagner de 5 cartes. L’avantage de « sur-mémoriser » c’est qu’on a tendance à prendre les cartes plus vite, et même si ça entraine des fautes, arriver en fin de matchs, quand il ne reste plus beaucoup de carte, si on a réussi à prendre beaucoup de carte chez l’adversaire pendant la partie on peut avoir la confiance nécessaire pour continuer à attaquer jusqu’à la fin et parfois même être capable de tout prendre quand il ne reste plus que quelques cartes. Je joue mon deuxième match contre Ueda-san, une D kyu qui n’est pas spécialement forte, je m’occupe aussi du Ariake pendant ce match et j’arrive à prendre une solide victoire de 19 cartes. Les deux derniers matchs, je les joue contre Mana-chan et Chizuru-san qui sont deux C kyu avec un niveau très correcte et j’arrive à gagner mes matchs de 12 et de 13 cartes, ça fait vraiment plaisir. Première entrainement de la semaine et 4 victoires sur 4 matchs.


Le mercredi, c’est l’entrainement de Keio où je fais en général 5 matchs du début d’après-midi jusqu’au soir. Mon premier match est contre une joueuse sans dan contre qui j’ai déjà gagner de 19 il y a quelques mois et c’est assez intéressant parce que j’ai un terrain hyper déséquilibrer (cf les photos). 4 cartes à gauche et 21 cartes à droite. C’est la première fois que ça m’arrive d’avoir un tel déséquilibre et je sais que pas mal de joueurs n’aiment pas du tout cela. C’est sûr que ce n’est pas le meilleur feeling du monde, mais plutôt que de changer mon placement pour essayer de tout bien rééquilibrer, je préfère laisser mon placement tel quel et envoyer en priorité mes cartes de droite pour que mon terrain se rééquilibre naturellement petit à petit. Je gagne ce match de 21 cartes, je n’ai fait aucune faute et mon adversaire 2. Elle a donc pris 6 cartes.


Le match suivant je suis contre Yoshizaki-san, c’est une D kyû qui a commencé le karuta en avril dernier. J’avais joué une fois contre elle fin novembre et je ne m’étais pas du tout méfier d’une joueuse sans dan, j’avais joué la partie tranquillement pour finir par difficilement gagner de 4 cartes à la fin. Peu après cela elle est passé premier dan en faisant 3 victoires sur 3 matchs à un tournois de certification pour le premier dan. (Sachant que ces tournois sont non éliminatoires et qu’il suffit de 2 victoires sur les 3 matchs pour passer premier dan). Je n’ai pas joué contre elle récemment, mais à chaque fois que je l’ai vu à l’entrainement, elle gagne régulièrement contre des C kyu et des B kyu, je sais donc en commençant mon match contre elle que je ne dois pas la sous-estimer et qu’elle a probablement tout à fait le niveau pour me battre si je ne joue pas vraiment bien. Le match comme et beaucoup de cartes mortes sont lues. Sur chaque carte morte elle enchaine des très bonnes réactions au-dessus des cartes jumelles et des cartes similaires et avant même la première prise je sais que ça va être un match serré. Je pense qu’en terme de niveau je suis toujours un peu au-dessus, et pendant le match je prends de l’avance. On arrive en fin de match à 5 cartes pour moi et 7 pour elle. A ce moment là je ne sais pas si je panique où ce qu’il se passe, mais je vais commettre deux fautes qui vont vraiment me mettre dans le mal. On se retrouve à 3-3. Elle a 2 cartes à droite, une carte à gauche et je place mes 3 dernières cartes regroupé sur ma droite. Je décide de prendre mes cartes quoi qu’il arrive et d’attaquer sa carte à gauche si je peux. Une de ses deux cartes à droite est lu. On est à 2 pour elle et 3 pour moi. Je protège mes 3 cartes et je vise sa carte à gauche, une fois de plus sa carte à droite est lue. 1 à 3 en sa faveur et elle place sa dernière carte à droite. Encore une fois je protège mes cartes, encore une fois sa carte à droite est lue. Je finis par perdre la partie de 3 cartes. Il n’y a vraiment pas de honte à perdre contre une personne qui joue dans la catégorie en dessous surtout quand elle fait des matchs de ce niveau, d’ailleurs elle gagnera le match suivant contre Kuramochi-san, une C kyu très solide qui pourrait tout à fait passer B si elle faisait un bon tournois. Je trouvais ça intéressant de raconter la fin du match car ce genre de situation arrive souvent au Karuta. On pourrait dire que je n’ai pas eu de chance, mais la chance sa tourne et ça m’est déjà arriver d’avoir des matchs où toutes les cartes étaient lues dans le bon ordre et où j’ai pu gagner facilement grâce à cela. Je trouvais cela intéressant de raconter cette histoire pour essayer de voir comment j’aurais pu gagner ce match malgré tout. Avant d’analyser plus en détail la fin de ce match, je voulais ajouter que c’était toujours inspirant de voir des nouveaux joueurs progresser très vite. Passer des dans en ce moment c’est très difficile à cause du peu de tournois et du niveau élever à Tokyo, mais je ne serais pas étonné que Yoshizaki-san passe assez vite B kyu et soit A kyu avant de terminer l’université.


