Bonjour à tous,
Il y a un peu plus d’une semaine a eu lieu le deuxième tournoi français officiel avec passage de Dan. Du côté des joueurs Sara et Matteo sont venus d’Italie, Eszter et Barnabas sont venus de Hongrie, Ben est venu d’Angleterre, Tomomi est venue d’Allemagne, Timothée et Auriane sont venus de Lyon et Elouan est venu de Rennes. Du côté des organisateurs, Wakana (A kyu) est venue de York pour nous aider, et Naoki (A kyu) a pris sur son temps libre pour pouvoir superviser le tournoi en tant qu’arbitre en chef.
Le tournoi avait lieu le 17 juin, mais le 16 et le 18 nous avions un entraînement de prévu avec tous ceux qui pouvaient y participer.
Ce qui est intéressant dans un tournoi, c’est que parfois, ce sont les favoris qui gagnent, mais rien n’est jamais gravé dans le marbre et parfois certains joueurs se révèlent pendant un tournoi et parviennent à monter leur niveau de jeu au moment crucial qui permet de faire la différence.
À l’entraînement du vendredi, on a vu Sara, qui s’en était très bien sortie au premier tournoi, dans une petite forme, avec par exemple une défaite de 26 cartes contre Thomas à son premier match et une défaite de 17 contre Aude. Dans le reste des matchs elle a quand même réussi à s’en sortir un peu mieux en gagnant de 9 contre Tomomi par exemple. La surprise de l’entraînement du vendredi ce fut Barnabas, qui, après avoir fait un match unilatéral contre Ben au premier match, va disputer un match ou il perdra de seulement 3 contre Wakana.
Pendant cet entraînement du vendredi la tension est palpable, on sent que les joueurs réfléchissent à s’il vaut mieux faire un match de plus pour se remettre en forme ou alors justement ne pas trop en faire pour se préserver pour le tournoi du lendemain.
Le 17 au matin, le tournoi commence. On est dans une salle vraiment sympa même si le bruit de l’aération est un peu fort, c’est un bruit blanc auquel les joueurs vont vite s’habituer. Par contre le lecteur, lui, est obligé d’élever sa voix pour lire par-dessus rendant la lecture assez fatigante. Par rapport au tournoi français numéro 1 le système de poules a changé. Avoir des poules de 8 et d’autres poules de 6 et faire sortir deux personnes par poule était peut-être juste dans le sens ou chacun avait les mêmes chances au moment du tirage, mais ce système revenait quand même à faire reposer les chances d’arriver en phases finales sans être le meilleur indisputable de sa poule à la chance. Ce système que nous avions au premier tournoi était également peu clair une fois que l’on envoie les résultats au Japon. Cependant, je ne pouvais pas me résoudre non plus à faire un tournoi en élimination directe pour les joueurs qui sont venus de si loin pour faire le tournoi. Le système que nous avons utilisé pour ce deuxième tournoi était donc un système de préliminaire ou les joueurs s’affrontent le matin dans un tournoi en 3 rounds suisses. Les 8 meilleurs de ces préliminaires (ceux qui ont le plus de victoires, et pour départager ceux avec le même nombre de victoires, ceux qui ont perdu du moins de cartes et gagné du plus de cartes leurs matchs) accèdent au tournoi en élimination directe de l’après-midi.
Dans ce tournoi préliminaire, il y a eu des surprises. Par exemple Teddy et Martin qui se qualifient en affichant un bon niveau de jeu, et surtout Angèle qui finit première des rounds suisses en suivant les joueurs les plus forts et en écrasant les joueurs qu’elle rencontre (dont Barnabas qui avait affiché un bon niveau la veille). Le matin, Ufuk affiche également un niveau de jeu élevé. Sans surprise Ava, Aude et Sara se qualifient aussi pour les phrases finales, et à 3 cartes près, Eszter se qualifie et passe devant Coco qui finira à la 9ème place. Avec le niveau de jeu qu’il avait affiché la veille, je pensais vraiment que Barnabas arriverait jusqu’aux phases finales, mais son genou droit le fait souffrir et des quelques prises que j’ai pu voir dans ses matchs, il n’est plus du tout au niveau qu’il a affiché le vendredi.
