top of page
  • francekaruta

Tournois de Yokohama et d’Osaka

13/02/2015 – Romain Yokohama :

Les jours qui précèdent le tournoi, mes douleurs aux épaules sont assez fortes, et je m'inquiète un peu pour mon niveau de jeu au tournoi de Yokohama. Je me dis que je m'en sortirai bien malgré tout. Mais la veille, la douleur devient intense, et j'abandonné presque toute idée de participer. Je règle quand même mon réveil "au cas où", et, miracle, le jour du tournoi mes douleurs se sont envolées. Je reprends considérablement confiance à ce moment, car je comprends que mes douleurs peuvent vraiment s'envoler du jour au lendemain (même si elles reviendront inévitablement). Le tournoi de Yokohama est le seul à être sponsorisé par une entreprise (Toyota), ce qui fait que les prix sont les plus onéreux du Karuta. Durant la cérémonie d'ouverture, l'un des responsables place dans son discours qu'un Français participe aujourd'hui. Il serait temps qu'ils s'y fassent, je connais pas beaucoup de joueurs B Kyû aussi actifs que moi ^^. J'apprends que le 2e match sera de repos pour mon groupe (ça c'est cool), et une journaliste vient me demander si elle pourra m'interviewer après le 1er match. J'accepte évidemment, et je me prépare à affronter un adversaire très fort, puisqu'il a déjà terminé 2e à un tournoi B Kyû. J'avais passé 3 semaines à ne jouer que du bras gauche... Et passer au bras droit m'a permis de jouer à 100%. Excellent match de mon côté, je gagne de 11 cartes (quelques fautes l'ont aidé) sans faiblir un instant. L'interview commence, et j'apprends que l'on m'a inscrit dans la liste des "joueurs de haut niveau à surveiller" (je rappelle que les A Kyû étaient également là), transmise aux journalistes. Les organisateurs se sont tapés des barres. Heureusement que j'ai bien joué. 2e match gagné facilement une fois encore. Mon adversaire est plutôt forte, mais je suis en pleine forme. En revanche, je joue trop physiquement, et je sens que mon bras droit est sur le point de lâcher. Je passe le match à me mettre du gel pour calmer la douleur. 3e match, j'affronte un collégien (tout au plus) qui m'a fait beaucoup penser à Quentin. Sa main bougeait extrêmement tôt, et en plus, il était plutôt rapide pour prendre la carte. Bref, un Quentin en plus fort. Ses départs à la première syllabe me perturbent, mon bras droit lâche en court de route et m'empêche de prendre ses rangées basses, je perds de 7 cartes. Je lui ai tellement mis la pression sur la fin de partie qu'il a poussé un gros soulagement en fin de match. Certes, j'ai perdu au 3e match, mais j'ai réussi à faire dans l'ensemble de bons matchs, et surtout, j'ai appris quelque chose d'important : je mets bien trop de force dans mes suburi (balayages d'entraînement). Si bien qu'au final, après 3 matchs, j'ai balayé l'équivalent de 9 matchs, ce qui évidemment me détruit les articulations. Ma résolution du jour fut donc de mieux gérer mes suburi, et d'y aller bien plus en image training, avec un vrai effort de visualisation. Depuis, j'ai énormément travaillé ma visualisation, notamment grâce à mes entraînements durant ma pause midi, et j'en ressens les effets. Pour l'anecdote : Cela fait un an que je m'interdis de regarder la fin de la saison 2 de Chihayafuru, quand Taichi fait xxxxxxxx au tournoi (je ne dis pas quoi pour ne pas spoiler). Je m'étais dit que je ne le regarderais que quand je me sentirais vraiment prêt à passer A Kyû. J'ai enfin regardé ledit épisode le matin du tournoi. C'est vraiment ce jour là que je me suis dit que j'avais passé un cap et que j'avais le niveau pour devenir A Kyû sans compter sur la chance. Tournoi Ôsaka : Tournoi que j'appréhende un peu car je travaillais exceptionnellement même le samedi, me laissant peu de temps pour me reposer avant le tournoi (dimanche). 1er match, je m'installe, mon adversaire est un lycéen, je le salue, pas de réponse. Je me dis qu'il est probablement un peu con et qu'il pense que je ne le comprendrai pas. Il se lève durant la mémo sans dire un mot, se réinstalle encore sans dire un mot, et ça commence à sérieusement m'énerver (non pas que j'accorde une importance énorme à la politesse, mais j'attends un minimum de respect en retour quand moi-même j'en fais preuve). Mais passons. Le match commence, Chigiriki est lue, je la couvre et il essaie de me percer la garde, mais on finit par la prendre en même temps (donc pour moi). Et là il conteste tout de suite. Ok, donc en fait, il a aucun problème