top of page
  • francekaruta

Les hauts et les bas de l’entrainement

28/02/2022 – Gabriel


Cette semaine j’ai pu jouer presque tous les jours et à certains moments je me suis senti extrêmement motivé, j’avais l’impression que rien n’était impossible en Karuta. Mais, à d’autres moments après certains matchs vraiment pas terribles, je me retrouvais à me demander si tout cela avait vraiment du sens. Je voulais donc vous raconter une semaine classique de Karuta au Japon avec ses hauts et ses bas. Mais tout d’abord, remettons un peu de contexte :


La semaine dernière, en plus de l’entrainement de Waseda où j’avais vraiment joué à un bon niveau, l’entrainement du dimanche s’était également très bien passé. J’avais fait 4 matchs, un contre chaque classe de niveau A, B, C et D kyû. J’avais tout gagné à part mon match contre le B kyû ou après un terrible début de match où j’étais mener d’une dizaine de cartes, j’ai fini par perdre de 5. La A kyû contre qui j’ai joué est passé A kyû il y a 15 ans quand elle était à l’université et n’a repris le Karuta qu’il y a 2/3 ans après une très longue pause. Elle n’a cependant pas un mauvais niveau car ce jour-là elle a gagné tous ses autres matchs y compris contre le B kyu qui m’avait donné une bonne leçon. Contre ce B kyû, même si je n’ai perdu que de 5 cartes, c’est plus parce que je me suis accroché jusqu’au bout qu’autre chose et mon adversaire n’a a aucun moment dans le match été en danger. Parfois des matchs où l’on gagne de 10 cartes avec un adversaire qui s’effondre à la fin peuvent être bien plus serrés et intenses que des matchs où l’on gagne de 4/5 cartes mais où l’on n’est jamais vraiment mis en danger.


Après cette semaine forte en Karuta j’arrive à l’entrainement du mardi très motivé et je demande à Sagayama-san, un A kyu de Suginami s’il veut bien jouer contre moi. (En général ça ne se fait pas trop de demander à jouer contre quelqu’un de plus fort, mais ce jour là il était le seul A kyû et il n’y avait pas de B kyû, et il était en train d’hésiter pour décider des matchs. Etant particulièrement débordant de motivation j’ai donc saisi l’opportunité.)

Le match commence et dès la première carte je fais une faute sure « ooke » alors que « ooko » est lu, j’ai l’impression qu’il a aussi touché les cartes car elles bougent également à un autre endroit que celui que j’ai effleuré, mais il m’envoie une carte, j’imagine que j’ai donc fait la faute tout seul. Quand on joue contre un joueur plus fort et plus rapide chaque carte est une victoire et chaque otetsuki fait particulièrement mal. Cependant trop y penser ne sert à rien, ce qui est fait est fait et il ne reste plus qu’à se concentrer sur la suite. La partie avance, je prends une ou deux cartes alors qu’il en prend plutôt trois ou quatre, ça commence mal. Il m’envoie « hitowa » alors qu’il avait les deux « hito » chez lui. « Hito » est lu très vite et je vais chez lui, mais c’est « hitowa » qui est lu, et en essayant de revenir chez moi j’érafle son terrain et bien sûr je n’arrive pas à temps pour prendre la carte, c’est une double faute et mon adversaire m’envoie donc 2 cartes creusant de 3 cartes l’écart entre nous.


Peu après « imako » et lu, et je fonce chez lui sûr « imawa » alors que j’ai « imako » chez moi. Ma mémorisation n’étant pas parfaite, quand je vois qu’il ne prend pas la carte chez moi, je doute et je me dis que je dois être au-dessus de la bonne carte l’espace d’un instant. Je touche sa carte et après seulement il prend ma carte, j’ai encore commis une double faute.

Je me retrouve à avoir demander de jouer contre quelqu’un de plus fort et en 15/20 cartes lu j’ai déjà fait 3 fautes dont 2 doubles, j’ai presque 10 cartes de retard et ma motivation débordante a disparu. J’essaierai de rester concentré jusqu’au bout du match et grâce à des déplacements de cartes, et à deux fautes de mon adversaire j’arrive un peu à revenir dans la partie. Cependant je fais une 4ème faute sure « nanwae » quand « nanishi » est lu, « naniwaga » avait déjà été lu, mais « nanishi » était encore une carte morte, et même si je le savais je visais un peu cette carte et cette faute m’a achevée. Je finis par perdre de 12 cartes, ce qui n’est pas horrible pour le début de match que j’ai fait, mais je ne suis vraiment pas satisfait.


