top of page
  • francekaruta

TOURNOI DE HYOGO

02/05/2015 – Romain


Mercredi dernier a eu lieu le tournoi de Hyôgo, la région de Kôbe. Bref, ma région (j'ai malgré tout eu 1h de transport).

Un tournoi fort en émotions, surtout du côté adverse.

Mercredi 29 Avril, jour férié au Japon, j'ai donc la possibilité de faire un tournoi. Mon premier tournoi depuis celui de Kuwana : vous savez, celui où j'ai perdu au premier tour à cause de la disparition de ma clé.

1 mois et demi a passé, j'ai déménagé à 500km de mon ancienne adresse, mon travail est devenu plus intense, mes entraînements se sont retrouvés drastiquement réduits durant un bon mois, bref, beaucoup de changements qui ne me mettaient pas spécialement en confiance. Surtout qu'un tournoi la semaine, quand on travaille, ça signifie qu'on va jouer sans avoir eu l'occasion de se reposer ne serait-ce qu'un peu. Bref, c'est très éprouvant.

J'ai malgré tout une certaine impatience vis a vis de ce tournoi, du fait que j'ai complètement changé ma façon de balayer, et que mes épaules me font un peu moins souffrir qu'avant, depuis que j'utilise mon stick d'auto-massage. Bref, j'aborde le tournoi avec l'intention de jouer tout le long du bras droit.

En guise d'introduction, je vais parler un peu d'un match du tournoi par équipe auquel j'ai participé au début du mois d'avril.

Il se trouve que durant ce tournoi, j'ai fait 2 premiers matchs plus que moyen (avec malgré tout une victoire). Pour le troisième match, je n'étais absolument pas confiant, et j'étais à deux doigts de laisser jouer un autre membre à ma place (chose que je n'ai pas faite car il a perdu de 20 cartes contre un joueur C Kyû). Je sors un peu, j'écoute de la musique, et je tente d'oublier les précédents matchs.

Résultat, je fais un match exceptionnel durant lequel j'impose une pression monstre à mon adversaire, tant mes balayages se font en puissance et avec précision. Je parviens même à le pousser à faire 2 fautes simplement en balayant de toutes mes forces juste à côté de cartes mortes (pas voulu évidemment, mais je réagissais tellement bien que j'allais super vite vers la carte, puis je l'évitais).

Outre l'aspect mental qui a eu un impact certain sur le résultat de ce match, j'ai cherché à savoir pourquoi je m'étais senti aussi à l'aise durant ce match, pourquoi j'ai pu aussi bien balayé (alors que les balayages du match d'avant étaient dégueulasses).

J'ai donc fait un replay du match dans ma tête, et j'ai réalisé que mes suburi (simulations de balayage) étaient différents. Je ne faisais plus des balayages à proprement parler (=vaguement en arc de cercle), mais des tsuki-te, mouvements directs donc. Et toutes mes prises excellentes étaient des tsuki-te, avec mon bras qui se dépliait et bondissait vers la bonne carte.

De retour chez moi, j'essaie de reproduire le mouvement, et c'est la révélation. Alors que j'ai toujours une difficulté monstre à faire des suburi en harai-te, d'un coup, je parviens à faire plein de tsuki-te rapides.

J'ai simplement plus d'affinités avec ce mouvement. Et le fait d'avoir découvert ça m'a aidé à prendre les cartes bien plus vite, déjà d'un point de vue vitesse de jeu, mais également rythme (j'imposais le mien), et mémorisation (étant capable de faire de beaux suburi, je me visualisais mieux en train de balayer les cartes).

Bref, je vous raconte tout ça afin que vous réalisiez l'importance d'analyser ses propres parties une fois les matchs finies, de manière à identifier les points positifs et négatifs.

C'est donc impatient mais également tendu que j'aborde le tournoi : certes, j'ai une nouvelle technique, mais si ça ne fonctionne pas, ça signifie que je devrai de nouveau chercher une nouvelle solution.

Victoire par défaut...

Et mon premier match commence.