Pour moi je n’ai pas perdu ce match quand on est arrivé à 3-3 et que 3 fois de suite la carte que je ne visais pas du tout à été lue alors que je visais 75% des cartes. Si j’ai perdu ce match c’est parce que je n’ai pas réussi à prendre l’ascendant pendant le milieu du match et à construire un écart, sa défense n’était pas si solide et si j’avais eu un petit lead, j’aurais pu clôturer le match bien avant qu’il n’en soit remis à la chance. Une fois à 7-5, j’ai perdu une nouvelle fois le match en commettant deux fautes bêtes au moment où cela fait le plus mal. Ensuite, une fois à 3-3, je ne me voyais pas viser toutes les cartes. Un joueur meilleur aurait pu se sentir capable de tout prendre et réussir à gagner la partie grâce à cela, mais je sentais que si je visais ses cartes en bas à droite je n’étais pas du tout sûr de les prendre et que j’allais aussi surement me faire prendre mes cartes. Au moment où j’ai ressenti ça, j’ai peut-être perdu une bataille mentale, mais c’est aussi le feeling et la vitesse qu’on a observer chez le joueur en face tout le long du match qui nous dit en fin de match si oui ou non on peut se permettre d’attaquer ou si l’on doit plutôt jouer sur la défensive et compter sur un peu de chance. Personnellement, si j’arrive à une fin de match serrer, je préfère adopter une stratégie qui n’a pas 100% de chance de succès même sans erreur et donc m’en remettre en partie à la chance plutôt que de tenter de tout prendre alors que je n’en suis pas capable, de faire des fautes et de perdre bêtement. Je ne pense pas que ce soit un problème de remettre l’issue du match à la chance en fin de partie. Cependant, je pense qu’il est très important de tout donner pour essayer de gagner avant de se retrouver face au mur. C’est possible de s’entrainer et de prendre des mesures pour être sûr de pouvoir gagner quand on se retrouve à 4-4, mais le match ne commence pas là. Quand on est à 25-25, si on est un cran au-dessus de son adversaire, je pense qu’il faut viser au minimum une victoire de 10 cartes.


Le match suivant est aussi très intéressant, je joue aussi contre un joueur qui a environ une année d’expérience et je viens d’être fatigué par mon match précédent. La différence, c’est que lui n’a pas de dan. Sa position est mauvaise, son balayage est très en force et pas si bon que cela, il est nerveux et je pense que je fais l’erreur de le prendre un peu à la légère. Je me dis que si je joue juste le match tranquillement je pourrais sans doute gagner facilement ce qui est sans doute vrai. La partie commence et je prends légèrement plus de cartes que lui. Je dois avoir quelque chose comme deux cartes d’avance. C’est là que j’ai fait une erreur, je me suis dit que c’était ok si j’arrivais à gagner, mais j’ai décidé que je n’avais pas besoin de me donner à fond. Je fais 2/3 fautes et avec le nombre de carte en jeu qui baisse mon adversaire accélère de plus en plus et je me retrouve à avoir 5 cartes de retard. A ce moment-là je mets les réacteurs en route et j’enclenche la mémoriser intensive comme si c’était le dernier match de karuta que je ne ferais jamais. Malgré ça, et malgré les très bonnes prises que j’enchaine, il est parfois très rapide sur son terrain et même avec d’excellentes réactions je n’arrive juste pas à prendre certaines cartes. Je persévère et je me concentre toujours plus et je rattrape mon retard, on arrive à 5-5 et je finis par gagner le match de 4. Si je ne m’étais pas autant donner sur la fin, ou si j’avais joué de grosse mal chance quand le match est devenu serrer, j’aurais très bien pu perdre malgré la différence de niveau. J’ai fait une erreur qui ne m’auras pas couté le match cette fois ci, mais qui m’en à déjà couter beaucoup : sous-estimer mon adversaire. Le match d’après, je joue encore contre une joueuse qui n’a qu’un an de karuta dans les pattes, cette fois je me donne à fond dès le début. Je pense que c’est une des moins fortes des premières années, mais après le match où je viens de gagner de justesse et de me faire peur pas question de me retenir. Je me donne à fond. Deux fautes de mon côté et 0 pour elle, mais je gagne quand même de 21 cartes. Pour résumer, elle aura pris deux cartes pendant la partie.