Pour le deuxième et dernier match de l’entrainement du mardi, je joue contre un C kyû qui ne vient pas si souvent que ça à l’entrainement. Je sais que je suis meilleur que lui, mais dégouté de mon match précédent, j’ai du mal à me concentrer. En plus de ça, la lecture est pourrie (Une mauvaise enceinte avec un enregistrement de lecteur qui n’est pas un sennin dokushu et que j’entends pour la première fois). A tout ça j’aoute la climatisation qui tourne dans la salle. Ce n’est vraiment pas un match difficile mais je me fais bêtement prendre pas mal de cartes et je n’arrive pas à prendre le lead. Je me retrouve en fin de partie avec 2 cartes d’avance et le score est à 5-7. A partir de ce moment-là j’ai un boost de motivation et je me dis qu’il faut que j’arrête de déconner. J’arrive à bien me concentrer et les bonnes cartes sont lues. Grâce à ces 2 facteurs j’arrive à prendre 5 cartes de suite et à gagner mon match de 7, mais je ne peux vraiment pas dire que j’ai fait un bon match.


Le mercredi j’ai 4 matchs de prévu à Keio. Je joue mon premier match contre une D kyû qui m’avait donné du mal la dernière fois mais cette fois si je reste calme et elle fait une faute en fin de partie ce qui me permet de gagner de 14. Le deuxième match je joue contre un solide B kyû et je fais globalement un bon match, mais je perds de 7 ce qui aurait pu être mieux mais qui n’est pas si mal vu que mon adversaire était vraiment bon.


Au 3ème match je joue contre une joueuse qui vient de passer B kyû au tournois de Yoshino. Je l’avais déjà battu 2 fois quand elle était C kyû et de tous les C kyû de Keio qui ont participés au tournois de Yoshino, c’était celle pour qui je m’attendais le moins à voir une troisième place. A cause de tout cela, je commets ma première erreur, bien plus grave qu’un otetsuki avant même que le match commence : Je me dis que je ne veux surtout pas perdre contre elle. Le match commence très bien et je prends une avance de plus de 10 cartes, mais après ça, elle se met à défendre son terrain et ça devient un enfer pour prendre chaque carte. J’ai encore 10 cartes chez moi mais elles ne sont presque pas lues et elle est vraiment rapide chez elle. Je prends quelque carte et je descends à 5/6 et j’ai envie de vite finir le match. Mais c’est là le problème, je fais une première faute sure « omo » alors que « oku » est lu, je balaye au-dessus des cartes et j’effleure juste un petit coin de carte, mais ça suffit à les faire bouger légèrement. Ensuite « watanoharaya » est lu et elle protège « watanoharako », la clef pour les cartes longue, que ce soit pour rester calme tout en protégeant où avoir le bon timing pour briser la protection de son adversaire sans faire de fautes c’est d’être calme et concentré (et de manière générale au karuta être calme c’est toujours un très gros plus). Cependant à ce moment-là, je suis tout sauf calme et concentré et quand je vois qu’elle a protégé sa carte avant que j’arrive ça m’énerve et je passe sa protection directement sans attendre la syllabe déterminante. Encore une erreur stupide car c’est une deuxième faute qui fait très mal et qui lui permet de revenir dans le match. On se retrouve finalement à 1/3, elle a « Yono » à gauche chez elle et « Yu » et « Ara » à droite, je vais pour protéger Yu et Ara quand « Yoo » est lu et elle fait une faute en touchant « Yono » ! Mais de mon côté, je loupe ma protection et fait également une erreur ce qui annule sa faute et m’empêche de gagner le match. Après ça je vise toujours ses 2 carte mais « Yo » est lu et que cette fois il n’y a plus de faute à faire. Après ça elle protégera ses deux dernières cartes et ma carte ne sera jamais lu. Je finis donc par perdre d’une carte un match que j’aurais pu gagner sans faire d’effort si j’étais juste rester calme. C’est frustrant, mais c’est aussi une bonne expérience car c’est le genre d’erreur qui peuvent être fatal dans un tournois. Mon quatrième match est contre un joueur sans dan qui doit joue depuis 6 mois/1 an et je gagne de 22 cartes. Je crois que frustré du match précédent j’en ai un peu trop fait, il perd de 22 sans avoir commis aucune faute et en ayant pris seulement 3 cartes.


