top of page
  • francekaruta

Un an de karuta :

26/09/2015 – Gabriel


Cette fois ce n'est pas Romain qui écrit, je m'appelle Gabriel, j'ai 19 ans et j'ai commencé le karuta en septembre 2014. Plusieurs personnes ont pensé que ce serait bien d'avoir aussi l'expérience d'une personne qui vit en France pour changer de celle de Romain qui est au Japon, avoir plusieurs points de vue étant toujours une bonne chose.


Il y a un peu plus d'un an, début septembre, je commençais le karuta. J'avais vu Chihayafuru, j'avais eu vent de la possibilité de faire du karuta sur Paris et je suis donc venu au Club de Paris un après-midi. J'ai eu l'occasion de faire deux matchs ; le premier, je n'ai pu prendre que 2 cartes. Ensuite, mon deuxième match ce jour-là fut contre une autre débutante qui avait commencé le même jour que moi, on prenait les cartes lentement, on faisait plein d'erreurs mais c'était vraiment amusant, j'ai fini par gagner ce match de 5 cartes. À la fin de l'entraînement, j'avais mal aux genoux et aux jambes même si je suis plutôt sportif.


Je ne m'attendais vraiment pas à avoir des petites courbatures le lendemain. J'ai commencé à apprendre les cartes, j'avais envie de jouer avec les cartes sans les kimariji (syllabes déterminantes en hiragana) ni les romanji. D'ailleurs, dans le club, on s'est mis à dire les "vrais cartes". Ça me fait bizarre de dire ça d'ailleurs maintenant car les cartes pour débutants ne sont pas des contrefaçons ni des fausses cartes. Je me suis mis à faire de plus en plus de karuta, et au bout d'une semaine je connaissais plus ou moins bien les cartes et je jouais avec les "vrais cartes".

De jouer sans la carte débutants m'a réellement donnée l'impression de progresser, et très rapidement je ne me suis plus senti comme un débutant et j'avais l'impression d'avoir mes chances contre n'importe qui dans le club. Je me suis mis à faire de plus en plus de karuta, à devenir meilleur, à améliorer ma mémorisation et j'ai commencé à prendre de plus en plus de cartes contre les sempai du club même si je n'ai pu gagner qu'une fois entre septembre et décembre contre une débutante arrivée deux semaines après moi.(Mais il faut dire que la débutante qui arrive et qui a déjà appris toutes les cartes, niveau motivation c'est dur de faire mieux quand même).

En hiver j'ai trouvé un billet d'avion pas trop cher et je suis allé passer 3 semaines à Tokyo, j'ai eu l'occasion de faire des match sur des vrais tatamis de voir des centaines de personnes jouer en même temps au karuta pendant des tournois. J'ai même pu jouer contre des Akyu. Même si à l'époque ils n'y allaient pas à fond et je n'étais pas capable de prendre plus de 10 cartes, jouer contre des joueurs excellents m'a permis de voir que je pouvais encore énormément progresser et m'a donné envie de devenir plus fort. Pour ce qui est des tournois cet hiver là, j'ai eu la 3ème place à un tournois E kyu (3ème place = top 4, sur moins de 64 joueurs. La plupart du temps c'est entre 25 et 45 je dirais en E D et C kyu). Avec cette 3ème place je suis donc passé D kyu, même si on peut participer à des tournois D kyu directement avoir le titre et le certificat est toujours sympa.


Ensuite j'ai eu l'occasion de faire un tournois D kyu, j'ai perdu au 1er match, c'était la première fois que j'entendais une lecture au micro et ça m'a vraiment fait bizarre. Je fais beaucoup de fautes et perds la partie de 8. En rentrant en France je suis vraiment content de mon voyage c'était la première fois que je partais comme ça tout seul aussi loin. (J'ai visité Tokyo en plus de faire du karuta mais ce n'est pas vraiment le sujet ici.)


Une fois revenu en France après avoir passé mes examens, (Retour le dimanche examens le Lundi ) je recommence à faire du karuta et j'ai des périodes de motivations durant lesquelles j'arrive vraiment à progresser, entre l'émission de TV, la venue d'autres joueurs de France et du Japon au club de Paris et la bonne ambiance du club je suis vraiment content de faire du karuta. Je progresse pas mal pendant ces mois après mon retour. Ensuite même si j'y vais plus doucement à partir d'avril je continue à faire quelques matchs au club toutes les semaines et je maintiens mon niveau en progressant un peu je pense.


