top of page
  • francekaruta

Tounroi de Shinshun 2015

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

17/01/2015 - Romain


Dimanche dernier a eu lieu le tournoi Shinshun, ce même tournoi où j'avais obtenu la 3e place il y a maintenant un an.

Un tournoi pour lequel je partais plutôt confiant donc, d'autant que mes foulures au doigt et au poignet venaient de disparaître.

Le premier match commence, et je joue contre un lycéen. Je vois qu'il a un balayage très rapide, mais je décide malgré tout de jouer du bras gauche : je n'ai pas de grosse gêne pour le moment, donc autant penser long terme et économiser le bras droit.

Les 15 minutes de mémorisation s'écoulent, j'ai plutôt bien le terrain en tête, et là, chose rare, j'ai du mal à me mettre dans le bain. Deux cartes lues, deux cartes sur lesquelles je réagis très lentement, et mon adversaire rapidement. Bon, déjà c'est clair, il est plutôt bon.

Je perds de nouveau une carte, puis je me réveille enfin, en faisant une modori-te avec un timing parfait sur YOWO (Yomo est en face).

Manque de chance, je ne fais jamais de modori-te de la main gauche, et faute d'habitude, j'accroche une carte du terrain adverse.

Prise pour rien, mais au moins j'ai trouvé mon rythme, donc je me remets sur pieds.

Je prends une nouvelle carte, puis une autre, je sens que je tiens le bon bout...

Et SHIRA est lue (SHINO juste à côté). Mon adversaire réagit à une vitesse normale, mais sans comprendre pourquoi, je bug. Bon, je suppose que c'est le reste du début de match.

La carte suivante, HITOWA est lue, et je fais un magnifique balayage sur... IMAWA. Mon adversaire a HISA et HITOMO. Sur le coup, je me dis que j'ai juste fait une erreur de mémo énorme en ayant inversé IMAWA et HISA, et que j'ai balayé trop vite.

Je perds YASU de très peu chez moi, j'hésite sur NAGEKI chez lui et rate la carte de peu, bref, le retard augmente. Quand KAKU est lue, je bug de nouveau, sans savoir pourquoi, et ne réagis nulle part.

Idem quand YONONAKAWA est lue, je balaie sur la 4e syllabe YOMO sans réellement comprendre.

Puis je comprends. Je comprends enfin quand je fais un splendide balayage sur... SHIHAYAFURU.

Cette incompréhension que j'avais, c'était juste que le son horrible du micro déformait le début des syllabes, m'empêchant d'entendre correctement un bon nombre de cartes. HITOWA, j'ai bugué car j'avais mal entendu le son H, donc dans ma tête c'était I, et la syllabe déterminante était WA, donc je pouvais balayé (=IMAWA).

Pour une raison que j'ignore, je n'avais pas réalisé sur le coup, probablement car j'avais besoin de temps pour me dérouiller et me concentrer, mais mes erreurs n'étaient pas dues qu'à un manque de concentration.

Je me reprends néanmoins, et prends plusieurs cartes avec un très bon timing,me sentant à l'aise malgré ma main gauche.

Quand NAGAKA est lue, le son K est tellement absorbé par le micro que je suis persuadé d'entendre NAGARA, et balaie plein de confiance la carte pour réaliser de nouveau une faute. Décidément, la chance n'aime pas me sourire.

Mais je ne désespère pas. Je fais une prise magnifique sur MIKANO, que je balaie quasiment sur la 2e syllabe, et réduis peu à peu l'écart, les cartes "mal lues" se faisant moins nombreuses en milieu de match.

Arrivés en fin de partie, je mène de quelques cartes, et je sens que j'ai un bien meilleur rythme que mon adversaire. A part les cartes inaudibles et les jumelles séparées, il ne me prend presque jamais de vitesse. Je suis confiant. Puis je commence à sentir que mon côté gauche se fait plus faible. Etrangement, je ne parviens plus à balayer correctement sur la gauche, du côté de mon adversaire. Et manque de bol, mon adversaire a bien plus de carte à gauche qu'à droite. Mais il en a toujours suffisamment à droite pour que je le finisse sans que la situation ne change.