Les phrases finales débutent, et la chose importante à savoir, c’est que dans ce tournoi avec seulement 18 E kyu, seulement les deux finalistes obtiennent le droit de passer D kyu et donc premier dan.
Les matchs des quarts de finale sont tirés :
Aude – Angèle
Ufuk – Teddy
Martin – Sara
Ester – Ava
Aude part largement favorite avec le niveau qu’elle a affiché ces derniers temps à entraînement et elle le confirme en reportant son match de 16 contre Angèle qui se battra quand même jusqu’à la dernière carte. Le match Ufuk contre Teddy est le plus serré. Ufuk avait gagné des matchs contre des joueurs plus forts que lui ces derniers temps et affiché un bon niveau de jeu. Cependant le style de Teddy fait qu’il a plutôt un bon match up contre Ufuk et profitant de quelques erreurs de son adversaire, il arrive à s’imposer de deux cartes dans un match qu’il aura mené mais eu beaucoup de mal à terminer. Martin contre Sara est un match ou Sara part favorite, et même si Martin se bat bien il perd quand même de 10 cartes. Eszter contre Ava est sûrement le match qui promettait d’être le plus serré car Ava avait perdu de 3 contre Eszter dans les préliminaires. Mais pour moi, elle avait quand même un meilleur niveau qu’elle. C’était donc le match de tous les possibles, et pourtant, c’est Ava qui remporte ce match de 19 en affichant un excellent niveau de jeu et se retrouve donc, comme au premier tournoi, aux portes du premier dan.
C’est l’heure de tirer les demi-finales :
Aude – Ava
Teddy – Sara
Aude et Ava sont très détendues au début de leur match et rigolent un peu, elles se sont souvent affrontées à l'entraînement et donc dans leur match l’atmosphère est assez paisible. Du côté de Teddy et Sara, la tension est beaucoup plus palpable, Sara se bat pour son premier dan, et Teddy est déjà allé plus loin qu’il ne l’espérait et ne ressent donc pas autant de pression que Sara. De plus, le niveau de Teddy n’a fait qu’augmenter durant le tournoi. A ce stade de la compétition, ce ne serait donc pas si étonnant de le voir créer un miracle. L’atmosphère détendue du match Aude contre Ava profite à Aude qui joue beaucoup mieux quand elle n’a pas de pression, de plus Ava, qui n’a pas autant eu l’occasion de s’entraîner ces derniers temps, commence certainement à fatiguer à son 5ème match et concède la partie de 16 cartes. Du côté de Teddy contre Sara, on a le droit à un joli match plutôt serré. Mais Sara reste solide jusqu’à la fin et remporte ce match de 8 cartes.
Nous arrivons donc à la finale, Aude contre Sara. Elles ont tous les deux obtenu leurs premiers dans, mais l’envie de remporter tout le tournoi est quand même présente. On assistera donc à une belle finale (disponible sur notre chaine youtube). Dans cette finale, Aude prendre de vitesse son adversaire et ne se fera pas mettre en danger, mais Sara ne déméritera pas et arrivera à saisir certaines opportunités, même si cela restera insuffisant. Elle finit donc par perdre de 9.
En parallèle de ce tournoi, on a pu organiser un tournoi D kyu également, nous avions obtenu l’autorisation de faire passer un joueur deuxième dan si 8 joueurs s'inscrivaient en D kyu. Malheureusement, pour cette édition nous n’avons eu que 4 inscrits. Mais ces joueurs étaient quand même décidés à en découdre pour la première place. L’important est aussi que nous avons ainsi créé un précédent qui permettra de refaire la même chose dans les tournois à venir nous permettant petit à petit de faire en sorte que les joueurs français puissent passer leur premier et leur deuxième dan en France !
