top of page
  • francekaruta

Entrainement à Waseda

19/02/2022 – Gabriel


En octobre dernier, j’ai pu partir en échange universitaire au Japon à Keio. J’ai eu une chance incroyable et il s’est passé pleins de choses depuis, les très nombreux entrainements de Karuta, le tournois de Yoshino, l’absence de tournois à cause du covid qui complique grandement les choses pour monter en grade.

Cependant, ce n’est pas de cela que je veux parler aujourd’hui, ce sera pour un prochain article. Aujourd’hui, je veux parler de mon entrainement à Waseda du jeudi 17 février 2022. Cette semaine à cause des examens d’entrés à l’université il n’y avait pas d’entrainement à Keio, mais j’ai été invité par une sempai du club de Keio avec deux autres personnes de Keio pour participer à un entrainement de Waseda.


J’étais déjà aller une fois à l’entrainement de Waseda il y a bientôt presque 4 ans, et on m’avait fait affronter deux D kyû de suite alors que j’étais C kyû, j’avais gagné les deux matchs sans vraiment très bien jouer et en plus de ça l’ambiance ne m’avait pas laissé une super impression. C’est pourquoi quand on m’a proposé d’aller faire un entrainement à Waseda je n’étais pas si enchanté que cela, cependant je n’aurais pas pu plus me tromper. Comparer à l’ambiance d’il y a 4 ans, tout le monde était beaucoup plus sympa, souriant et avait l’humeur à la rigolade avant et entre les matchs. En somme, une atmosphère vraiment conviviale.


Le premier match commence et tout de suite on me régale, je joue contre un A kyû 5ème dan. Je manque un peu de sommeil car je me suis vraiment couché tard la veille, je n’ai eu le temps d’avaler que quelques carrés de chocolat avant le match, mais je sens que je suis bien réveillé et bien concentré et surtout je suis déterminé à donner mon maximum. Ce n’est vraiment pas tous les jours qu’on a l’occasion d’affronter quelqu’un de ce niveau. Le match commence et tout de suite il me saigne littéralement tago sur ma ligne du milieu à droite, ta il est au milieu du terrain, g il touche la carte et go elle est entrain de voler. Il n’a pas pris la carte avec un timing impossible où l’on se demande s’il a vraiment entendu le g avant de toucher la carte, mais dans cette première prise je sens que j’ai vraiment à faire un joueur solide. Je me dis que s’il prend toutes les cartes du match comme cela ça va être vraiment compliqué, et je n’ai vraiment pas envie de perdre de plus de 20 cartes.

Ensuite, après quelques cartes mortes est lu Asaborakea qui est dans son coin en bas à droite, c’est vraiment difficile de couvrir avant l’adversaire des cartes qui sont aussi loin et il arrive au-dessus de la carte en premier, cependant pour l’adversaire aussi il est difficile de bien couvrir cet endroit, la pièce est silencieuse, le son du ariake est bon, la lecture est Inaba-san et j’arrive à passer derrière sa protection avec un vraiment bon timing ce qui me permet de prendre ma première carte. Quand on joue contre des gens plus forts, la première carte est souvent vraiment difficile à prendre et la prendre permet vraiment de relâcher la pression et de mieux se concentrer. Après cela je me fais prendre quelques cartes puis est lu shino : Il bouge hyper vite et touche shira en bas à droite chez-moi, cela me paralipse un peu et je pense qu’il a pris la bonne carte, mais l’instant d’après je réalise que non et j’arrive à me bouger pour aller prendre shino chez lui. J’envoie Shira et une autre carte, il place shira là où était shino. La carte suivante est lue et c’est shino. J’arrive sur sa ligne du milieu droite où il avait placé shino que je venais de lui envoyer et je prends la carte avant qu’il bouge, j’ai rarement fait une aussi bonne prise, en fait je ne me souviens pas d’en avoir déjà fait une. Mais en tout cas 2 cartes de suites ont été lu et cela fait 4 cartes de différences en ma faveur, je crois que je lead même 21 à 22 à ce moment-là du match.

