top of page
  • francekaruta

Tournoi interculturel de Kagoshima

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

08/11/2015 - Romain


Le 31 octobre a eu lieu le tournoi interculturel à Kagoshima.


Quentin et moi avons eu la chance d'y participer en tant que membres de l'équipe occidentale.

Pour être direct, c'était une expérience géniale, et nous en avons énormément retiré.

Nous avons pu rencontrer les meilleurs joueurs du Japon, jouer contre certains d'entre eux, nous avons pu assister à des matchs intenses, été témoins d'un miracle lors du match Nara/Shizuoka... Et nous avons passé de très bons moments à jouer au Karuta en kimono, en équipe.


Pour commencer par les résultats, nous avons affronté l'équipe de Niigata, Okinawa et Yamagata. Les matchs se font en 5 contre 5, et il faut donc 3 victoires pour remporter une rencontre.


1. Niigata : Nous affrontons au 1er tour la seule équipe forte du bloc, et la répartition n'est pas en notre faveur. J'affronte le 6e Dan, Quentin le 5e Dan... Bref, c'était mal parti. Quentin fait beaucoup de fautes et a du mal à rentrer dans le match, et pour ma part, si je fais quelques fautes en fin de partie, le match reste longtemps serré et je perds au final de 7 cartes. 1 victoire seulement pour l'équipe.


2. Okinawa : L'un de leurs joueurs était absent, donc d'emblée une victoire par défaut, qui revient grâce à notre placement stratégique à notre membre le plus faible. Au final, je tombe contre la capitaine, B Kyû, et pour les autres on ne sait pas, D, C ou B. Je mène tout le long du match, avec une petite avance chaque fois réduite par mes fautes, avant de reprendre la même avance. Arrivé en fin de partie, un manque de chance sur les cartes lues combiné à des fautes que j'aurais pu éviter me font perdre le match de 3 cartes alors que ça me paraissait impossible vu notre différence de niveau. Tous les autres gagnent), donc ce n'est pas grave.


3. Yamagata : Tout ce qu'on sait, c'est que Quentin affronte un joueur 5e Dan. Pour ma part, mon adversaire fait un excellent début de partie, digne d'un très bon B Kyû (mais ce n'était apparemment qu'un D Kyû, qui n'a probablement pas eu l'occasion de participer à des tournois), et après ma défaite du match précédent, je n'ai vraiment plus le moral. Je me reprends malgré tout après plusieurs bonnes prises, puis je rentre complètement dans le match et gagne facilement de 18 cartes. Seiya gagne d'une douzaine de cartes, et nos 2 joueuses perdent. Il ne reste plus que Quentin, face au 5e Dan. Perdant durant toute la première moitié du match, il arrive à 11-9, situation parfaitement rattrapable. Et à partir de là, Quentin entre en transe, et fait un match exceptionnel. Que ce soit les cartes mortes ou les cartes lues, il réagit systématiquement à une vitesse impressionnante, et son adversaire est incapable de suivre le rythme. Bon, honnêtement, sur certaines cartes, l'adversaire aurait dû s'en sortir, mais face à un adversaire que l'on considère comme moins fort, il n'est pas rare de perdre en vitesse, et si le B Kyû commence à accélérer brusquement, le A Kyû peut alors avoir du mal à retrouver un bon rythme. Complètement dépassé, commettant 2 fautes en plus, il regarde Quentin gagner la partie de 10 cartes. 3 victoires pour l'équipe : nous gagnons donc 3 victoires à 2.


Le résultat, c'est qu'on termine 2e de notre bloc, ce qui est bien mieux que ce qu'on espérait... Mais il faut être honnête, cette 2e place, on ne la méritait pas tant que ça, vu qu'on est tombé sur le groupe le plus faible du tournoi, avec seulement 4 A Kyû au total. Sachant que certains blocs avaient 4 équipes d'au moins 5 A Kyû chacun.


Malgré tout, ce fut une expérience exceptionnelle, et je ne regrette absolument pas d'avoir participé.


Cela étant dit, je ne suis pas sûr d'avoir de nouveau envie de participer avec l'équipe "occidentale". Je me sens complètement Français, je me sens un peu Européen, mais je dois vous avouer ne pas me sentir du tout occidental. C'est un groupe tellement large qu'il ne veut pas dire grand-chose. Ça fait vraiment "on voulait faire une équipe étrangère, mais comme les Coréens ont créé une équipe de leur côté, on a dû trouver un nom justifiant l'absence des Coréens". Et c'était effectivement le cas.


A cause de ça, je ne me sentais pas vraiment à ma place, je n'avais pas l'impression de me battre pour quelque chose, juste pour moi, juste pour m'amuser avec des potes (car le fait est que c'était super fun de jouer à nous 5).


Pour la prochaine fois, je ne pense pas repartir sur une équipe de ce genre. Je dois avouer que j'aimerais bien participer avec l'équipe française. Là j'aurais vraiment l'impression de me battre pour quelque chose, et surtout, le sentiment de satisfaction serait bien plus grand en cas de victoire. Là, dans notre équipe, je n'étais au fond réellement content que quand Quentin gagnait, puisque c'est le seul du groupe que j'ai formé et qui fait partie de l'asso que j'ai créée (même si l'intéressé aime bien dire qu'il ne s'est pas tant entraîné que ça en France ).

Cela dit, participer avec l'équipe française ne sera pas simple. Il y aura pas mal de personnes à contacter, et surtout, il faudra le faire longtemps à l'avance, une bonne année en fait, donc j'aurai besoin à ce moment-là de personnes qui seront absolument sures de pouvoir se libérer (c'est tous les ans autour du 31 octobre).


Pour l'année prochaine, c'est mort, mais si certains d'entre vous sont vachement motivés et pensent pouvoir se libérer en théorie, qu'ils me préviennent, on pourra envisager une participation pour l'année suivante. Oui, ça nous amène loin, mais ça en vaut le coup.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page