Dans ce tournoi des D kyu on a eu un premier tour avec Alice – Tomomi et Matteo – Thomas, puis une finale Thomas – Tomomi. Avec le niveau de jeu qu’il a affiché ces derniers temps, Thomas était favori (De tout le week-end il n’aura perdu que contre Naoki (5ème dan)). Mais il fait quand même 7 fautes au début de sa finale et se retrouve avec presque deux fois plus de cartes que son adversaire avant de faire une belle remontée (La vidéo est également disponible sur notre chaine YouTube).
Après le tournoi, on a terminé la soirée avec un pique-nique au parc Montsouris, et l’ambiance était vraiment au top. À chaque fois que je vois le karuta rassembler autant de personnes si différentes et qui ne se seraient jamais rencontrés autrement, cela me réchauffe vraiment le cœur.
Je n’ai pas pu beaucoup jouer du week-end avec l’organisation et le dimanche matin je décide donc de jouer contre Sara, je ne me sens pas en danger pendant notre match, mais elle a un karuta solide et en terminant le match, je me dis qu’elle mérite à 200% son premier dan et ça m’a fait plaisir. Si je pousse pour que le passage de dan soit possible en France, j’ai aussi très à cœur que ces dans ne soient pas des dans obtenus dans des kinders surprises et que les joueurs les méritent vraiment. Pour l’instant, c’est le cas et je suis donc extrêmemement satisfait de la manière dont se passent les choses jusqu’ici. Le dimanche, j’ai aussi l’occasion de faire un match contre Wakana, le troisième cette année, et peut-être le dernier car je ne sais pas si elle continuera le karuta après la fin de ses études et si on aura l’occasion de rejouer. Mais pour ce dernier match, j’ai joué à mon meilleur niveau depuis longtemps, et elle a aussi réussi à ressusciter son niveau A le temps d’un match pour me montrer des prises extrêmement rapides. C’est probablement le match le plus plaisant qu’il m’a été donné de jouer depuis que je suis rentré du Japon début janvier.
La journée d’entraînement se passe très bien dans l’ensemble, Barnabas retrouve son niveau de jeu, Sara et Aude prouvent qu’elles n’ont pas eu de la chance en passant D kyu la veille et les gens peuvent jouer contre plein de joueurs qu’ils n’ont jamais eu l’occasion d’affronter jusqu’ici. La soirée se finit dans une crêperie de Montparnasse pour ne pas changer les bonnes habitudes, et on restera à discuter jusqu’à ce qu’ils nous mettent dehors car il était 23h et l’heure de fermer boutique.
L’organisation d’un tournoi n’est jamais évidente :
- Louer le lieu
- Faire la promotion
- Demander toutes les autorisations au Japon et échanger les mails en japonais
- Réunir deux lecteurs officiels
- Réunir assez de personnes 2ème dan minimum pour le staff et un arbitre en chef A kyu
- Se faire envoyer la coupe, et préparer les diplômes
- Préparer les cartes de joueurs et faire des règles justes
- Trier les jeux
- Faire en sorte que tout se passe bien le jour j.
- Faire en sorte que tout se passe bien sur le moment
Même si tout cela prend du temps, le fait de pouvoir avoir un tournoi aussi sérieux et officiel en France est une récompense qui dépasse de loin tous les efforts d’organisation.
Des changements sont toujours possibles, mais en novembre 2024, nous prévoyons la 3ème édition du tournoi officiel français, et si tout se passe bien, cette fois une personne pourra devenir 2ème dan en dehors du Japon pour la première fois. Je compte sur vous tous pour continuer à progresser et afficher un niveau de jeu encore meilleur que pour la deuxième édition !
Je voudrais donc finir en félicitant les vainqueurs Aude, Sara et Thomas, en ayant une petite mention spéciale pour les troisièmes places, Teddy et Ava, qui se sont bien battus. Je vous remercie tous d’avoir lu jusqu’ici, je vous souhaite une très bonne journée et des très bonnes vacances d’été !
Comments