top of page
  • francekaruta

Tournoi de Fukui 2015

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

15/06/2015 - Romain

J'avais réussi à prendre un hôtel à seulement 2 minutes du lieu du tournoi, et j'étais donc plutôt confiant. Cela signifiait que je pouvais enfin participer à un tournoi reposé, sans avoir à perdre 1h30 dans les transports (je vais rarement en dessous). Je dors un peu plus de 9h (ce dont j'ai besoin pour ne pas me sentir fatigué), et là, manque de chance, je tombe dans le piège...

Le fait de m'être reposé normalement m'a fait entrer dans mon mode "jour de congé", quand la fatigue accumulée la semaine m'écrase, en l'absence d'adrénaline pour tenir (quand tu dois te lever tôt pour aller bosser, ton corps se prépare pour). Ma maladie faisant que je suis généralement dans un état vraiment pas terrible quand je n'ai pas cette poussée d'adrénaline, le fait d'avoir pu me reposer finit donc par être complètement contre-productif. Dès mon réveil, je sens que je ne suis pas bien, et je n'ai pas cette hargne que j'ai d'habitude.

En outre, mes oreilles me faisant toujours mal, impossible d'écouter de la musique pour me motiver (il faut que je trouve un moyen d'écouter de la musique sans avoir à me coller les écouteurs aux oreilles...).

Le tournoi commence, j'ai plus de 2 chances sur 3 d'obtenir une victoire par défaut... que je n'obtiens pas.

Premier match, je joue contre un lycéen que j'ai déjà affronté il y a 2 mois, lors d'un tournoi par équipe. C'était même celui contre qui j'ai réalisé que j'étais bien meilleur lorsque je me visualisais en train de prendre les cartes en tsuki-te et pas en harai-te.

Je fais un match pas mauvais, mon adversaire est bien plus réactif que lors de notre précédente partie mais fait beaucoup de fautes (et prend quand même 3 cartes en balayant avant la syllabe déterminante, donc ça compense), et j'arrive à 1-14... pour finalement sentir la fatigue me prendre, ainsi qu'un bon mal de tête. Il prend 3 cartes, MO est lue, je fais une prise parfaite, et je gagne de 11 cartes. J'ai mis un peu de temps à démarrer, je ne me sentais pas super en forme, mais pour un premier match dans ces conditions, c'était plutôt bien.

J'essaie de me reposer vu que j'ai le temps, mais manque de chance, comme il y avait une diffusion des matchs dans la salle de repos, où que je sois, le match continuait. Et le fait d'entendre la lecture me faisait visualiser mes cartes, dernière chose à faire si tu veux oublier et tourner la page pour la match suivant. Et impossible de mettre des écouteurs à cause de mes oreilles (bien plus handicapant que je ne le pensais ce problème)

Résultat, mon 2e match commence sans que je n'ai pu me reposer.

Là encore, je fais un début moyen, mon adversaire n'est pas mauvais, et fait de temps en temps de très bonnes prises. Le début est serré, mais je me reprends, et commence à mener le match. Je conteste une prise, et sa façon de contester m'apparaît vraiment insupportable : dans sa voix, dans le choix de ses mots, on comprend immédiatement qu'il ne veut même pas t'écouter et qu'il te trouve gonflé de contester. Je cède assez rapidement, mais je l'ai en travers de la gorge (je n'aime pas ce genre d'ambiance), et ça me déconcentre. Je perds 2 cartes, puis je me reprends. Même situation que précédemment, je balaie rapidement mon terrain, lui aussi, il m'envoie une carte, je lui dis que je pense avoir été plus rapide, il me sort que c'est impossible, il me demande comment je l'ai prise, je lui dis que moi aussi j'ai touché la carte "comme ça", il me dit que c'est pas possible, je lui demande comment il m'a vu balayer dans ce cas, et là il me répond d'un ton sec "j'en sais rien, je ne regardais pas ta main. J'ai vu que je balayais directement et avant toi la carte, et c'est tout ce qui compte". Ca me saoule, je cède, et je perds de nouveau en concentration. Honnêtemement, il est tout à fait possible qu'il ait eu raison. J'ai juste vraiment du mal avec les joueurs qui te parlent vraiment mal (bon, j'ai quand même eu l'impression qu'il était approximatif avec ses "j'ai touché directement, car je suis sûr que ce n'était pas toujours le cas")

Au final, la partie avance dans une ambiance complètement pourrie, j'arrête de contester car je sais que ça va m'énerver, je ne m'amuse pas, j'ai une petite avance tout le long qui se réduit sur la fin, pour finalement arriver à égalité sur les 15 dernières cartes. Notons qu'être loin de ce lecteur (pas très bonne affinité avec lui) me fait rater plusieurs de mes meilleures cartes (NAGAKA) tout simplement parce que je n'entendais pas plusieurs des sons. Bref, je n'étais vraiment pas dans le match. Mais arrivé en fin de partie, je fais une excellente prise sur yononakawa chez lui, il conteste de manière très approximative cette fois, je comprends qu'il n'est pas sûr de lui, il cède rapidement (enfin, pour le coup, ma prise était vraiment incontestable, ça m'a étonné qu'il tente sa chance). Je trouve enfin mon rythme, je fais plein de belles prises notamment sur WAGAI et WAGASO qui sont magnifiques, et j'en viens à mener 1-5. Je sais que j'ai gagné.