pour parler, c'est juste qu'il estime ne pas avoir à être poli. Bon, finalement il cède, et le reste de la partie sera un enchaînement de contestations foireuses, durant lesquelles il passe son temps à me dire "non, tu n'as pas touché directement la bonne carte, moi si", alors que je savais que c'était faux. Seulement comme je n'avais pas vu suffisamment distinctement pour aller jusqu'à le traiter de menteur (ce qu'il faut généralement éviter à moins d'avoir une pleine confiance en soi), je suis obligé de céder. A un moment, je me retrouve obligé de passer une minute pour lui faire comprendre qu'il a fait une faute, car il ne connaissait pas une règle. A cause de ça, je me fais remarquer, donc quand peu de temps après on conteste à nouveau, et que je sens qu'il va encore me faire chier, je cède de suite. Notons que quand il a fait perdre à tout le monde 1 minute, il ne s'est même pas excusé, chose que n'importe qui fait même quand on n'est pas en tort (et lui l'était). Après, je lui effleure la main, il touche sa carte, fait une faute, et me sort que c'est à cause de moi donc la faute est annulée. Je veux pas laisser passer une telle mauvaise foi, j'insiste, mais ça s’éternise, un arbitre arrive, et il lui donne raison pour mettre un terme à la discussion. La carte suivante, OKU, je fais une prise superbe sur son terrain, et au fond de moi je me dis "vas-y, essaie de la contester celle-là aussi". Je continue sur cette lancée, je ne me laisse pas trop submergé par mes sentiments négatifs, et parviens à gagner de 6 cartes. Belle progression de ce côté, sachant que j'avais tendance à pas mal me détruire face à des joueurs de mauvaise foi (cela dit, mes plus beaux suicides ont eu lieu quand j'avais le sentiment que mon adversaire me considérait comme un menteur). Le 2e match fut très étrange, car j'étais dans une forme assez exceptionnelle, mais j'ai raté un nombre de cartes tout aussi impressionnant à cause de balayages un peu bizarre et surtout d'une malchance incroyable. J'étais hyper réactif, mais quasi toutes les cartes mortes tombaient à ces moments là, j'ai fait également pas mal de fautes (je balaie une syllabe trop tôt, et c'est toujours la mauvaise), et quand finalement les cartes étaient lues, j'avais un petit doute et mon adversaire les ramassait. Mon adversaire n'a vraiment rien fait de tout le long, et pourtant en fin de match, c'était extrêmement serré, et je me suis même vu en train perdre le match le plus frustrant de ma vie (un adversaire mauvais contre qui je perds alors que je suis en pleine forme)... Mais je fais une très bonne fin de match et gagne de 3 cartes. Le 3e match fut sans problème, bon du début à la fin, mon adversaire était sympa, on a parlé après, elle m'a demandé comment je faisais pour être aussi rapide (victoire de 10 cartes je crois). En fait, il semblerait que pas mal de joueurs soient perturbés par ma vitesse de balayage du fait que j'accélère en cours de mouvement. C'est assez difficile à expliquer, mais ma technique de balayage fait que je ne vais pas à fond dès le début, pour au final avoir une grosse accélération qui surprend. Quant au 4e match, je suis complètement épuisé, mon adversaire fait un match encore plus pourri, je gagne de 10 cartes, je me sens déjà désolé de gagner en faisant pourtant un match aussi mauvais... Puis je commence à faire des fautes et à m'emmêler encore plus dans la mémo, alors que mon adversaire se reprend un peu. Au final, il remonte, et je perds de 3 cartes. Un match dans l'ensemble vraiment mauvais des deux côtés, on était tous les deux épuisés. 4e place, avec encore une fois 3 matchs à un plutôt bon niveau, je suis content de moi. Je prends conscience que cette soudaine fatigue était certainement due au fait que je n'avais pas pu me reposer les jours précédents. Bref, je n'ai qu'à continuer dans la même lancée. En passant, je tiens là mon 6e prix en tournoi B Kyû. J'arrête là pour l'instant, et parlerai du tournoi Shirotae (le plus récent) probablement demain, avec en même temps un bilan complet sur mes progrès récents grâce aux derniers tournois. Pensez bien à lire le bilan à la fin, c'est le passage le plus intéressant puisque je parle de tout ce qui a changé dans mon Karuta récemment, de tous les choix que j'ai fait et qui ont eu un impact positif sur mon niveau. Bref, cela vous donnera des pistes pour vous remettre en question et voir comment vous améliorer.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page