Je n'avais pas prévu de partir au Japon cet été, mais mi-juillet je trouve un billet pas cher et je me rends compte que mes cours ne reprennent que le 28, je pars donc entre le 25 août et le 25 septembre pour faire du karuta et voir des amis qui sont là-bas au même moment. Je fais donc pas mal de karuta et je me prépare pour les tournois, du 12 Toyama, 20 Kagawa, 22 Osaka et 23 Mizusawa. J'espère vraiment que je vais pouvoir passer C kyu sur un de ces tournois. Je pense avoir le niveau mais je ne me suis pas tué à l'entraînement en France du tout ces derniers mois donc je doute un peu de moi quand même, le 11 au soir je dors dans un Hôtel à Toyama (près de la région de Fukui).


Ce sont des poules de 47, donc 4 matchs pour passer et 3 si on a une victoire par défaut. Mais à l'époque je ne suis pas au courant et je sais qu'il fait entre 2 et 4 victoire et que parfois 2 victoires peuvent suffire si on a eu une victoire par défaut et que les joueurs sont peu nombreux. Le tournois commence et comme presque la moitié des joueurs j'ai une victoire par défaut, le deuxième match commence et je n'arrive pas à prendre les cartes je suis dans un coin de la salle et la lectrice a une toute petite voie, j'ai du mal à entendre et je ne suis pas très réactif. Je me fais dominer et j'ai du mal à suivre, je ne suis plus motivé, je commence à me dire que j'ai fait tout ce chemin pour perdre contre une adversaire plus faible que moi au premier tour parce que je ne suis pas dans un bon jour.


On se retrouve à 4 cartes pour moi une pour elle, je rassemble mes cartes et j'essaie de les protéger minablement. Je protège mes cartes et la prise sur naniwae aurait pu être discutable mais elle ne m'envoie pas sa carte et je ne pense pas l'avoir touchée après. Si elle me l'avait envoyée je pense que j'aurais perdu, je ne me voyais pas insister pour contester au regard de ce que j'avais vu, mon niveau de japonais n'aidant pas. J'avais un petit doute du coup si elle me l'avait envoyé et salué je n'aurai rien eu à dire mais elle ne m'a pas envoyé sa carte tout de suite et doutait également de sa prise.


Je prends donc la carte, la carte suivante est lue chez moi et je la prends aussi plutôt correctement, je n'ai plus que 2 cartes koko et ama, elle a asa, je me concentre sur mes cartes et koko est lue, je la prends à toute vitesse sans protéger, sa main n'était même pas à mi-chemin. Une carte une carte, je ne pense pas que sa défense soit impénétrable, mais je ne me vois pas aller chercher sa carte, je protège et ma carte est lue tout de suite, je la prends et je salue, je gagne ce match par chance, j'ai du mal à me sentir motivé pour le 2nd.


Le deuxième match commence, je suis moins endormi, mon adversaire à l'air sympa également et j'arrive à bien mémoriser. La lecture commence et j'entends particulièrement bien le lecteur, j'arrive vraiment à me caler sur la fréquence de sa voix, je commence à prendre beaucoup de carte très vite. Finalement je ne ferai aucune faute et beaucoup de prises rapides tout le long du match, mon adversaire était clairement au-dessus de la première que j'ai affrontée mais je gagne de 16.


À ce moment-là je suis vraiment content de mon match, je ne sais pas si c'était le match pour être C kyu ou pas mais je décide d'aller au match suivant sans pression, si je le gagne je suis sûr d'être C kyu. J'arrive pour le match et je m'installe, on est plutôt près du lecteur puis ils nous déplacent dans un coin de la salle au même endroit qu'au premier match ou j'avais du mal à entendre, mais j'essaie de ne pas y penser et de me concentre sur les cartes. Mon adversaire est rapide, plus rapide que moi mais elle fait des fautes et j'en fais aussi un peu mais j'arrive à prendre des cartes, je prends presque 10 cartes d'avance en début de partie grâce à ses fautes, mais en milieu de partie elle accélère de plus en plus et arrête de faire des fautes, j'ai de plus en plus de mal à prendre des cartes, je fais 2 ou 3 fautes stupide et je me fais rattraper, j'ai perdu l'avantage et le rythme et je fais ce que je peux jusqu'à la fin mais elle joue beaucoup mieux que moi sur la fin du match et je finis par perdre de 7.


Je comprends quand j'entends les pleurs de filles qui ont perdu que c'était le match décisif, je demande s'il y a un prix pour la 4ème place (top8) il n'y en a pas alors je rentre. La semaine qui suit je m'entraîne pas mal, j'ai toujours la motivation mais je n'ai pas envie de me dire que mon voyage aura été raté si je ne passe pas C kyu vu que j'ai eu l'occasion de faire pleins de trucs sympa à coté. J'arrive donc au tournois du 20 sans être trop confiant. J'ai dormi dans un hôtel capsule la veille et d'ailleurs c'était vraiment confortable.


