top of page
  • francekaruta

Deuxième tournois français

15/08/2016 – Romain


Hier a eu lieu le deuxième tournoi organisé par Karuta France.

Un tournoi intense durant lequel 12 joueurs se sont affrontés pour la première place.

Les niveaux étaient très divers, de débutant à expérimenté, mais je pense que tout le monde en a retiré quelque chose.


Les joueurs expérimentés ont pu s'affronter sous une pression qu'ils n'ont pas l'habitude de s'imposer, et les joueurs débutants ont eu l'occasion d'effectuer 4 matchs successifs, un challenge qui est, reconnaissons-le, loin d'être évident lors qu'on débute.

Tout le monde en aura, je l'espère, retiré la motivation nécessaire pour redoubler d'ardeur et obtenir un classement supérieur lors du prochain tournoi.


Car oui, malheureusement, la 1ère place ne revint pas à un Français mais à Elia, un joueur italien venu exprès pour l'occasion. Son Karuta était irréprochable, et il nous a prouvé, si c'était nécessaire, qu'il n'est pas important d'avoir des joueurs de haut niveau avec soi pour progresser. Elia est en effet dans une région complètement isolée en Italie, et s'entraîne tout seul quand il peut malgré son travail, 3 fois par semaine. J'ai eu la chance de l'affronter il y a un an, et il avait alors un simple niveau de D Kyû. Aujourd'hui, je pense pouvoir dire qu'il a un niveau de B Kyû. Tout ceci grâce à la discipline qu'il s'est imposée.

Je reçois souvent des messages de personnes souhaitant trouver des adversaires à proximité (je réponds d'ailleurs à l'instant à une personne résidant à Lille et cherchant des joueurs à proximité), et je parle également fréquemment avec des membres de Karuta France n'ayant pas d'adversaire fort avec eux. Ce n'est pas indispensable pour progresser. Discipline et efforts sont souvent les réponses que vous cherchez.

Suivant Elia, c'est Amandine qui prend la seconde place, parvenant pour la première fois à gagner 3 matchs consécutifs.

Enfin, Cécile et Quentin M. obtiennent la 3e place à égalité.

J'espère sincèrement que tous nos joueurs présents sauront retirer quelque chose de cette journée, et répondront de nouveau présent lors de notre troisième tournoi, très certainement l'année prochaine.

Je tiens à remercier tous les membres de l'association qui ont aidé à l'organisation du tournoi, à temps plein (Quentin L), ou entre deux matchs malgré la fatigue (ils se reconnaîtront). La tâche ne fut pas aisée, mais c'est vraiment grâce à vous que le tournoi a pu être une telle réussite et se terminer dans les temps.

Je remercie également toutes les personnes qui se sont données la peine de jouer 6h durant, et toutes celles qui ont fait le déplacement pour assister au tournoi. Certains d'entre vous ont déjà fait part de leur désir de rejoindre l'association, et j'en suis extrêmement heureux. J'espère sincèrement vous retrouver lors de notre prochain tournoi, cette fois-ci du côté des sempai !

On ne le répète jamais assez, mais nous acceptons toujours les débutants, donc si le Karuta vous intrigue, n'hésitez pas à venir nous voir !

Enfin, je tiens à remercier personnellement, et pas seulement en tant que président, toutes les personnes qui ont fait de ce tournoi ce qu'il a été. J'ai passé un moment exceptionnel avec vous tous, et j'ai enfin retrouvé la flamme, après 6 mois de lutte. Mon séjour a l'hôpital a eu pour effet de me faire perdre en endurance, et j'en étais venu à tout simplement jouer sans conviction, sans aucun plaisir. Cela avait évidemment eu des effets catastrophiques sur mes résultats en tournoi, m'empêchant de gagner plus de 2 matchs à la suite, et me faisant entrer dans un véritable cercle vicieux.

Grâce à vous, je pense être enfin parvenu à retrouver une raison de jouer au Karuta, une raison autre que la simple volonté de ne pas abandonner.

Je me contente donc pour l'instant de vous remercier par des mots.

Les actes suivront sous peu.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page