Le jeudi soir je vais faire 2 matchs à suginami et je joue le premier contre Yusuke-san, c’est un bon B kyû et je fais vraiment souvent des bons matchs contre lui. Déjà pendant la mémorisation ça me met de bonne humeur. On ne joue pas dans l’endroit habituel du jeudi, la wa-shitsu (pièce en tatamis japonaise) se trouve dans un bâtiment vide à cette heure là et éloigné de l’artère principale. Il n’y a ni ventilation ni climatisation et on entend vraiment bien. Pour la lecture c’est le Ariake avec l’enregistrement d’Hiromoto-san qui moi me va plutôt bien mais qui est une des lectures avec lesquels Yusuke-san a du mal. Pendant ce match les cartes que je vise ne sont pas particulièrement lu, mais je reste calme, et à part une erreur au tout début, je ne commets aucune faute. Je place quelques bonnes prises et construit une petite avance de trois ou quatre cartes mais je me fais remonter et on se retrouve à 2/2. J’ai ha en bas à gauche chez moi et je vois qu’il la vise complétement plus que toutes les autres cartes. Je décide de la protéger et elle est lu, je me fais pousser sur la carte et je me retrouve à une carte. Je vois qu’il vise aussi ma dernière carte, mais je ne veux surtout pas me la faire prendre, je décide donc de protéger avant d’attaquer éventuellement les cartes qui lui reste. Ma carte est tout de suite lue et je gagne de 2 cartes. Les conditions m’étaient favorables et ce fut un match serrer, mais ça m’a quand même fait bien plaisir d’arriver à prendre cette victoire. Le match d’après je joue contre une collégienne en dernière année qui m’avait battu de 16 cartes lors de notre dernier match.


Serino-san sur le Ariake pour la lecture, je suis bien concentré et l’on fait tous les deux vraiment un bon match, je prends 3 cartes de retard et je suis mené 12 à 15. A ce moment-là elle fait une double faute sure « yamaga/yamaza » alors que la carte est lue chez moi et qu’on a tous les deux attaqué. (Cela veut dire qu’elle est revenue faire la faute chez elle tout en me laissant le temps de revenir prendre la bonne carte chez moi.) C’est vraiment inespéré pour moi et on se retrouve à 13/13. Cette faute en plus de supprimer son avance a aussi sapé sa concentration et j’enchaine plusieurs bonnes prises. A cela, elle ajoute deux fautes supplémentaires et je finis par gagner de 10 cartes. (Parfait exemple de match qui est gagné avec un bon écart mais qui a quand même été difficile et serrer pendant les 3/4 de la partie). Je sors de cet entrainement du jeudi avec un feeling incroyable. Faire deux bons matchs de karuta de suite avec une seul faute sur les deux matchs, je pense que tout joueur de karuta peut comprendre à quel point ça fait plaisir.


Le vendredi je fais 6 matchs à Keio. Le matin je commence contre Sawamura-kun, pour moi c’est clairement le meilleur des C kyu de Keio. C’est Inaba sur le Ariake, et je me fais prendre pas mal de cartes vraiment rapidement dès le début du match, en plus de ça je fais 2/3 fautes bêtes et je finis par perdre de 10 cartes sans que ce soit vraiment serré. Je suis un peu dégouté car la dernière fois qu’on avait joué j’avais gagné de 7, et je ne m’attendais pas à me prendre une défaite aussi one-sided. Les deuxièmes matchs je suis contre un B kyû mais qui n’est pas si fort que ça et qui de ce que j’ai vu à tendance à assez souvent de quelques cartes contre pas mal de C kyû. Je crois que ce jour là il n’était pas dans son assiette car il a fait 3 fautes et moi zéro, il a placé pleins de cartes au milieu ce que j’aime plutôt bien et avait plus de carte à sa gauche qu’à sa droite ce qui m’a aussi bien arrangé. Je gagne assez rapidement de 19 cartes. J’ai l’impression d’avoir fait un bon match, mais je pense que c’était surtout mon adversaire qui n’était pas du tout dedans.


La pause midi de l’entrainement de Keio est assez longue et on va manger des ramen avant d’aller se poser dans la salle du club (salle différente de la wa-shitsu où les entrainements ont lieu). Je dois avouer que ce moment de repos est le bienvenu car je manquais déjà un peu de sommeil et maintenant avec un ramen en plus dans le ventre ça commence à être compliqué. C’est la première fois que je fais plus que passer dans une salle de club à la japonaise et c’était assez intéressant de voir les autres étudiants discuter, jouer à des jeux, se reposer. En soit rien de surprenant et rien de très original, mais ressentir ce genre d’atmosphère était sympa, je pense que ça restera un bon souvenir.