TAMA est lue, TAGO passe donc à une syllabe, et là, l'improbable arrive. TA, je fais une prise parfaite sur TAGO... Et j'entends TAMA. Je regarde autour de moi, personne n'a pris la carte. Je me dis que le lecteur a peut-être lu 2 fois la même carte, que c'est une erreur, mais non. Stupéfait, je lâche un "Elle n'a pas été lue?", et mon adversaire se sent obligé de me dire que non là encore d'un ton assez cassant.

En fait, la fois précédente, c'était AMANO qui avait été lue. Et le début de TAMA, c'est TAMANO. J'étais donc persuadé que TAMA avait été lue, alors que ce n'était que AMANO. Conclusion, une faute immonde. J'avais également fait 2 fautes à cause de mon pouce qui a glissé, donc j'étais plutôt blasé.

Je perds bêtement la carte suivante à cause de ma perte de concentration, et là, le lecteur lit un magnifique OMOSHIKIYA. MOMO dont le premier M est complètement passé à la trappe. C'est une de mes cartes préférée, mais on bug tous les deux, et mon adversaire la prend sur la 6e syllabe (elle était à 1). J'avais quasiment gagné la partie, et on passe à 2-2.

Je ne désespère pas, j'abandonne une de ses deux cartes pour ne pas me disperser (je n'étais plus en état de tout viser), je fais une superbe prise sur WA(TA), j'envoie AKIKA, YA(MAZA) est lue, je protège, je gagne de 2 cartes.

Avoir gagné dans ces conditions, c'était pas mal.

Même si j'ai encore trop de facteurs qui me font perdre en concentration (fautes bêtes, lecture mauvaise, attitude de l'adversaire...), je parviens enfin à me reprendre rapidement, et il est rare que je sois définitivement foutu, donc il y a du progrès. Malgré tout, je ne me sentais toujours pas en condition optimale de tournoi.

3e match, j'affronte un pote de l'université d'Osaka, ce qui est plutôt cool. Je sais qu'il n'a pas un niveau exceptionnel (je crois qu'il n'a jamais eu de 4e place), donc je m'attends à mener un match facile, surtout qu'il me dit lui même ne pas être en forme... mais il fait d'entrée 3 excellentes prises.

Qu'importe, le 3e match est celui durant lequel j'assure le plus, et j'enchaîne les bonnes prises à mon tour. Il est parfaitement réactif, mais je suis un niveau au dessus, et j'ai vraiment trouvé mon rythme. Je mène de 5 cartes, et là, je me foire complètement. Sur YAMAZA, je balaie son YAMAGA, et il prend YAMAZA chez moi. Je perds 3 cartes dans l'action. Pire, je n'ai pas balayé trop vite, j'ai attendu la syllabe déterminante pour faire un balayage lent. Bref, c'était vraiment le type de faute à éviter. Il fait ensuite une super prise, NAGAKA est lue... et là, exactement la même situation que précédemment, je fais une faute. En 3 actions, j'aurai perdu 7 cartes, et il prend les devants. Il fait de nouveau une très bonne prise (logique, quand ton adversaire fait 2 fautes pareil, tu prends confiance), et là, je perds complètement mon rythme. Mon maux de tête que j'avais réussi à oublier grâce à l'adrénaline revient une fois cette dernière disparue, et là, le match est à sens unique. Toutes les cartes séparées sont lues chez moi, il ramasse tout, quand enfin une carte est lue chez lui j'hésite car elles ont trop souvent été lues chez moi et j'ai peur des fautes, et en peu de temps, son avance dépasse les 10 cartes.

J'attends. J'attends de pouvoir enfin faire une bonne prise pour revenir dans le match. KOKO est lue, je fonce chez moi, je couvre KOKOROA, c'est KOKORONI qui est lue, et sur le début du N je fais un magnifique balayage sur sa rangée basse à sa gauche. Superbe cross fire : je suis de retour. Mais l'écart est grand : 17 - 7.

Je me montre agressif et prend 3 cartes de suite, 2 chez lui, 1 chez moi. Je peux y arriver. Mais il ne se laisse pas faire, et prend extrêmement rapidement HI chez moi. Le match continue, chaque fois qu'il prend une carte, j'en prends 2... mais ça ne suffit pas. Arrivé à 6-2, je me dis que je peux encore tout à fait m'en sortir... TSU est lue, il la visait, mon mouvement est un peu raide, je perds sur la vitesse. Ca fait mal. 6-1. Là c'est chaud. Je n'abandonne pas, je prends une carte très rapidement chez moi... Puis il balaie YONO chez moi à une vitesse folle. Je perds donc de 5 cartes.