Mais c'était sans compter les 8 cartes mortes de suite qui seront lues. 8 cartes sur lesquelles j'irai systématiquement couvrir parfaitement ses cartes à droite. En soi, ce n'est pas une mauvaise chose. Ca prouve que si la carte est lue, je pourrai certainement la prendre.

Mais le problème, c'est qu'avec autant de cartes mortes, mon adversaire a eu le temps de réaliser qu'il aurait du mal à prendre les cartes sur ce côté... Et il les fait presque toutes passer de l'autre côté. Le côté sur lequel je n'arrive plus à balayer correctement.

Résultat, il ramasse tranquillement 2 cartes de suite. Pour ma part, je protège rapidement mon terrain, prend la dernière carte qu'il avait à droite, et j'arrive au score de 1-5. Ca devrait le faire.

Mais il décide de systématiquement couvrir ses cartes. Mon terrain? Il l'abandonne, 20% de chances de gagner, ça lui suffit.

Et manque de chance, de nouveau, percer sa garde de la main gauche alors que je n'arrive plus à jouer correctement du côté gauche, c'est un peu perdu. Presque aucune carte morte lue, pour une raison que j'ignore je fais un mouvement extrêmement rapide sur l'une des rares cartes mortes (sans faute, heureusement), mais après, je me montre hésitant devant sa main qui s'abat.

1-5, 1-4, 1-3, 1-2... 1-1.

Ca y est, le Unmeisen.

Et là, je me rappelle. Je me rappelle que c'est mon 11e Unmeisen depuis que je suis revenu au Japon. Et je me rappelle que ça fait 10 fois que le terrain adverse est lu. La 11e sera la bonne.

Chez moi, j'ai FU. En face, CHI. Je sais que le son sera pourri, donc je préfère protéger. FU. FU. FU. Je n'ai que ça en tête.

Puis j'entends.

"T..." Et merde...

Je réagis étrangement très rapidement, et balaie le terrain adverse, mon adversaire ayant lui perdu un peu de temps du fait qu'il était parti un tout petit peu sur mon terrain. Durant sa modori-te, il m'explose l'épaule droite, ma posture étant un peu bancale (j'avais dû me contorsionner un peu pour atteindre le terrain adverse). Ca touche pile sur ma tendinite. La douleur est énorme. Mais je pense quand même avoir pris la carte.

Là, je vois mon adversaire se lever et aller la chercher. Merde, il est également persuadé de l'avoir prise.

Et comme j'avais le regard porté sur FU, je ne peux pas lui dire que j'ai vu que j'étais plus rapide. Je peux juste dire que j'ai senti que j'avais bien touché la carte (mais vu qu'il a mis bien plus de force, s'il l'avait touchée avant, je ne l'aurais pas atteinte, vu qu'elle a volé super vite).

Pas grave, je n'ai qu'à demandé à l'arbitre. Je regarde à droite... Pas d'arbitre.

Mon adversaire pense l'avoir eue. C'est son terrain. Il ne cèdera jamais. Mon bras droit est détruit. Le son est pourri...

...Arigatô gozaimashita...

Visiblement, le dieu du Karuta ne voulait pas que je gagne ce tournoi. Ironique quand on pense qu'au début du tournoi, l'organisateur déclarait que la nouvelle Queen, il y a 15 ans, s'était blessée au bras droit et avait dû concourir du bras gauche, pour finalement perdre. Il lui avait alors dit "c'est une épreuve que tu dois surmonter. Si elle t'a été imposée, c'est que tu es capable de passer outre".

De mon côté, cela fait 3 ans que je me bats avec ma blessure.

Une épreuve qui dure depuis plus de 3 ans donc dans mon cas, mais je compte bien la surmonter moi-aussi.

En attendant...

La 12e sera la bonne.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page