Le dernier match arrive, et je peux jouer contre Yamashiro-san, c’est le nouveau président du club de Keio et il est B kyu 3ème dan. J’avais joué contre lui début février et j’avais gagner de 2 cartes, mais à l’époque il revenait d’une pause d’un peu plus d’un mois sans Karuta et avait fait quelques fautes dont j’avais pu tirer parti. J’avais aussi eu de la chance sur l’ordre des cartes. Il y a 2 semaines j’avais à nouveau joué contre lui dans une partie où j’avais fait 6 fautes et fini par perdre de 13 cartes. Cette fois, même si c’est le 5ème match pour moi, je décide de me donner à fond. Tout le match je suis très concentrer, je fais beaucoup de très bonnes prises, j’ai beaucoup d’excellentes réaction, mais il arrive à couvrir pas mal de 3 syllabes avant la syllabe déterminante et je n’arrive pas à avoir le bon timing pour passer ses protections, je finis par prendre une avance de 2-3 carte mais le match est extrêmement serré, jusqu’à presque la toute fin je sépare mes cartes et j’essaie de tout prendre, chez moi et chez lui. Quand il ne reste plus que 5/6 cartes de chaque côté je fais notamment une très bonne prise sur ai en haut à droite chez moi et sur « ake » au milieu à gauche chez moi. Ces deux cartes n’avaient pas bougé de la partie et c’était à peu près sûr que mon adversaire les viser, je pense qu’elles ont vraiment été importantes dans le match et si je les avais loupées j’aurais surement perdu. Peut après ça mon adversaire arrive cependant à me prendre « uka » qui était devenu « u » à une fraction de seconde près. On arrive finalement à 2-2 et je n’ai plus la force de tout laisser séparé. De plus, je sens que ça risque de me faire perdre. Je décide de tenter ma chance et je place mes deux cartes en bas à droite pour les protéger. Pas mal de cartes mortes sont lues, mais mes deux cartes finissent par sortir me permettant de gagner la partie de deux. Il les aura attaquées comme jamais et même si cette victoire à demander un peu de chance sur la fin, j’ai vraiment fait un excellent match. D’ailleurs je pense que c’était un bon match des deux cotés au vu du nombre de prises très rapide et du fait qu’on finira tous les deux le match à 0 fautes.


Le jeudi soir je joue deux matchs à Suginami, le premier est contre Yumi-chan une C kyu avec un bon niveau, surtout quand elle est en forme. Je crois que j’ai un tout petit peu plus de victoires que de défaites contre elle, mais ça ne se joue de peu. Je me donne vraiment à fond et je fais un très bon match. Cependant, je suis clairement moins en forme que la veille. Le match n’est pas facile et même assez serré, mais mon adversaire finit par faire une ou deux fautes qui me donnent l’avantage et je l’emporte de cinq. Je joue le match suivant contre Kei-chan, une B kyu qu’on ne voit pas souvent à l’entrainement. Pendant ce match aussi je me donne à fond, mais elle joue vraiment bien et je n’arrive pas à faire la différence et je finis par perdre de 6 sans jamais avoir vraiment pu prendre l’avantage dans le match.