La mémorisation se passe bien, et d'emblée, je fais de bonnes prises chez mon adversaire. Pas encore de prises fulgurantes, mais elles sont nettes, et j'attaque efficacement malgré la présence de cartes séparées. Je commence à accélérer en prenant plusieurs cartes extrêmement rapidement chez moi, puis j'ai ma concentration qui va se balader le temps d'une carte. Malheureusement pour mon adversaire, elle balaie tout sauf la bonne carte chez elle, et je la ramasse donc tranquillement. Elle conteste, je lui explique que la carte n'a pas bougé, elle cède rapidement, se lève, va marcher un peu pour faire le vide, se mouche, revient, je prends de nouveau une carte chez moi... Et elle pleure.

Hasard amusant (qui ne m'a pas fait rire sur le moment) quand on sait que 5 jours plus tôt, avec Juliette, on devait justement supporter en plein match notre voisine qui pleurait. Chose qui nous avait véritablement perturbés, et qui nous avait fait dire que ce serait vraiment une horreur à supporter en plein match.

Eh bien il fallait que ça m'arrive.

Au début, j'arrive à faire avec, surtout qu'elle n'avait pas réussi à prendre son rythme. Mais au bout d'un moment, je n'arrive plus à ignorer ses reniflements juste avant chaque lecture, et ma concentration décide d'arrêter de simplement se balader pour à la place carrément partir en voyage. Mon avance de 13 cartes se réduit, je ne prends plus rien, elle ramasse tout, je fais une ou deux fautes, 1 carte chez moi, 3 chez elle... Génial...

Incapable de réagir rapidement, je la vois prendre tranquillement une carte chez elle, puis une deuxième... Et là j'en ai marre. Vu la situation de merde, je me dis que de toute façon, autant abandonner sa carte. Après tout, autant perdre en unmeisen à cause de la malchance, ça me fera une bonne raison pour maudire cette journée. Je ne retiens donc que KO(NU) chez moi. KO... KO... KO...

...

KO. Je gagne d'une carte.

Là-dessus, mon adversaire (une lycéenne, au fait) s'excuse "pour tout". Apparemment elle s'en voulait d'avoir pleuré (compréhensible).

Mais il n'empêche que je n'ai plus du tout la volonté de gagner après un match pareil. Plus de concentration, je me sens très mal parti...

Jusqu'au moment où je vois que juste à côté, un de mes kôhai affronte un autre de mes kôhai (ce dernier n'ayant pas encore eu le temps d'intégrer notre club. La situation me fait marrer, et il n'en fallait pas plus pour me remettre sur pieds (woot).

Le match commence, et je prends tout avec une aise déconcertante. Là encore, je colle une pression monstre à mon adversaire, sur les cartes mortes je la fais paniquer, sur le reste je prends tout, je ne fais pas de faute, et la partie se termine avec une victoire de 19 cartes (mon record en B Kyû maintenant que j'y pense).

Là, je suis confiant.

Match suivant, la lectrice est Yamashita, lectrice attitrée, et j'adore sa lecture en live. Elle est juste parfaite. C'est pas que la prononciation est mieux, mais le rythme m'apparaît limpide, un petit peu lent, et donc idéal pour réagir sur les débuts de syllabe. Il me faut 3 cartes seulement pour maîtriser son rythme, et je comprends que je ne pourrai pas perdre le match.

Pas de chance pour mon adversaire, c'est la 2e fois qu'on s'affronte pour obtenir la 4e place en tournoi. Et c'est la deuxième fois qu'elle perd.

Victoire de 11 cartes (quelques erreurs de mémo), j'ai vraiment dominé tout le long, je suis en pleine forme. Après le match, je sens vraiment que cette fois-ci je pourrai passer A Kyû, et je n'hésite pas à le dire à mes kôhai (chose très rare de ma part en plein tournoi, car je sais que j'ai tendance à m'auto-détruire même après des bons matchs).

Je m'installe pour le match suivant, et une lycéenne que je connais vient me voir pour me dire que j'affronte une de ses amies. Je me souviens qu'elle m'avait dit qu'elle était super forte en tournoi, et super faible en entraînement. Mais je n'ai pas le temps de m'inquiéter, car je suis trop occupé à essayer de retenir les 50 cartes en jeu, malgré la mémorisation de la partie précédente qui ne veut pas partir.

Je sors détendre un peu mes muscles et articulations, je reviens, je peine toujours à tout retenir, et quand la partie commence, je découvre graduellement que j'avais complètement zappé certaines cartes. Pas bon signe...