Cette fois je suis dans un groupe de 29 joueurs donc 3 victoires sont nécessaires pour passer 1er Dan sauf pour les 3 qui en ont une par défaut. Le premier match commence et j'arrive à plutôt bien jouer mais mon adversaire même si elle prend presque autant de cartes que moi fait beaucoup de faute, je prends donc pas mal de cartes d'avances, mais je ne fais jamais plus de 2 prises à la suite donc je n'ai pas le rythme du match et cette confiance qui nous fait sentir que si ça continue comme ça on est sûr de gagner. Je gagne le match de 14 mais elle fait au moins 5 fautes de plus que moi, une victoire rapide mais pas facile.


Le deuxième match commence, je suis contre un universitaire plus âgé que moi je crois, il joue bien fait peu de faute, mais je suis vraiment en forme sur ce match, je commence à prendre de l'avance sur le début du match et je suis plus rapide, mais soudain j'ai super envie de pisser et je n'arrive pas à me concentrer. Je me demande ce que je dois faire je ne peux pas aller aux toilettes pendant le match mais je n'arrive plus à me concentrer et il rattrape petit à petit son retard.


Finalement je prends une carte rapidement chez lui, j'envoie une carte au pif, Chiha et puis avant même qu'il la place je m'excuse et je fonce aux toilettes. Je reviens avant que tout le monde dans la salle ait replacé ses cartes, je me rasseois et je sens que je commence à être de nouveau capable de tout donner, je mets un peu de temps à prendre mon rythme mais j'y arrive et je fini par gagner de 10. Je commence à prendre confiance après ces deux victoires mais c'est mon deuxième match décisif je me dis que je dois absolument tout donner.


Je ne mémorise pas, je grave les cartes dans ma tête je me sens vraiment à fond, je prends 6 ou 7 cartes sans que mon adversaire ne puisse rien faire j'attaque je défends et je fais des superbes modorite. Elle prends quelques cartes mais je garde mon rythme et prends toujours au moins deux fois plus de cartes qu'elle. Je gagne de 17, sur la fin de la partie elle avait perdu sa motivation et était presque déjà en train de pleurer. Je passe donc C kyu sur 3 victoires de plus de 10 cartes. Je vais au match suivant sans pression, l'atmosphère de la salle à complètement changé, tout le monde est beaucoup plus détendu, mon adversaire suivant et assez mou et lent, il se contente de ramasser les cartes ou je ne suis pas rapide, quand je me dis qu'il est passé Ckyu alors qu'il est tellement inférieur au 3 D kyu qui viennent régulièrement aux entraînement en France et qui ont déjà fait des tournois, je me dis que c'est un peu injuste et que la chance peut quand même avoir un rôle important dans les tournois.

Je finis par le battre de 15 sans être vraiment à 100%, je me demande comment il a pu gagner 3 matchs avant. Il ne devait certainement pas jouer de la même manière mais je je suis pas sûr vu que j'avais vu la fin de son dernier match qu'il gagne de 2 cartes en prenant sa dernière carte lentement. J'arrive donc en finale et là je vois que mon adversaire à gagner tous ses match de plus de 14, je commence le match après une bonne mémo et mon adversaire est assez rapide et je fais vite une faute, je me retrouve dans une situation pas terrible mais il se met à faire des fautes et je reviens un peu.


C'est à ce moment-là que je me dis que si je veux gagner je dois prendre des risques, je décide donc d'essayer de prendre les cartes plus vite même si ça risque de me faire faire un peu plus de fautes. Au final il est devant toute la partie de 5 - 6 cartes et en fin de partie j'arrive à remonter à 3 cartes pour moi et une pour lui, je me concentre sur mes cartes, je suis sur de les prendre à toute vitesse si elle sont lues mais je ne me vois pas prendre sa carte, je le sens sur la défensive, quelques cartes mortes puis le lecteur lit tout de suite sa carte et je finis par perdre de 3, je passe donc C kyu avec la deuxième place et je suis dans l'ensemble content de tous les match. Les tournois de Mizusawa et Osaka étant trop rapproché de mon passage en C kyu c'est trop tard pour un changement de la catégorie dans laquelle je participe, les tournois s'arrêtent donc la pour moi et je décide d'en profiter pour aller voir des coins du Japon avec le JR pass. Pendant mon voyage cet été j'ai fait presque 70 matchs (67 exactement). je me suis vraiment senti progresser, j'ai commencé à prendre des cartes chez-moi très vite par reflexe tout en arrivant à rester concentrer sur le terrain de l'adversaire, je me suis mis à faire moins de fautes, j'ai vraiment senti la différence entre le tournois de Toyama et Kagawa, j'étais clairement meilleur sur le deuxième grâce à tous les entraînements que j'ai pu faire.