Vendredi soir c’est également l’entrainement de Suginami. Un nouveau membre potentiel qui pourrait rejoindre l’association est présent, il s’appelle Nigai-san. C’est à la fois un A kyu et un ancien de Kyodai. Je joue mon premier match contre Tokuuchi-san, une B kyu qui joue bien mais qui commence à être un peu âgée, j’essaie de tout donner, mais j’ai l’impression qu’aucune carte n’est lu en ma faveur, elle n’arrête pas de prendre les cartes trop vite (Elle aime bien parier sur les bonnes cartes et parfois se retrouve à faire 5/6 fautes dans ses matchs à cause de cela). Cependant, cette fois-ci, les cartes sont presque toujours lu en sa faveur, je fais deux fautes bêtes qui me coutent mon avantage et auraient bien pu me couter le match, mais en toute fin de partie elle fait une double faute sur wataya/watako qui est lu chez elle et donc à mon avantage ce qui me permet de repasser devant et lui brise aussi un peu sa concentration. Après ça j’enchaine les bonnes prises et je parviens à gagner de 4 cartes tant bien que mal.


Le fameux Nigai-san dont j’ai parlé plus tôt a joué son premier match contre Soyama-san (Une A kyu de suginami) et il a perdu de quelques cartes. Fautes d’autres A kyu et comme je viens de gagner contre une B kyu, je me retrouve à jouer mon deuxième match contre lui. Je sais que ça va être difficile, mais je viens de faire un mauvais match où je me suis senti lourd et où j’ai eu l’impression de me faire arnaquer sur pas mal de prises avec une adversaire qui me semblait sans cesse parier sur la prochaine carte qui allait être lue et qui en plus de ça était plus en forme que d’habitude. Le début de match se passe plutôt bien, il fait une faute chez moi, je prends quelques cartes à une bonne vitesse chez lui et j’arrive même à avoir 2/3 cartes d’avances. Cependant, cette faute en début de match sera la seule faute que fera mon adversaire et moi je vais faire deux fautes un peu bêtes et mon adversaire va réussir à prendre son rythme alors que je perds le miens, en plus de ça, j’ai l’impression de me sentir de plus en plus lourd. Le match se termine sur une faute de ma part. J’étais à 11-1 et je passe à 12-0, une défaite de 12 cartes assez frustrante car même si mon adversaire était clairement plus fort que moi, je sais au fond de moi-même que je suis capable de mieux que ça. Je rentre de l’entrainement sous une pluie torrentiel, et même avec le parapluie j’arrive chez moi trempé et un peu dégouté de mon dernier match.


Heureusement l’entrainement du samedi est là pour me laisser prendre ma revanche. Cette fois ci, ce n’est pas 2 matchs mais 4 matchs que je vais pouvoir jouer. Je joue le premier contre Chizuru-san. J’ai gagné de 13 cartes contre elle le mardi de la même semaine, mais cette fois ci j’ai l’impression de jouer contre une tout autre personne. Je ne sais pas si c’est parce que c’était le Ariake avec Inaba-san pour la lecture où autre chose, mais je ne l’ai jamais vu jouer aussi bien. Je fais un très bon match mais aussi 3 fautes pendant qu’elle n’en fait aucune et je me retrouve en fin de match dans une situation très close, 2 cartes chez moi et 2 cartes chez elle. Une de mes deux cartes est lu et je la prends, il ne me reste plus qu’une carte à prendre. Je décide de protéger ma carte et d’essayer de prendre la carte en face naniwaga qui est devenu nani. Dès la na sa main est devant la carte, mais j’arrive à passer par derrière avec une sorte de mouvement de crochet avec les doigts pour passer sa protection, je prends la carte et je gagne le match de justesse avec un écart de seulement 2 cartes.


