top of page
  • francekaruta

TOURNOI SHINJIN - Quand l'environnement joue contre vous

26/10/2014

Aujourd'hui a eu lieu le tournoi shinjin, dont la particularité est de ne pas diviser les joueurs par niveaux. Par conséquent un D Kyû peut affronter un A Kyû dès le premier tour. Mais évidemment, une montée en niveau n'est pas possible. C'est un tournoi que j'attendais avec une grande impatience, souhaitant vraiment affronter des joueurs A Kyû dans des conditions réelles. J'étais certes dans de mauvaises conditions (5 matchs effectués en 2 mois, le dernier remontant à 3 semaines), mais j'y allais confiant et motivé. Mon adversaire du premier match tombe : B Kyû. Génial. Ni une victoire facile, ni un challenge, bref, exactement ce que je ne voulais pas, vu que j'en affronte déjà suffisamment en tournoi classique. Je fais de mon mieux en mémorisation, et constate après les 15 minutes que tout est bien rentré. Mes exercices de mémorisation ont porté leurs fruits. Le match commence, Naniwaga est lue chez moi, et je la protège avec un timing parfait. Voilà qui annonce un match plutôt dynamique de mon côté. 2 cartes plus tard, c'est TAKI que je protège chez moi à une vitesse impressionnante, mon adversaire n'ayant pas même le temps de bouger. Puis je prends MORO exactement dans les mêmes conditions. Je fais une étrange faute sur TSUKU en balayant mon côté machinalement avant de prendre la carte chez mon adversaire (les 3 précédentes cartes étaient toutes collées, je suppose que ça a joué), mais je garde le rythme. Je prends une nouvelle carte chez moi, puis WASURE est lue, toujours chez moi. J'y vais à toute vitesse, mais ma main s'arrête avant de balayer, et je ne sens pas la carte voler... Mon adversaire m'envoie une carte, et j'ai donc confirmation que j'ai balayé dans le vide. Pourquoi? Parce que j'ai entendu un bruit strident juste avant que la carte ne soit lue. ASABORAKEA est lue, et je fais une faute après avoir protégé sa jumelle. Comme je m'y attendais, le manque d'entraînement pose problème sur les protections, je n'ai pas autant de recul. Je commence à perdre un peu mon calme, mais ça va, on est encore à égalité. Et là, juste avant que la carte ne soit lue, l'enfer commence... le bruit que j'avais entendu juste avant n'était pas dû au hasard, c'était en fait l'ascenseur qui, cassé, sonnait toutes les 6 ou 7 secondes. Le match entier s'est donc déroulé avec un bruit strident qui intervenait juste au moment où j'essayais de me concentrer, ou pire, durant la syllabe déterminante. Certes, tout le monde jouait dans ces conditions. Mais j'ai une ouïe particulièrement sensible, et surtout, une incapacité innée (et je pèse mes mots, c'est un problème que j'ai depuis mon plus jeune âge) à ignorer les bruits alentours. Je fais partie de ces gens incapables de travailler quand un son irrégulier, comme la TV ou des voisins bruyants, intervient. Un bruit de fond, je peux, mais tout ce qui vient "perturber" la routine me déconcentre inévitablement. Et j'y ai eu le droit toutes les 6-7 secondes. Résultat, 5 fautes, 3 cartes sur lesquelles le timing est parfait mais je m'arrête, et une douzaine de cartes sur lesquelles je ne réagis tout simplement plus. La partie est très mal entamée, et si j'arrive à faire une remontée fulgurante en prenant 6 cartes de suite chez moi, MIKA, que mon adversaire attendait, est lue, et je perds la partie de 8 cartes. Un peu déprimé, je sors de la salle et vais discuter avec d'autres joueurs pour savoir si je suis le seul que ça gênait : apparemment oui. Quant à ceux qui jouaient dans la seconde salle, ils n'entendaient tout simplement rien du tout. Même si l'ascenseur a beaucoup joué dans ma défaite, je constate que je n'ai pris que 7 cartes chez mon adversaire, ce qui reste peu, et j'en conclue que je dois continuer à m'exercer en attaque... Puis je compte les cartes prises par mon adversaire chez lui... Et il n'y en a que 4. Dont 1 (SU) que j'aurais dû prendre mais sur laquelle j'ai bugué, 1 (ME) que j'ai raté de très peu, apparemment parce que mon adversaire a touché la carte directement et moi non (selon elle), 1 sur laquelle j'ai bugué et balayé mon terrain (c'était TSU en plus...), et la dernière sur laquelle j'ai juste été moyen. Bref, une attaque tout à fait correcte... J'ai juste eu une poisse énorme sur les cartes jumelles, toutes lues chez moi (j'attaque toujours sur celles séparées), et quant au reste, j'ai juste eu à m'auto-détruire. Mais en relativisant un peu, je me dis donc que j'ai bien attaqué, mes défenses étaient parfaites, et je n'ai juste pas eu la concentration nécessaire pour rester constant chez moi, ce que je suis d'habitude. Bref, dans des conditions normales, je gagnais à coup sûr. Un peu frustré, donc, mais je prends ça comme un message d'encouragement : je dois continuer mes exercices de mémorisation (faites en tous, ça aide !), et essayer de m'entraîner au moins 1 fois par semaine pour ne pas trop perdre. Prochain tournoi dans tout juste un mois, on verra ce que je peux faire jusque là !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page