A la fin de la partie, on discute un peu, je lui demande si YOMO avait déjà été lue, et là il me répond "Ah ! Merde ! J'suis sincèrement désolé, j'étais persuadé que YONO était à 1 syllabe !", et au moment où il dit ça, on entend le lecteur lire YOMO. Bref, si YOMO avait été lue à ce moment là, il faisait une faute, et on passait à 3-2, ce qui changeait complètement la donne, sachant que je menais niveau rythme, et qu'une faute à ce stade, ça te fait vraiment perdre une partie.

J'aurai globalement eu assez peu de chance sur les cartes lues (toutes les cartes longues ont été lues du côté que je ne visais pas, toutes les cartes sur lesquelles je faisais de super couvertures étaient mortes, etc...), mais le problème était au final ailleurs : mes 2 fautes sur les cartes séparées m'ont complètement détruit. C'est simple, si je ne les avais pas faites, je pense que je gagnais de 10 cartes minimum. Je n'ai pas seulement perdu 6 cartes dans l'affaire, j'ai surtout complètement perdu mon rythme.

Que retirer de ce tournoi ? Déjà, faire plus attention aux cartes séparées. Je me suis amélioré pour les prendre quand elles sont lues chez l'adversaire, mais quand elles sont lues chez moi, il m'arrive encore un peu de faire des fautes quand je n'ai pas bien mémorisé. Je vais donc corriger ça en modifiant ma façon de mémoriser. je vais probablement essayer d'intégrer une phase durant laquelle je fais plusieurs fois le tour de toutes les cartes séparées, en ne regardant que le terrain adverse. Pour l'instant, la priorité est de ne pas faire de faute, plutôt que de prendre la carte chez moi également. Le problème, c'est que j'ai constaté que la quasi totalité de mes fautes dans ces cas là surviennent quand mon adversaire prend ma carte. En gros, il prend ma carte, et là, pour une raison que j'ignore, mon cerveau s'embrume et je prends la sienne. Il est très rare que je prenne sa carte avant qu'il ne prenne la mienne. Et là où c'est embêtant, c'est qu'on peut en conclure que la main de mon adversaire me perturbe. Par conséquent, il pourrait être très compliqué de corriger ce défaut seul, sans s'entraîner normalement. La seule solution que je vois à court terme, c'est de ralentir le timing de ces prises. Ne plus viser 2,5 syllabes, mais 3, voire 3,5. Ca diminuera encore plus le nombre de prises chez moi, mais si ça me permet de toujours prendre chez l'autre et de réduire mon nombre de fautes, ce serait déjà un gros progrès. En tout cas, c'est vraiment LE point à corriger. J'ai essayé aujourd'hui de travailler un peu mes prises sur les wakare-fuda de manière à ne faire absolument aucune modori-te. Tout prendre sur le bon son, avec priorité au terrain adverse. J'ai eu quelques moments d'absence, mais il y avait du bon, donc en travaillant ça et en insistant sur la mémo, je devrais avoir moyen de stabiliser cet aspect (dont l'atout pourrait être énorme, car les dommages infligés à l'adversaire sont considérables : se faire prendre directement une carte séparée chez l'adversaire, ça te donne l'impression que tu ne pourras rien prendre chez l'autre). Cela dit, je présente ça comme un gros défaut, mais ce problème ne s'est pas vraiment présenté durant les 2 matchs précédents. C'était au final probablement un hasard : j'ai manqué de concentration à ce moment, j'ai fait une faute, puis effet boule de neige. Bref, je ne vais pas non plus trop dramatiser, mais ça ne me coute rien de m'améliorer sur ce plan là.

Enfin, à partir de maintenant, je ferai toujours en sorte de loger assez loin du lieu du tournoi, pour ne pas être trop reposé non plus (c'est dingue quand même de devoir en arriver là...). Concernant l'impossibilité d'écouter de la musique, c'est assez problématique, et de ce côté là je suis un peu perdu... Si quelqu'un a une solution... L'idée est que l'outil utilisé ne doit pas appuyer sur mes oreilles. En fait quand le son est trop proche de l'oreille, je morfle, donc je me demande si ce n'est pas peine perdue. Peut-être en prenant un casque et en mettant le son très faible... A essayer.

Voilà pour mon tournoi !

Prochain tournoi la semaine prochaine dans l'île de Kyûshû, pour un voyage à 30 000Y. Ca fait mal au porte-monnaie, donc il va s'agir de pas déconner. Le coin est complètement paumé, mais étrangement, le nombre de joueurs reste assez conséquent. Bref, j'ai une semaine pour régler certains problèmes, mais dans tous les cas, je pense que si j'arrive déjà à me mettre en mode tournoi, ça devrait suffir à me faire obtenir de bons résultats. Après tout, j'ai quand même réussi à m'en sortir pas mal malgré ma fatigue évidente.

Pour l'anecdote, dans le tournoi A Kyû, un joueur de Fukui a battu le Meijin au second tour, un autre la vice-Queen au 3e tour, si bien qu'au final, dans le top 8, il y avait 6 membres de Fukui, et dans le top 4... Il y en avait 4. Ils ont donc pu choisir qui allait terminer 1er, 2e et 3e du tournoi (car ils ont l'habitude de "céder" les matchs).

Le vrai Fukui, c'est ça. Arata et son club, en réalité, ce sont de petits joueurs.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page