Finalement j'ai commencé le karuta il y a 1 an juste pour voir et je ne regrette vraiment pas, si vous avez aimez Chihayafuru, que vous voulez découvrir le karuta et en faire de temps en temps ou alors vous lancer dans une véritable aventure vous pouvez nous contacter, on est toujours content de voir de nouvelles têtes.


Gabriel dans l'avion entre Abu Dhabi et Paris.


Le 26/09/2015


Commentaire de Romain (17/10/2015) :

J'ai posté le message de Gabriel hier, donc je vais cette fois-ci le commenter un peu.

Quand Gabriel est venu il y a un an, il avait un très bon niveau pour un débutant, mais pour être honnête, il n'avait pas encore le niveau pour passer C Kyû. Il aurait pu obtenir ce Dan sur un coup de chance ou en étant dans un très bon jour, mais il restait encore plutôt irrégulier, avec pas mal de défauts dans son style de jeu (normal, il débutait vraiment). Ces 3 semaines lui ont donc permis de repartir sur de bien meilleures bases, de mieux comprendre quels étaient les points qu'il devait améliorer, d'avoir une idée plus précise de ses objectifs, de gagner en motivation, et de voir à quoi ressemblait le karuta au Japon.


Bref, un premier voyage rempli de leçons diverses. Même s'il n'a pas obtenu de Dan, c'était loin d'être un voyage inutile.


Puis, un an plus tard, il revient presque métamorphosé. Alors qu'il battait des D Kyû essentiellement dans ses meilleurs jours, il a atteint un niveau lui permettant de battre des D Kyû même dans ses mauvais jours, et de les massacrer le reste du temps.


Pour moi, vu ce qu'on m'avait raconté sur ses matchs, c'était clair : il allait obtenir son 1er Dan.

Seulement voilà, il n'est jamais facile de prendre confiance dans des compétitions, surtout quand notre expérience reste récente. Même quand on pense avoir le niveau, on se dit qu'un accident peut arriver, qu'on peut tomber sur un adversaire anormalement fort, qu'on peut être incapable de se concentrer, qu'on peut se blesser, ou que sais-je encore.


Et durant ces 2 premières semaines, Gabriel s'est souvent demandé s'il parviendrait vraiment à passer C Kyû. Ce qu'il devrait faire s'il n'y parvenait pas.


Ma réponse était toujours la même : on passe C Kyû quand on y est prêt. Passer C Kyû en soi ne nous rendra pas plus fort. Si on est incapable de passer C Kyû en 4 tournois, c'est qu'on n'a pas le niveau pour se battre dans la catégorie suivante. Car le mur C Kyû n'est pas extrêmement élevé (après tout c'est juste 3 matchs à gagner en moyenne). Dans ce cas, il ne faut pas se dire "merde, j'ai pas de chance", mais simplement "je dois continuer à m'entraîner jusqu'à ce que passer C Kyû devienne une évidence".


Au final, Gabriel est passé C Kyû il y a un mois, et pas il y a un an. Mais il aurait beau être passé C Kyû l'année dernière, il ne serait pas plus fort aujourd'hui. Donc au final, ça revient au même. Tout ce qui change, c'est la date à laquelle on reçoit son certificat, et la raison pour laquelle on continue de s'entraîner.


Gabriel a prouvé de nouveau qu'en s'entraînant souvent en France, on pouvait obtenir un très bon niveau, et il a également prouvé qu'en se donnant la peine d'aller au Japon quelques semaines pour s'entraîner intensivement, il était possible de faire des progrès fulgurants.

Il se trouve que durant ce voyage au Japon, Gabriel a logé chez moi durant une période de temps significative. Ce n'est pas quelque chose que je peux faire systématiquement à n'importe quelle période de l'année, déjà parce que ça me fait des frais et charges supplémentaires, mais aussi parce que j'ai d'autres obligations. J'ai néanmoins tenu à l'aider autant que possible, car pour moi mon rôle de président ne se résume pas simplement à donner des conseils en Karuta, mais également à aider nos membres à venir jouer au Japon. Je ne peux pas être présent aux entraînements en France, donc je tiens au moins à pouvoir faire profiter de ma présence au Japon.


J'ai aidé Gabriel, tout comme j'aiderai n'importe quel membre véritablement motivé. Evidemment, je ne peux pas me permettre de loger 1 semaine entière quelqu'un qui ne vient que pour le tourisme, mais quelqu'un qui vient pour s'entraîner intensivement au Japon trouvera ma porte ouverte.


Si vous souhaitez devenir fort en Karuta et gagner des tournois au Japon, je pense que vous l'aurez compris : aucun obstacle ne vous en empêche !

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page