top of page
francekaruta

Progresser au karuta 5 – Les fautes


Les fautes, c’est surement le dernier sujet important de cette série d’article. J’écrirais peut-être d’autres articles dans cette série par la suite, mais ce seront surement des plus petits sujets. Je pense par exemple à parler un peu du kanji (Cette aptitude à prendre les cartes avant la syllabe déterminante, où alors très tôt sur la bonne syllabe), des envois, du placement de son terrain de manière avancée, de l’avantage de déplacer ses cartes pendant la partie, du fait d’enchainer plusieurs matchs, ou encore du mindset à avoir pour un tournoi.


En soit les fautes c’est surement déjà un petit sujet annexe, mais c’est vraiment quelque chose qui peut faire basculer le cours d’une partie et donc je voulais faire un petit quelque chose dessus.



1 – Bien comprendre le mécanisme des fautes.



Une faute c’est +1 carte pour vous et – 1 carte à votre adversaire. Pour revenir au même écart de carte qu’après avoir fait une faute, il faut donc prendre deux cartes de suite. Cependant, une faute n’est pas non plus forcément la fin du monde. Peu importe le moment où la faute est faite, cela fait deux cartes d’écart, mais en fonction de quand la faute est faite elle n’a pas le même impacte sur le match. Pour mieux se rendre compte de cela il faut parler en pourcentage.


Une faute à 25 – 25 fait passer à 26 – 24 et représente donc un écart de 4 %.

Une faute à 20 – 20 fait passer à 21 – 19 et représente donc un écart de 5 %.

Une faute à 15 – 15 fait passer à 16 – 14 et représente donc un écart de 6,5 %.

Une faute à 10 – 10 fait passer à 11 – 9 et représente donc un écart de 10 %.

Une faute à 5 – 5 fait passer à 6 – 4 et représente donc un écart de 20 %.

Une faute à 3 – 3 fait passer à 4 – 2 et représente donc un écart de 33.3 %.

Une faute à 2 – 2 fait passer à 3 – 1 et représente donc un écart de 50 %.

Une faute à 1 – 1 fait passer à 2 – 0 et vous fait perdre la partie.


Qu’est-ce que j’appelle écart de %, c’est par exemple en début de match, si vous venez de faire une faute et que vous êtes à 26 – 24, vous venez de faire une faute et vous avez donc 52 % des cartes en jeu et votre adversaire 48 %. Une partie de karuta se termine quand l’écart de carte entre les deux joueurs est de 100 %, c’est-à-dire qu’un des deux joueurs à 0 % des cartes et que l’autre en a 100 %.


Ce qui est intéressant avec ce genre de chiffre, c’est que même si on ne comprend pas bien la méthode de calcule on peut les comparer. On voit que jusqu’à 15 – 15 une faute ne pèse pas si lourd, cependant à partir de 10 cartes ça commence à être très pénalisant et, en dessous des 5 cartes, c’est une catastrophe.


On peut donc en regardant les chiffres ci-dessus voir qu’une faute à 5 – 5 fait 5 fois plus mal qu’une faute à 25 – 25, quand on y pense, c’est assez logique, mais cela aide à comprendre qu’une faute en début de partie n’est vraiment pas grave du tout et qu’une faute en fin de partie vous met vraiment dans le mal.



2 – les différents types de fautes et comment les éviter.



Avant d’expliquer les différents types de faute, je veux préciser que la cause d’une faute est souvent liée à un manque de concentration. La carte est lue, vous êtes en train de penser à autre chose, ou vous n’êtes pas bien concentré comme d’habitude et là, d’un coup, vous vous retrouvez à toucher une carte que vous ne vouliez pas toucher et à faire une faute.



A. Les fautes de vitesse.


Une faute de vitesse est une faute où l’on est en général bien concentré sur une carte, mais où l’on part trop vite vers la carte en question. Ce genre de faute est en général bon signe, car cela montre que vous réagissez bien. Évidemment, il ne faut pas continuer de les faire car sinon cela va gâcher les bons matchs que vous pourriez faire grâce à vos prises rapides.

Pour éviter ces fautes il faut être plus détendu et s’habituer à sa vitesse de réaction et devenir capable de la contrôler. Pour cela être bien détendu et mettre moins de force dans son mouvement va aider à pouvoir changer de trajectoire et éviter la carte au lieu de faire une faute. Mettre moins de force ne veut pas dire aller moins vite. Il faut bien sûr que les muscles se contractent pour que notre bras et notre main puissent se déplacer, mais s’ils sont complètement contractés cela va nous paralyser. Ce sont les muscles autour de l’épaule qui font bouger le bras, mais les muscles du bras et de la main ne servent que pour faire des petits ajustements et doivent rester le plus détendus possible. Le fait de bien utiliser vos jambes et l’énergie qui vient de votre corps pour la changer en vitesse dans votre bras est aussi ce qui va vous permettre d’aller plus vite.


