07/08/2018 – Quentin M
Ce samedi 4 août eut lieu le troisième tournoi à portée européenne organisé par Karuta France.
Même si nous n'avons reçu que des joueurs français cette année, deux joueurs A-kyu japonais et lecteurs certifiés, Kanata-san et Daisuke-san, nous firent l'honneur de se déplacer afin d'assurer le rôle de lecteur pendant le tournoi. Encore un grand merci pour votre présence, c'était un régal pour les oreilles ! Nous espérons que vous avez autant apprécié que nous cette journée.
We would like to address our many thanks to Daisuke-san and Kanata-san for attending the tournament and enlightening it with their wonderful reciting.
Mais revenons-en au tournoi en lui-même. Cette année, nous reçûmes 13 participants, de niveaux très variés.
Au terme de 5 matchs, une joueuse, Cécile, émergea victorieuse et décrocha la première place invaincue malgré un parcours loin d'être simple. Encore toutes nos félicitations pour ce parcours formidable et cette première place !
En deuxième place, nous retrouvons Quentin M, qui malgré une défaite dès son premier match contre Cécile, sut s'accrocher jusqu'au bout pour emporter cette deuxième place.
En troisième place figure Ava, qui malgré un manque de confiance en ses capacités après sa défaite au second match, enchaîna les victoires jusqu'à se hisser à cette troisième place. Félicitations !
Certains joueurs eurent moins de chance au tirage et durent parcourir un chemin semé d'embuches, comme Kelly qui affronta les trois gagnants, ou encore Felix dont tous les adversaires cumulèrent 3 victoires ou plus à l'exception d'un seul. Malgré cela, aucun ne se découragea. Tous deux donnèrent leur maximum. Ils terminèrent respectivement 8e et 4e.
Nous eurent également le droit à quelques surprises, notamment avec Antoine qui fit preuve d'une efficacité remarquable en gagnant contre une joueuse qu'il n'avait jamais battu jusque-là en entraînement (Ava) et en réalisant un match très serré contre Quentin M qu'il perdit de seulement 4 cartes. Grâce à tous ses efforts, il finit donc par se hisser à la 5e place.
Ufuk et Manuel confirmèrent leur progression au cours des derniers mois en achevant ce tournoi avec 3 victoires. Ils terminèrent respectivement 6e et 7e. Ufuk eut l'opportunité lors de son dernier match contre Cécile de renverser le classement et de pouvoir potentiellement obtenir la première place, mais Cécile fut sans pitié et ne lui en laissa pas l'occasion.
Carla, Timothée et Éloïse finirent respectivement 9e, 10e et 11e. Carla démarra sur les chapeaux de roues en enchaînant deux victoires mais ne parvint malheureusement pas à tenir le rythme jusqu'à la fin. Timothée, lui, eut également un tirage malchanceux en tombant deux fois contre des adversaires ayant une victoire de plus que lui (en raison du nombre impair de joueur). Éloïse, malgré des premiers matchs très difficiles, continua d'y croire et n'abandonna pas.
Puis nous avons Quentin S et Julie, deux débutants qui, malgré leur résultat final, prirent énormément de plaisir à participer à ce tournoi et sont plus motivés que jamais. Nous espérons les revoir bientôt lors d'entraînement. Ils finirent respectivement 12e et 13e.
Enfin, j'aimerai remercier mon épouse, Amandine, qui s'est dévouée pour gérer l'organisation du tournoi le jour J de façon exemplaire, ce qui nous permis de respecter les horaires prévus pour chaque match. Elle a également permis à Kanata-san et Daisuke-san de jouer un match ensemble, en étant lectrice lors du dernier match. Encore un grand merci pour tout !
Nos sincères remerciements à tous pour ce tournoi magnifique ! Nous espérons que vous reviendrez tous pour la prochaine édition ! Et que nous compterons cette fois-ci des joueurs étrangers.
Comments