Le match suivant, je suis contre Yusuke-san, il est B kyu et je fais souvent des très bons matchs contre lui, je l’ai battu 2 ou 3 fois et il a dû me battre 6 ou 7 fois mais en général ça se joue à peu de choses. Il y a un peu plus d’une semaine j’avais perdu contre lui d’une seule carte. En temps normal je suis bien motivé quand je joue contre lui et ce sont toujours des matchs sympas qui en plus me font pas mal progresser. Cependant, malgré toute cette motivation, j’ai un mal fou à mémoriser, ça ne veut vraiment pas rentrer. Le match commence. A cause de cette mauvaise mémorisation je loupe 2/3 cartes sur lesquelles Yusuke-san est vraiment à la traine. (Il commence toujours les matchs très lentement et met la machine en route petit à petit, et il est vraiment dur à battre en fin de match quand c’est serré. J’arrive à prendre un peu d’avance mais mes attaques manquent de vitesse et je lui prends 3 cartes en bas à droite en passant juste sous sa main et en touchant la carte du bout des doigts avant qu’il la prenne, mais même si la carte est pour moi, c’est trop juste pour arriver à construire un nagare et j’ai clairement l’impression d’avoir juste eu de la chance d’arriver à temps sur chacune de ces prises. L’air de rien, quand on arrive à faire une prise où l’adversaire n’a même pas le temps de bouger, cela joue sur notre mental et sur celui de l’adversaire et permet de prendre l’ascendant psychologique, ce qui est bien plus important que ce que l’on pourrait imaginer au Karuta. En fin de match, il remonte et je me retrouve avec 3 cartes que j’essaie de protéger. Il passe une première fois ma protection avec une prise incisive par le coté gauche. Il continue à viser mes 3 cartes comme jamais et arrive à passer ma protection avec un balayages qui contourne ma main par la droite, je l’ai un peu mauvaise car je l’avais vu venir, mais son mouvement était vraiment clean et bien pensé, il faut l’admettre. Ensuite c’est la carte chez lui qui est lu et il la prend instantanément alors que je protège et je perds donc de 3 cartes. Dans ce match je me suis vraiment pris une leçon de fin de match directement en pleine tête. Clairement je me suis fait headshot. En effet, je pense que j’ai eu plus de chance que lui sur l’ordre des cartes lues, mais il a été capable d’attaquer vraiment fort même en fin de match et a rendu l’ordre des cartes lues en ma faveur presque insignifiant. Je pense qu’il aurait pu prendre presque n’importe quelle carte avec les prises qu’il a fait chez lui et chez moi. Une défaite de 3 cartes donc, mais clairement pas un match que j’aurais pu gagner avec un peu plus de chance.


Le match suivant je suis contre Yukari-chan, la D kyu avec un bon niveau contre qui j’ai gagné mardi mais perdu les 3 matchs précédent. Je fais un bon match et je suis devant la plupart du temps, mais, arrivé en fin de partie, je fais 2 fautes bêtes alors que j’ai un lead et je me retrouve à 2/2. A ce moment-là, mes deux cartes sont lues (j’ai quand même manqué de me faire prendre « nage » alors que je la protégeais et qu’il me restait seulement 2 cartes.) Je gagne donc de 2 cartes, mais à cause de mes deux fautes bêtes en fin de match (dont une qui était clairement une faute d’inattention (J’envoie tsuku qui est lue dans la foulé et je la prends chez moi comme si je ne l’avais jamais envoyée)) j’ai bien failli perdre un match qui était clairement gagnable facilement de 5/6 cartes sans ces fautes.


Le dernier match je suis contre Rina-chan, c’est la C kyu dont le style de jeu me fais le plus penser à Amandine, elle a un très bon kanji (sens du jeu) mais elle a tendance à faire beaucoup de faute. Contre les gens qui font beaucoup de fautes, prendre une avance en début de match est encore plus un avantage qu’en temps normal, car s’ils font des fautes alors qu’on a déjà une avance conséquente de carte, c’est presque impossible pour eux de revenir. Je commence le match assez fort avec pas mal de bonnes prises et elle fait pas mal de fautes et n’a pas l’air d’être dans un bon jour. Je me retrouve assez vite 10 cartes devant. Après cela, le match se stabilise et elle enchaine les bonnes prises chez elle, mais dès qu’elle part du mauvais coté où qu’elle ne réagit pas au quart de tour je suis là pour ramasser la carte. Pendant cette partie du match je pense que je prends environ une carte sur deux, mais ayant déjà une bonne avance le match tourne sérieusement en ma faveur. A la fin du match Rina-chan perd sa concentration et je gagne de 17. Elle aura fait 5/6 fautes et moi aucune, en ajoutant à cela mes bonnes prises, je ne lui ai laissé aucune chance de revenir. En saluant, je vois le match d’à côté où Soyama-san (A kyu) joue contre Yusuke-san (B kyu) et il ne reste plus qu’une carte à Yusuke et donc 16 chez Soyama. Il finira par gagner ce match de 13 ou de 14 cartes, mais j’ai l’impression qu’il devient de plus en plus fort ces derniers temps. En sortant du lieu d’entrainement il pleut bien comme il faut et Yusuke-san me propose de me raccompagner en voiture jusqu’à la gare. Sur le chemin du retour il me dit que pour progresser je devrais surement attaquer plus, et même si je vise un Karuta que je veux équilibré entre l’attaque et la défense, je pense que parfois j’ai du mal à être très rapide chez mon adversaire et que c’est une des armes qui me manquent. Être capable de faire ce genre de prise éclaire sur les cartes à une ou deux syllabes qui sont sur la ligne du bas de l’adversaire, je pense clairement que ce serait un gros plus pour mon karuta.