La suite du match est prévisible, il refait une faute, et même si je n’en fais aucune, la différence de niveau se fait sentir et l’écart de creuse petit à petit. J’arrive quand même à prendre des cartes mais on arrive à 4 – 10 en sa faveur, et à partir de là, j’essaie de défendre comme je peux, mais les cartes que je voulais le plus ne sortes pas et même si je ne réagis vraiment pas si mal sur les autres il est plus rapide et prends 4 cartes de suite. Je perds donc ce premier match à Waseda de 10 cartes. Pour arriver à tenir aussi bien contre quelqu’un de ce niveau j’ai un peu déplacé mes cartes ce qui a plutôt bien marché dans le match. En discutant après le match, je me rends compte que mon adversaire est hyper sensible à ces points stratégique et réfléchie vraiment de manière approfondie par rapports aux cartes qui bougent et aux envoies. Quand j’ai pris Asaborakea j’avais Yono.yo Yono.wa et Yoo et j’ai choisis d’envoyé Yono.wa car comme ça je peux essayer de prendre Yoo chez moi puis aller couvrir Yono.wa chez lui. (Il s’avère que dans le match, même si tout se passe comme prévu et même si j’étais concentré pour la prendre sur la wa et que c’est bien Yono.wa qui est sorti en premier, il me la prend avec un modorite ultra rapide (un peu comme quand Chihaya joue contre Shinobu la première fois) et je ne peux vraiment rien faire.) Il m’explique que lui aurait envoyé Yoo, car si je sépare les Yono, le focus passe sur Yoo et que si le focus passe sur une carte qui est chez moi, c’est plus facile pour lui d’attaquer et de dominer le match. A suginami et dans le karuta offensif en général, la théorie de base c’est de séparer les cartes jumelles et d’attaquer la carte qu’on a envoyé. Si on laisse des cartes groupées chez soi, ça nous fait switcher en défensif et donc séparer est une priorité. Mais mon adversaire a laissé ses deux yama groupés chez lui toute la partie sur sa ligne du milieu à gauche (exactement là où je place mes Yono) sans plus s’en soucier que ça et il a privilégier des envoie de carte qui n’avaient pas leur jumel sur le terrain comme Moro, mise, tsuku. Il envoyé les cartes que les gens aiment bien attaquer de manière générale et que lui avait clairement envie de prendre chez l’adversaire plutôt que se séparer ses cartes à tout prix. Je pense que c’est une piste de réflexion intéressante.

J’avais prévu de parler rapidement du premier match et de faire un article court, mais je me rends compte que dès qu’il s’agit de karuta j’ai tout de suite beaucoup trop de choses à dire. Le deuxième match je joue contre une B kyu 3ème dan qui a vraiment un bon niveau, mais dont les attaques ne sont pas hyper incisif, si j’avais fait un aussi bon matchs qu’au premier matchs, j’aurais sans doute eu une chance mais je fais deux fautes bêtes et contre un adversaire plus fort que soit ça ne pardonne pas, je garde cependant mon calme et je fais aussi beaucoup de bonnes prises, mais je finis quand même par perdre de 8 et ce ne fut clairement pas close, il y avait un petit « lvl gap » comme on dit. (A la réflexion peut-être que je suis le seul à dire ça ?)

Le troisième match commence et je joue contre quelqu’un qui fait la taille de Quentin Lalande et qui à bien 20 kilos de muscle de plus que lui. Bref il fait 20 centimètres de plus que moi il a des mains 50% plus grande que les miennes, vraiment un physique de basketteur, à se demander ce qu’il fait dans le club de Karuta. Ce troisième adversaire est aussi A kyû et à la base c’était un entrainement de 3 matchs, donc je me dis qu’il faut absolument que je donne tout. La clef contre un adversaire impressionnant, ça peut paraitre bête, mais c’est de ne pas se laisser impressionner. Je décide que quoi qu’il arrive, que peu importe les prises qu’il faut je ne me laisserais pas entrainé dans des fautes bêtes et que je prendrais les cartes le plus précisément possible avec des prises bien passes pour pas me faire gêner pas ses grandes mains.