Le premier match de l’après-midi commence et je joue contre une C kyu contre qui j’ai gagné de 2 il y a quelques mois, mais à l’époque elle était meilleur que moi et j’avais eu de la chance. Elle me dit qu’elle n’a pas joué depuis le tournois de Yoshino qui était quand même il y a un mois et demi et le match commence. Je crois que pour gagner ce match j’avais précisément un ramen de trop dans le ventre, j’ai du mal à bien jouer malgré quelques bonnes prises. Je finis par perdre en unmei-sen. Le match suivant, je joue contre une des B kyu de Keio avec un bon niveau, c’est la première fois que je l’affronte. Le match est serré et je finis par perdre de 5 cartes car elle est meilleur et fait la différence avec des prises plus précises et plus rapide, là-dessus il n’y a pas grand-chose à dire. Cependant j’ai rarement vu quelqu’un autant contester. De plus son style de karuta consiste souvent à juste effleurer les cartes ou à les toucher très légèrement, ce qui rends pas mal de prise ambigues et fait qu’il y a parfois des timings très proche. Malgré ça, j’ai laissé partir une ou deux cartes que je pensais vraiment avoir eu, mais comme je n’avais pas les yeux rivés sur la carte d’un bout à l’autre de la prise c’était compliqué de dire quoi que ce soit. Elle m’a aussi fait une contestation sur une carte que j’avais clairement prise plus tôt et où j’avais vraiment bien vu la prise. Elle était assez insistante au début et puis elle a cédé comme si de rien n’était très rapidement. Elle a aussi contesté une carte où elle avait touché uniquement le tatami et pas la carte. J’essaie de faire en sorte de pas me laisser affecter par les gens qui contestent de la sorte car ce serait dommage de perdre une bonne occasion de s’entrainer contre un adversaire de bon niveau. Cependant, faire abstraction de cela, c’est quand même assez difficile. Les deux derniers matchs, je joue contre des premières années qui ont entre 6 mois et 1 ans de karuta dans les pattes et il n’y a pas grand-chose à raconter, je gagne de 19 et 22.


Le samedi après-midi j’ai quatre matchs de prévu à l’entrainement de suginami. Je fais un premier match contre Chizuru-san une C kyû avec un niveau correct. Je fais un bon match et je laisse une carte sur une contestation où j’étais sûr d’avoir été plus rapide au niveau du timing mais que j’avais juste effleurer et la prise était donc un peu ambiguë. C’est aussi un très bon entrainement d’abandonner une carte même si on pense l’avoir eu et d’arriver à tout de suite passer à autre chose et à rester concentré. Je suis très stable et calme pendant le match et ça induit des bonnes prises et une victoire de 11 cartes. Le deuxième match je suis contre Yukari-chan, une D kyû qui est D kyû uniquement sur le papier et parce qu’il n’y a pas de tournois, en réalité elle a plus le niveau d’un bon C kyû. Je fais 2 fautes dans ce match mais globalement je ne joue pas si mal et je finis quand même par perdre de 9. Pour le 3ème match je suis contre Rina-chan qui est très rapide mais qui a tendance à faire beaucoup de fautes. C’est un peu un style qui ressemble à celui d’Amandine et la bonne technique pour gagner c’est de prendre ce qu’on peut prendre et de pas paniquer. Je gagne de 8. Le dernier match, je le joue contre Mio-san, une B kyu qui joue plutôt bien. J’arrive à faire un match avec une seul faute et des bonnes prises et je finis par gagner de 2 cartes. Dans l’ensemble même si j’ai perdu un match contre une joueuse D kyu, je trouve que j’ai plutôt bien jouer à tous mes matchs et je rentre chez-moi vraiment content de l’entrainement.


Dimanche matin, levé 8h pour le dernier entrainement de la semaine. Je joue contre Mana-chan (Ckyû) au premier match. J’ai perdu notre dernier match de 10 cartes et elle a un bon niveau et en général un karuta relativement stable, je suis donc je suis assez content de pouvoir faire un match contre elle. Cependant, pendant la mémorisation je me rends compte que c’est Sagayama-san qui va lire. A ce moment là je sens toute ma motivation partir en fumé, aussi vite qu’une flaque d’eau en plein soleil dans le désert, mais motivation est à sec. Le dernier match où il a lu j’ai eu besoin que la D kyû que j’affrontais commette des fautes pour gagner et le match d’encore avant avec sa lecture j’avais perdu de 16 cartes contre une C kyû alors que je n’étais pas spécialement dans un mauvais jour. Au niveau des sons il n’y a pas de problème, mais j’ai l’impression qu’il n’en a pas grand-chose à faire d’avoir une belle lecture. Le temps de ses silences est extrêmement court et très instable et j’ai vraiment beaucoup de mal avec ça. Pour moi ce qui est beau dans le karuta c’est l’harmonie entre une belle lecture bien timer et un mouvement fluide et rapide qui va directement vers la bonne carte. Autant dire que là, c’est raté. Il passe en plus son temps à prodiguer des conseils aux débutants qui jouent devant lui plutôt que de se concentrer sur sa lecture.