Le dimanche 20 mars je vais encore une fois à l’entrainement d’Inagi. C’est vraiment une chance de pouvoir aller là-bas, il y a pas mal de bons joueurs, une bonne ambiance et les conditions d’entrainement sont différentes de celle de suginami ce qui rend les deux entrainements assez complémentaires.


Au premier match, j’affronte Rûku, un A kyû qui a l’air plutôt solide. Pour la lecture, c’est le Ariake avec la casette de Kusuda-san. La première carte et lue et j’entends « mika », il a les 2 « mika » chez lui sur sa ligne du milieu à sa droite et j’arrive à les prendre. Avec cette première carte je rentre déjà bien dans le match, sachant que ma motivation était déjà au top avant de commencer le match. Pour la prise suivante, il protège Yononakawa chez moi, son timing aussi bien que sa protection son excellent et je ne peux rien faire. Le match continue avec des prises des deux côtés. Il a Negeke chez lui et j’ai Nageki chez moi, sur nage j’ai une excellente réaction. Je suis tout de suite au-dessus de sa carte, et quand je commence à distinguer la syllabe déterminante, je la prends tout de suite, je peux même me payer le luxe de la ramasser plutôt que de la balayer, une prise très rapide mais tout en douceur, ça fait partie des choses les plus difficile à faire au Karuta.


J’enchaine pas mal de bonne prises, « Asaji », chez moi, « tsuki » alors que j’avais les 2 « tsu ». Cependant mon adversaire n’est pas en reste, il prend « hitomo » et « amatsu » chez lui à une vitesse tout simplement spectaculaire. J’ai déjà vu des gens avec un bon kanji et d’autres prendre les cartes vite jusqu’à présent, mais ça c’était juste trop. Si quand il est en forme, il est capable de prendre beaucoup de cartes de la sorte, ça doit être un vrai enfer d’attaquer son terrain.


Heureusement pour moi, ce jour là il n’est pas trop en forme, je peux prendre « kazeo » chez lui alors qu’il y avait kazeso chez moi puis également « kaze » que j’ai envoyé. Cependant, ses cartes longues comme « kimigatameha » chez lui, je passe sa protection et je suis en position pour la prendre avec le meilleur timing possible mais il est bien plus rapide que moi quand il s’agit de d’attendre au-dessus de la carte et de distinguer les sons, c’est assez impressionnant. En revanche, sur les cartes plus courtes j’arrive à bien attaquer, je lui prends « sa » assez vite sur sa ligne du bas en bas à gauche, cependant je loupe « se » qui était en bas à droite. Sur l’ensemble du match, il aura quand même été très bon pour protéger ses cartes.


Même si j’ai du mal à prendre ses cartes chez lui à droite, je prends beaucoup de carte sur le reste du terrain et j’arrive à construire une avance de 7 cartes en me retrouvant à mener 12-19. Quand je mène contre un joueur d’un grade supérieur où contre quelqu’un qui est plus fort que moi et que j’ai vraiment envie de battre je me mets souvent à ressentir une petite pression qui ne m’aide pas du tout à me concentrer, c’est dans ces moments là qu’il faut absolument se focus, ne se mettre à penser plus qu’aux cartes et mémoriser encore et encore.