Je fais neanmoins une prise magnifique sur MOMO malgré MORO chez moi, que mon adversaire balaie par ailleurs. Je prends donc de l'avance. Avance que je maintiendrai très longtemps. Seulement voilà, le bon niveau de mon adversaire, ce n'était pas qu'une rumeur, et elle fait vraiment d'excellentes prises chez moi, et ne cède pas sur les prises sur lesquelles moi j'avais un doute. Grâce à de nombreuses prises très rapides je parviens à maintenir l'écart, mais impossible de le creuser à cause de trop nombreuses erreurs de mémorisation (je balaie à gauche alors que la carte est à droite).

Je sens que ma mémorisation commence à voler... et arrivés aux 14 dernières cartes en jeu, elle me rattrape enfin (7-7).

A partir de là, elle accélère (elle est très bonne sur les à 1 syllabe), je manque un peu de chance sur les cartes lues, et on se retrouve à faire plein de prises avec un timing identique. On conteste tout. Et manque de chance, l'arbitre en chef de ce match, c'est le Meijin (et comme il est le capitaine de l'équipe de Hyogo, que je veux rejoindre à terme, je peux pas faire le con). Et elle ne cède rien. Je n'ai pas envie qu'il vienne arbitrer notre match, donc au final, je cède 1, 2 cartes... J'en prends plusieurs très rapidement, elle aussi, elle fait une faute, elle reprend une carte, on arrive à 4 cartes chez moi, 2 chez elle. Rien n'est joué.

SA est lue chez moi, je balaie plus tôt, et elle m'envoie une carte. Je refuse, affirmant que je l'avais touché avant, et elle me dit qu'elle l'a touchée directement. Problème, moi je n'ai pas vu ma prise, mais j'avais de toute façon la certitude d'avoir fait sortir la carte avant. Erreur de négociation, car on part alors dans une discussion "est-ce que la carte était déjà sortie?", situation qui me désavantage énormément. Je sens qu'elle ne cèdera pas. Je sais que le Meijin nous regarde... Je cède.

4 à 1, ASABORAKEA est lue, je suis encore frustré d'avoir cédé autant de cartes, perte de concentration, j'écrase ASABORAKEU, fin de la partie...

Une défaite assez amère, mais je ne lui en veux pas d'avoir contesté. Dès lors que les 2 joueurs sont rapides, les contestations sont inévitables. J'aurais simplement dû faire des prises plus nettes, plus précises. Mais j'accuse quand même le coup, car j'étais plutôt en forme, si on met de côté mes (trop) nombreuses fautes de mémorisation.

Mon 7e prix en tournoi sera donc de nouveau une 4e place.

Que retenir du tournoi, donc? Que tous les choix que j'ai fait récemment ont porté leurs fruits. J'ai indiscutablement progressé dans de nombreux domaines.

Après le match, de nombreuses personnes sont venues me féliciter pour ce match, me disant également que si je parviens à toujours jouer à ce niveau, je passerai A Kyû dans très peu de temps.

Moi-même, j'en retiens que je n'ai fait que des bons matchs, et qu'il ne m'a manqué au final que l'endurance pour tenir jusqu'au bout niveau mémorisation. Bref, je suis sur la bonne voie.

Pour l'anecdote, après coup, je suis tombé par hasard sur un des Tweets de ma première adversaire (qui avait été retweeté par un de mes contacts), je comprends qu'elle parle de moi, et je remonte un peu plus loin. Elle disait à quel point elle s'était senti désolé, et également qu'elle aurait été vraiment dégoutée de gagner dans ces conditions, et qu'elle était par conséquent contente que la carte n'ait pas été lue de son côté. J'ai un peu halluciné en voyant une joueuse B Kyû pleurer en plein match, mais au moins elle n'avait pas mauvais fond. Elle a ensuite ajouté "Je n'ai jamais affronté quelqu'un d'aussi fort en tournoi", ce qui a été probablement le compliment qui m'a fait le plus plaisir de la journée.

Prochain tournoi à Hiroshima, lundi.

Si je parviens à toujours faire de bons matchs (quel que soit le résultat final) à ce tournoi de nouveau, alors j'aurai vraiment réussi à passer un cap niveau régularité.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page