Ces derniers temps je suis plus calme dans mes matchs et sa paie vraiment, je réfléchie mieux et je réagis mieux et je me fatigue aussi moins, ce qui entraine moins d’erreurs stupides. La mémorisation se termine et je n’ai pas si bien mémorisé que ça, notamment les ko, je n’arrive pas à savoir où ils sont pour je ne sais pas quelle raison. Quand le « ni fun mae desu » est annoncé, il me fait un premier balayage d’entrainement qui fait un bruit qu’on entend dans toute la salle, et toutes les à droite sur mon terrain et en face à gauche sur le sien se soulève après son balayage. Je crois que je n’ai jamais vu quelqu’un mettre autant de force dans un balayage, mais je me dis c’est comme prévu. Dans ma tête on ne peut pas mettre autant de force dans son karuta sans faire des fautes et le match se passe un peu comme ça. Je ne me souviens plus du détail des prises pendant tout le match, mais il prenait clairement plus de cartes que moi. Je me souviens juste qu’il avait mis taki et tago à coté sur sa ligne du milieu à droite et que j’ai passé tout le match à les viser. Je voulais les prendre comme j’avais pris Shira au premier match (ces derniers temps j’ai un peu changé ma technique pour balayer à droite chez l’adversaire et j’ai l’impression d’avoir gagner un peu en vitesse). Je sais que Tago et lu et qu’il vite une ta chez moi, je prends les cartes en posant ma main dessus et lui fait un modorite tellement fort qu’il vient percuter la fille derrière lui. Mais moi je ramasse la carte je réfléchie à la carte à envoyer et je décide de rester calme quoi qu’il arrive. Le match avance et je me retrouve avec ta et na que je voulais vraiment prendre chez l’adversaire et qui se retrouve chez moi. Je décide donc de les mettre sur ma ligne du haut, au milieu un peu décaler sur la gauche, c’est risqué, mais je sens que si je les pose n'importe où ailleurs chez moi je vais me les faire saigner. Quand na est lu je fais vraiment une prise parfaite, ma main va tout droit dessus et la carte vol à basse altitude en diagonale, une prise vraiment hyper satisfaisante. Par contre, ta qui était au même endroit je me la suis bien fait saigner, il a tout mis dans la prise, mais je fais qu’il a mis autant de concentration dans cette carte après ma prise sur ta au même endroit ma sans doute permis de prendre d’autre carte donc je pense que je m’y retrouve. On arrive à la fin de match et il me reste 4 cartes et lui a 3.

J’ai Oto kasa et kaze et sa. Et lui à Ama, awa, aki. Il ne reste plus de ka, plus de ki, mais il reste des ko. Il reste encore une carte morte en o, se sa et les 2 shi ont été lu et je n’ai aucune idée des a qu’il reste en jeu. Sa et Ka sont placé en haut à droite et oto en bas à gauche et lui ses 3 ta sont espacé. Le plan est de couvrir mes sa et ka et de prendre la carte en A en face chez lui si possible. Mais il faut rester hyper calme être plus rapide pour protéger et ses grandes mains et son manque de finesse ne lui permettent pas de passer facilement si je couvre bien les cartes. Je me concentre, ma main part au-dessus de mes cartes et j’entends s, je couvre mes cartes et je ramasse son avant qu’il soit arrivé jusqu’à ma main, mes réflexes sont en forme ça s’annonce bien. 3 – 3 : La carte est lu, je couvre mes ka, j’entends k, il fonce vers ma main, je ne bouge pas et j’entends kokoroni, je ne suis même pas close de faire la faute et ça fait vraiment plaisir. Ensuite un ka est lu et je le ramasse comme j’ai ramassé sa, c’est vraiment parfait : 2 – 3 pour moi. Je déplace oto avec mon dernier ka, et je les descends d’un cran sur ma ligne du milieu. Il prend un a chez lui. Il lui reste ama et aki, ama à sa droite à aki à sa gauche. La carte suivante est lu, c’est un a, je couvre mes cartes, il va vers Ama, Aki est lu, je fonce dessus et je lui prends sa carte. J’envoie oto, il me reste ka et je la place en bas. Chez lui oto est à sa droite et ama à gauche. Je descends ma carte en bas, je me dis que je vais la couvrir bien comme il faut surtout sans faire de faute et que si je peux j’attaquerais la aki en face. La oo morte restante est lu, pas de fautes. Ensuite oto qui est devenu o est lu, il la prend et on passe à 1, 1. En Ume-sen (chance du tirage) on peut croire qu’il est facile de couvrir sa carte et de la prendre, mais contre un adversaire avec un bon niveau parfois ça peut aller très vite, et même des personnes avec un bon niveau se font parfois prendre leur dernière carte. (Le meijin par exemple même s’il y avait un flying) Je me dis que je dois donc être bien concentré. La lecture reprends et s’il est d’abord positionné vers sa carte, je le vois au fur et à mesure que la lecture avant se décaler à gauche et se rapprocher de la mienne, je vois bien l’angle de sa main et quand la carte est lu il fonce vers ma carte, mais réaction et ma protection est impeccable, je suis au-dessus de ka et je la prends dès que j’entends le son, je gagne donc ce troisième match à l’entrainement de Waseda de une carte.