Dans ce genre de situation je ne sais pas si ça vaut la peine ou pas d’essayer de bien jouer. J’ai l’impression que si je me donne du mal pour qu’au final tout soit gâché par une lecture bancale ça va beaucoup trop m’affecter. Cependant on peut vraiment rencontrer toutes sortes de lectures dans les tournois et une seule défaite en signe la fin. Ce n’est peut-être donc pas si mal de s’habituer à jouer dans ces conditions, mais ça me fait quand même mal au cœur. Le match n’est pas de grande qualité même s’il y a quelques prises rapides des deux côtés. Je suis en train de perdre 1 à 4. Je protège 3 cartes à droite et j’en ai laissé une à gauche pour essayer de capter l’attention de l’adversaire. Ce sera surement la carte qui va être le plus visé et si c’est une carte qui n’est pas encore devenu une syllabe notre adversaire peut parfois faire une faute. En plus de cela, si l’adversaire se concentre trop sur cette carte on peut aussi lui prendre sa dernière carte de temps en temps. Cette fois j’ai laissé « kimi » et « kiri » est encore une carte morte, je protège mes 3 cartes « sa », « ya » et « ko » et c’est « kimi » qui est lu, je fais un magnifique modorite dont je ne pensais pas être capable et la carte disparait du terrain. Après ça je protégerais mes 3 cartes et je gagne le match ainsi, j’ai clairement eu de la chance. « Tago » que j’avais envoyé aura été la carte qui n’aura jamais été lu et la dernière carte morte en « ta » : « tare » n’aura même pas daigné montrer le bout de son nez avant la fin du match.


Le match suivant, c’est encore une lecture en live (nama yomi). Cette fois c’est Mana-chan contre qui j’ai joué le premier match qui est à la lecture. Parfois elle ne prononce pas très bien certains sons, mais son rythme est bon et je rentre tout de suite dans le match. Je suis contre une D kyû et je prends rapidement une grosse avance, je fais 2 fautes sur la fin du match ce qui me fait 2 fois repasser de 1 cartes à 2 cartes mais je gagne tout de même de 18.


Si on fait le résumé de la semaine j’ai joué 20 matchs et j’en ai gagné 13 ce qui n’est pas si mal dans l’ensemble. A Suginami j’ai eu 8 victoires sur 10 matchs contre des gens de plutôt bon niveau, mais à Keio j’ai perdu pas mal de match que j’aurais pu gagner, notamment deux défaites d’une carte où j’aurais clairement pu gagner avant la chance du tirage.

Même au Japon ce n’est pas si souvent qu’on a l’occasion de faire autant de matchs en une semaine. Dans l’ensemble je pense clairement avoir progresser depuis que je suis arrivé au Japon en octobre, mais j’ai toujours des grosses différences de niveau entre les lectures les matchs et les jours. Le Karuta est vraiment un sport qui souvent se joue sur un tout petit timing et j’ai l’impression qu’il en faut très peu pour tout faire chavirer.


J’adore faire du Karuta, mais parfois je me demande si enchainer autant de match à vraiment un sens, je crois que parfois je me demande un peu pourquoi je fais tout ça. Ce qui me pousse à continuer, à me lever à 8h le dimanche et à ne pas abandonner, je crois que c’est cette très forte impression que si je lâche le morceau je le regretterais vraiment beaucoup.

Ces derniers temps, j’ai écrit pas mal d’articles sur le karuta, mais niveau « récit » je pense que ça devrait se calmer à moins que j’ai à nouveau des choses vraiment intéressantes à dire sur un entrainement en particulier. Pour ce qui est des autres articles j’ai l’intention de continuer à un petit rythme la série sur l’apprentissage des cartes. Je pense que c’est quelque chose qu’on aurait dû faire depuis longtemps et qui devrait être disponible pour ceux qui veulent se mettre au karuta. J’ai aussi d’autres idées d’articles plus techniques sur les stratégies d’envois de cartes, de déplacement de carte.


Ça me plairait également d’écrire un article sur la part de chance dans le karuta et aussi sur le fait de distinguer la carte avant la syllabe déterminante (ce qu’on appelle le kanji). Mais dans chaque cas je ne sais pas encore exactement ce que je veux écrire et j’hésite encore sur comment dire les choses.


Merci d’avoir lu jusqu’ici et à bientôt pour une nouvelle histoire de Karuta !



Gabriel

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page