Pour éviter les fautes de vitesse il faut donc se détendre et rester calme.



B. Les fautes sur les cartes longues.


Les fautes sur les cartes longues quand on touche après la syllabe déterminante sont souvent liées à une mauvaise mémorisation.


On est au-dessus de la carte, on a la pression pour la toucher au bon timing et ne pas se la faire prendre alors on va attendre le bon timing mais toucher peu importe ce qui passe dans nos oreilles.


Pour éviter cela il peut être utile de mémoriser en se répétant la dernière syllabe de la carte. Par exemple : « こころあ ― あ ― あ ― あ » Pour bien marquer le dernier son dans son esprit.



C. Les fautes de précisions.


Les fautes de précisions se produisent quand on touche le mauvais terrain en plus du bon terrain. Cela se passe dans 3 situations.


La première c’est quand vous prenez chez l’adversaire en haut et toucher votre terrain au passage. Pour ne plus faire cette faute il faut bien prendre avec les doigts tout en relevant sa paume.


La deuxième c’est quand vous faites une modorite (prise retour) et que vous touchez le terrain adverse au passage. Pour éviter cette faute il faut essayer de viser plus bas sur ses cartes pour avoir un peu plus de marge de manœuvre.


La troisième c’est quand l’adversaire fait disparaitre très vite la ligne où était la bonne carte et que vous tapez donc la ligne du haut qui n’a pas disparu, mais qui est sur le mauvais terrain. Ce n’est pas une faute qui arrive souvent, elle fait très mal et elle est dure à éviter, mais si vous avez une mémorisation suffisamment solide, vous devriez simplement arriver à vous arrêter une fois que l’emplacement où se trouvait la bonne carte a disparue



D. Les fautes de mémorisation.


Avoir mémorisé la mauvaise carte ou toujours avoir des cartes du match précédent à l’esprit peut entrainer des fautes. La plupart de ces fautes sont en début de match, donc pas si importe que cela. De plus, avec une bonne mémorisation c’est possible de les éviter.


Cependant, il y a des fautes de mémorisation qui font vraiment mal. Ce sont celles où l’on prend une carte à son ancien emplacement. Pour éviter ces fautes, il faut porter une attention toute particulière aux cartes qui bougent. À chaque fois qu’une carte change de terrain c’est le danger d’une faute et donc cela doit tirer la sonnette d’alarme dans votre tête. Vous devez mémoriser les cartes envoyer trois fois plus que les autres cartes et quand il y a beaucoup de carte qui bougent en peu de temps on peut se réciter dans sa tête la liste des 4-5 dernières cartes qui ont bougé le plus récemment entre chaque carte.



E. Les fautes de panique


Une faute de panique c’est quand votre adversaire fonce vers une carte et que vous avez peur de vous la faire prendre, que vous touchez avant d’avoir bien entendu où en tout cas bien plus tôt que vous ne l’auriez fait si votre adversaire n’avait pas foncé sur la carte.

Peu importe comment bouge votre adversaire, paniquer ne va jamais améliorer vos réflexes et ne vous fera jamais prendre des meilleures décisions. Le karuta c’est l’art de décider en une fraction de seconde de prendre où de ne pas prendre. Décider en une fraction de seconde c’est déjà suffisamment difficile comme ça, alors tant qu’à faire autant le faire en étant calme plutôt que dans la panique.




F. Les fautes qui sortent de nulle part.


Il y a des fautes qui parfois sortent de nulle part, on entend un son et on prend une carte à un emplacement où on ne la met jamais, où alors on fonce chez l’adversaire et on touche alors qu’il n’y a rien qui ressemble de prêt où de loin à la carte lue à cet endroit-là. Ces fautes sont en plus d’être très rare, presque systématiquement lié à un gros manque de concentration. Si on en fait une, cela vaut la peine de se lever, se souffler un bon coup et de vraiment se reconcentrer sur le match.




Pour conclure cet article, je vais vous donner un dernier conseil. Une fois qu’une faute est faite, elle est faite et ce qui est fait est fait. Il ne faut pas s’en vouloir d’avoir fait une faute, il faut bien mémoriser la carte ou les cartes qui bougent à ce moment-là et bien se reconcentrer pour ne pas sortir mentalement du match. Une faute ça se remonte, alors que si votre esprit sort du match il sera très compliqué de revenir.



J’espère que cela vous aidera à comprendre vos fautes et peut-être à en faire un peu moins.


Merci d’avoir lu et à bientôt !


Gabriel le 9 mars 2023

42 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page