Il fait une double faute sur Awaji/Aware et je peux lui envoyer deux cartes, mon nombre de carte baisse et j’arrive à 4/5 cartes alors qu’il doit toujours en avoir 12/13. J’entends « ha » et il lui restait « harusu » chez lui en haut à gauche et « hanano » chez lui en bas à droite et plus aucune autre carte en « ha », je prends « harusu » tout de suite, mais c’est « hanano » qui est lue. Pas de faute pour moi vu que c’est le même terrain, mais j’ai parié sur la mauvaise carte et en fin de match quand on arrive à ses dernières cartes, chaque carte devient de plus en plus difficile à prendre chez l’adversaire. Finalement j’ai 2 cartes lues chez moi, j’arrive tant bien que mal à prendre 2 cartes chez lui et je me retrouve à mener 1 à 9. J’ai « shino » qui est devenu « shi » chez moi et il a « kokoroni » et « konu » à coté chez lui qui sont « ko », « omo » juste à côté qui est « o », « chigiriki », « wasu », « ha » à droite et « mi », « yo » et « ashi » à gauche. Il prend « wasu » et « chigiriki », mais je vise « ko » et « o » qui sont des cartes que j’entend bien, même s’il protège son côté droit je sens que je dois l’attaquer. « Ko » et lue et je fais une prise hyper rapide et très basse qui passe sous sa protection pour remporter le match de 7.


C’est la deuxième fois que je gagne contre un « vrai » A kyu et cette fois ce n’est pas d’une seule carte et ça fait vraiment plaisir. Ce jour là il n’était pas très en forme et il a finit par perdre tous ses autres matchs contre des A kyu et des B kyu pendant le reste de l’entrainement, mais il y a eu tellement de prises très rapides où il me suivait juste derrière et j’ai fait un match avec 0 faute sachant que lui en a fait une seule. Peu importe sa forme du jour il n’était pas faible et je pense que je peux être fière de mon match. A la fin du match il m’a demandé : « B級ですか » (est-ce que tu es B kyu). Je dois dire que ça m’a fait un peu plaisir.


Les 3 matchs suivant j’ai joué contre 3 B kyu. J’ai perdu le premier match de 3 cartes et gagné les deux suivants d’une carte. Chacun de ces B kyu 3ème dan a affronté le A kyu que j’ai joué au premier tour et gagné contre lui ce jour-là, et chacun d’eux était un adversaire coriace avec des caractéristiques bien particulières. Le premier contre qui j’ai perdu de 3 cartes me faisait un peu penser à un bourreau de travail, on sentait un karuta pas forcément très raffiné mais endurci par les longues heures d’entrainement, un balayage vraiment rapide, peu de fautes, beaucoup de bonnes prises, pas de tallent particulier, mais une grosse solidité acquise par le travail. Au début ce match ma mémorisation n’était pas la meilleur possible et je pense que ça m’a fait louper une ou deux cartes, mais je suis vite rentré dans la partie, et malgré un clairement bon match de ma part il a été meilleur.


Les deux matchs suivants, je ne sais toujours pas comment j’ai pu les gagnés. Le premier mon adversaire a un très bon kanji mêlé à un bon balayage, même si elle avait un peu de mal pour attaquer ma ligne en bas à droite. Quand je repense à son karuta, je me demande toujours comment j’ai fait pour remporter le match. Chez beaucoup de A kyu on a tendance à voir un « type » de karuta bien particulier, entre deux A kyu on a souvent un feeling très différent car chacun joue son propre karuta. Souvent c’est quelque chose qu’on ne voit pas trop chez les B kyu, mais chez elle, je pouvais clairement voir cette particularité commencer à se dégager et, même si elle joue déjà très bien, je sentais qu’elle avait encore clairement du potentiel pour progresser. La dernière B kyu, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’elle n’a mémoriser presque pas mémoriser à tous ses matchs ce qu’il lui fait commencer très doucement et je l’ai souvent vu prendre une dizaine de cartes de retard. Cependant, quand elle arrive enfin à être concentré elle se met à jouer un autre niveau. J’ai pu voir certaines prises à couper le souffle ! Elle a ramassé su sur la ligne en haut à droite (Non pas balayer, mais bien touché puis ramassé) avant que j’ai le temps de réagir alors que la carte était pourtant dans mon viseur depuis un moment. Elle a aussi pris beaucoup de 3 syllabes avec un timing vraiment insane et je pense que pour n’importe quel joueur pas très expérimenté, il aurait eu la sensation qu’elle prenait les cartes sur la deuxième syllabe même si ce n’était pas le cas. Malgré ce kanji de fou furieux (Jusqu’à présent c’est la personne avec le meilleur kanji que j’ai jamais vu) elle n’a fait que deux fautes dans le match. Un mélange de chance et de bonne prise de ma part m’a permis de remonter et de gagner le match d’une carte, mais comme le match précédent, c’était vraiment inespéré. Comme quoi il ne faut jamais abandonner et se battre jusqu’au bout.


