top of page
francekaruta

Tournoi à Tokyo

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

25/06/2015 – Quentin L


Premier tournoi depuis presque un an, juste deux semaines après être arrivé au japon, j’ai réussi à pas mal m’entrainer et retrouver un niveau correct. Durant la semaine j’avais fait des matchs plutôt bons donc j’y vais avec une certaine confiance en moi !


Le matin il faut être présent entre 9h et 9h30, c’est à une heure de chez moi, donc je pars à 7h40, comme ça si je me perds un peu, j'aurai le temps de retrouver le chemin. Mais finalement le personnel de la gare où j'arrive m'indique une mauvaise direction … Donc en gros je me suis perdu, j'ai réussi a trouver une autre personne perdue qui allait aussi au tournoi, et quand on a réussi a voir où on était, il était déjà 9h00 et très loin du lieu du tournoi … On a couru et on est arrivé à 9h35, mais c'était bon.


Comme d'hab, j'ai une victoire par défaut au premier match (je n’ai jamais joué le premier match d'un tournoi pour le moment).


Pour mon premier match que je joue, je suis face à un lycéen je pense. La partie commence tranquillement, je fais pas mal de fautes mais mon adversaire n'est pas très réactif et je suis devant tout du long de la partie. Victoire de 10 cartes.


Mon second adversaire est une fille, je fais un bon début de partie, je mène de 4 ou 5 cartes, puis je me mets a faire des fautes en série et je me retrouve rapidement à 3 cartes derrière. Je me reconcentre et finalement je fais des bonnes prises pour gagner ma partie de 13 cartes.

Troisième match, je tombe a nouveau contre un lycéen je suppose (dur dur de donner un age ). La partie commence bien, je fais comme d'hab quelques fautes au début mais je suis toujours devant. Mais rapidement mon adversaire commence a contester des prises et a ne pas vouloir admettre des fautes… Ne parlant pas japonais ce n’est pas facile d'argumenter. Au final j'ai décidé d'abandonner les contestations et de juste faire des prises incontestables (l’adversaire m’a vraiment énervé sur le coup, je crois que c'est une des rares parties que j'ai faites où j'ai pas souris une seul fois). Enfin bref à partir du moment où je me suis mis dans cet état d'esprit, je crois pas que l'adversaire ait pris beaucoup de cartes. Victoire de 14 cartes.

Arrive donc mon dernier match, la finale !


Je tombe face à une lycéenne, Je fais un début de partie catastrophique, sur chaque carte jumelle séparée je vais sur la mauvaise et je fais une faute pendant qu'elle prend la carte chez moi. Un écart de 7 ou 8 cartes se fait rapidement, mais j'arrive a tenir jusqu'à la fin de partie où elle a 4 carte et moi 10. je prends une ou deux cartes mais au final on arrive à 2 cartes chez elle à 8 cartes chez moi, Situation plutôt complexe. Je décide de mettre toute mes cartes en bas à droites de mon terrain et je me concerne à fond. Finalement j'ai pris 4 ou 5 fois les cartes chez elle et j'ai défendu le reste chez moi. Je suis plutôt fier de cette fin de partie, j'ai vraiment fait des très bons balayages avec une très bonne réaction, je partais vraiment directement sur la bonne carte dès le début du premier son. Victoire de 2 cartes. A la fin de cette partie, je me rends compte que l'adversaire n’a pas pris beaucoup plus de 12 ou 13 cartes, comme les autres adversaires que j'ai affrontés avant finalement. Conclusion, j'ai fait beaucoup de fautes dans ce tournoi, mais j'ai réussi à jouer un karuta très offensif, ce qui est plutôt une bonne chose je pense.

Premier tournoi de l'année pour moi terminé avec une petite première place et un passage 1er dan .


Prochain tournoi à Tama en juillet !


NOTE DE ROMAIN :


Et voilà, enfin un nouveau Français gradé après 2 ans sans résultats ! Et surtout, c'est la 1ère victoire sur un tournoi complet d'un joueur de Karuta France ! Donc félicitations à Quentin !

J'ai laissé son compte-rendu tel quel (en corrigeant quelques fautes parce que je suis quelqu'un de cool).


Quelques commentaires sur le tournoi en lui-même :


Déjà, pour ceux qui s'inquiéteraient, sachez que les joueurs qui "trichent" sont peu nombreux, et complètement absents à partir du niveau C Kyû (parce qu'ils prennent conscience qu'ils renvoient une image négative de leur club).


Quentin n'a pas eu de chance, mais n'allez pas penser que si vous venez jouer au Japon, vous serez confronté à cette situation, car ce ne sera probablement pas le cas.

Sinon, dans son dernier match, Quentin fait remarquer qu'il a été offensif jusqu'au bout. C'est un point vraiment très positif. Même quand on est sur le point de perdre, rester offensif permet de mettre la pression à son adversaire et de ne pas se reposer uniquement sur sa chance.

Enfin voilà, félicitations à lui ! Je compte sur les autres joueurs français nous rejoignant pour venir faire gonfler nos rangs !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page