top of page
  • francekaruta

Progresser au Karuta 4 – La réactivité

Dernière mise à jour : 9 mars 2023


1 – Généralités


Après avoir vu la stratégie à adopter pendant un match. On va voir comment bien réagir au son que l’on entend.


Si vous faites du karuta et que vous arrivez déjà relativement bien à mémoriser, vous aurez sans doute remarqué que parfois on sait très bien où se trouve la carte, on entend bien le son, pourtant on ne bouge pas vers la carte ou notre réaction est beaucoup trop lente.


Comme je l’ai déjà dit dans l’article sur la mémorisation, améliorer la qualité de sa mémorisation aide, mais cela ne sera pas suffisant pour réagir dans tous les cas.


Être détendu, notamment au niveau des épaules et faire le vide améliore les chances de bien réagir et d’arriver à avoir un mouvement rapide vers la carte au moment où elle est lue.

Mais il ne faut pas se voiler la face, le meilleur moyen de bien réagir c’est de s’entrainer à réagir.


Bien sûr faire beaucoup de match va multiplier les occasions de s’entrainer à réagir et on va progresser petit à petit, mais si c’est une de vos faiblesses, vous pouvez aussi travailler sur ce point-là en dehors des matchs.



2 – Entraînement de réaction



Pour s’entrainer à réagir, le meilleur moyen c’est d’utiliser un groupe de carte pour lesquels on n’a aucun doute sur la mémorisation, pour lequel on a toujours une mémorisation parfaite sans avoir eu à mémoriser.

Pour cela, en ce qui me concerne, j’ai divisé les cartes en 7 groupes :


Je place ensuite un des groupes de cartes sur une table, sur un tatami ou sur le sol. Par exemple comme ceci :



Je crée une playlist avec uniquement les poèmes présents dans ce groupe de carte, par exemple sur cette image c’est le groupe 1.


Ensuite, avec la main gauche, je fais défiler les poèmes sur mon téléphone, et avec la main droite je peux aller toucher la bonne carte.


Les avantages de cet entraînement sont :


- Comme on utilise toujours le placement il n’y a pas besoin de mémoriser


- On s’entraîne à toucher une seule carte et donc on peut s’entrainer à bien faire la

différence entre les jumelles


- Comme on a seulement besoin de replacer rapidement les cartes, on peut tout de

suite passer au poème suivant et enchainer un grand nombre de réaction en peu de

temps


- On fixe vraiment bien son terrain dans son esprit et donc on peut multiplier les prises

automatiques (inconscientes)


Au début j’avais peur que cet entraînement me fasse faire des fautes et que je me mette à prendre des cartes qui n’étaient pas en jeu chez moi par habitude, mais cela ne m’est pas arrivé une seule fois.


Si vous faites cet entraînement régulièrement et que vous vous concentrez sur l’attaque à l’entraînement, vous devriez progresser à la fois sur votre terrain et sur le terrain de l’adversaire tout en améliorant votre temps de réaction.


De plus, contrairement à des matchs en solo, ce genre d’entraînement est moins éprouvant, plus facile à mettre en place et (pour moi en tout cas) il donne des bien meilleurs résultats.

Il y a évidemment beaucoup d’autres entraînements qu’on peut faire en solo (peut-être dans un futur article), mais si vous faites ceux de mémorisations combinées à celui-là, vous aurez déjà une base extrêmement solide.


Pour résumer, il faut s’entrainer à réagir un maximum de fois car il est probable que le nombre de prise d’un match ne suffise pas à améliorer votre temps de réaction, il faut rester bien détendu, tendre l’oreille et faire le vide.


Bon entraînement et à bientôt. Vous pouvez aller lire l'article 5 sur les fautes par ici !



Gabriel le 8 mars 2023.


48 vues0 commentaire
bottom of page