Le dernier match j’ai joué contre une collégienne D kyu qui n’était pas très forte, elle se débrouillait quand même pas si mal. J’ai vraiment fait un très bon match, 0 fautes de ma part et 3 de son coté ce qui donne une victoire de 22 cartes pour moi. Une fois le match terminer elle m’a lancé un « お願いしていいですか » (Est-ce qu’on peut continuer le match ?) avec des yeux pétillants et une envie de faire du karuta débordante. Je crois que si je perdais un match de 22 cartes je serais juste dégouté et je ne sais pas si j’aurais tellement envie de continuer, mais voir tant de motivation, c’était vraiment rafraîchissant et ça m’a rappelé mes débuts au karuta.


Avec ces 5 matchs le conteur de match depuis que je suis au Japon a dépassé les 300 matchs. Je pense que dimanche dernier pendant cet entrainement à Inagi, j’ai joué le meilleur karuta de toute ma vie et c’est très encourageant pour la suite. J’ai fait 5 bons matchs sur 5 et je n’ai fait que 3 fautes sur toute la journée. Il y a le tournois de Tama qui arrive le 1er mai s’il n’est pas annulé, et je vais tout faire pour avoir le meilleur niveau possible et les meilleures chances de faire un résultat d’ici là.


Je trouve que la vie est vraiment pleine de surprise. Il n’y a pas longtemps, je regardais des veilles photos et je suis passé sur plusieurs mails/notifications de rejet d’échanges au Japon que j’ai pu avoir par le passé. Je me rappelle encore clairement l’amertume que j’ai ressenti en les voyant à l’époque. Cependant, quand je les regarde aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir pris une belle revanche sur la vie. La semaine dernière j’ai écrit un article qui s’intitulait « une semaine de défaite » où je m’étais retrouvé à 13 défaites et 7 victoires. Cette semaine j’ai fini à 17 victoires et 5 défaites, sachant que j’ai quand même affronter 7 B kyu et 2 A kyu dans le lot et pour le reste une grande majorité de C kyu.


Quand on travail et qu’on ne voit pas tout de suite le fruit de ses efforts ça peut être vraiment dur de persévérer, mais il n’y a rien de plus satisfaisant que quand tout finit enfin par payer. Je pense que si on tient vraiment à quelque chose, il faut continuer à persévérer jusqu’à ce que ça marche. Et même si ça ne fonctionne jamais, je veux pouvoir regarder derrière moi et me dire que j’aurais tout tenté et fait le maximum. Même si les résultats de cette semaine étaient très bon, j’ai l’impression d’avoir eu de la chance, comme un petit coup de pouce qui m’a aidé dans chaque match un peu difficile et serré. Un peu comme si j’avais un ange gardien qui veillait sur moi. Je sais que ce ne sera pas comme ça pour tous les matchs et que la chance tourne, mais je vais continuer à persévérer pour arriver à gagner même dans les situations les plus difficiles et être prêt et au meilleur de ma forme pour Tama dans un peu plus d’un mois.


Sur ces bonnes paroles je vous dis à bientôt, surement pour la suite des articles sur l’apprentissage des cartes avec cette fois un article un peu plus fourni que la dernière fois. Je vous remercie d’avoir lu jusqu’ici et vous souhaite une bonne semaine en vous laissant avec 2/3 photos de Karuta et du tout début des cerisiers en fleurs à Tokyo.








Gabriel

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page