J’ai déjà gagné pas mal de fois contre des A kyu, mais souvent c’est parce qu’ils n’y vont pas à fond ou alors qu’ils n’ont pas fait de Karuta depuis un moment, il y a toujours quelque chose. Du coup c’était la première fois que je gagnais contre un vrai « Akyu ». Finalement il a pris 30 cartes et moi 19, mais a fait 6 fautes et moi 0. Il est clairement meilleur que moi et je pense que si on rejouait 10 fois il gagnerait sans doute 10 fois, mais dans ce match à ce moment là je sentais que c’était possible et j’ai tout donné jusqu’à la fin.

A la fin de la partie on parle un peu et je lui demande pourquoi il met autant de force dans son karuta, et il me répond qu’il est juste grand et qu’il ne met pas tant de force que ça. (Après le premier balayage et vu le match j’en doute un peu mais bon). Après il me demande sur un ton qui en dit long si je sais quelle Kyu il est, et je me dis que j’ai dû faire une boulette, après avoir gagné contre quelqu’un de plus fort j’aurais peut-être juste du la fermer et rien dire, mais dans tous les cas contre on gagne contre quelqu’un de plus fort j’ai l’impression que quoi qu’on fasse l’après match est toujours un peu akward.

Je suis vraiment trop content d’avoir gagné ce match mais ils commencent à parler de faire un match de plus. Je n’ai vraiment plus rien à donner, mais je n’ai pas envie de rentré pour fuir le dernier match. Je joue donc contre un Bkyu, il y a beaucoup de fautes des 2 cotés, 5 chez moi et 3 pour lui, il oublie aussi de m’envoyer une carte car il n’était pas sûr de l’avoir pris, mais il n’y avait clairement pas photo.

Malheureusement les fautes ne pardonnent pas, et même si je me donne à fond et que je fais des bonnes prises je finis par perdre de 14. On continue le match après et pour l’anecdote j’arrive à lui prendre sa dernière carte (mais on fait toujours moins attention quand c’est l’entrainement que quand c’est le vrai match donc ça ne compte pas vraiment). Après le match j’apprends que en 2019, avant le covid il était en échange en Italie et qu’il jouait au club Italien il y a 3 ans. Ça me fait sourire et je me dis que c’est vraiment cool que le Karuta ai pris comme ça une dimension internationale, vivement que la crise du covid se termine et que tout puisse rentrer dans l’ordre.

Même si j’enchaine les entrainements à Suginami, j’ai l’impression qu’un entrainement comme ça à enchainer des matchs contre des gens forts qui se donne à fond, un entrainement ou l’on arrive vraiment à se donner à plus que 100% et qui laisse des souvenirs comme ça, c’est vraiment ce qui fait progresser.

Aujourd’hui je suis allé à l’entrainement de Suginami et j’ai gagné de 8 contre une B kyu et de 17 contre une C kyu (Une faute chacun). Comparé à l’entrainement d’hier à Waseda ça me paraissait presque facile, j’avais vraiment l’impression de presque avoir le temps pour prendre les cartes et j’ai l’impression que petit à petit mes réflexes commencent à s’aiguiser.

La prochaine fois je parlerais de mon arrivé au Japon et de la reprise des entrainements après 2 ans où je n’ai presque pas joué à cause du covid ainsi que du tournois de Yoshino qui même si j’ai perdu au deuxième match m’a vraiment marqué.

Gabriel

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page