top of page
  • francekaruta

COMPTE RENDU TOURNOI - WAKAYAMA

04/12/2013 – Romain


On commence par la fin avec le résultat : défaite au second tour (1ère victoire par défaut) de manière assez lamentable.

Je suis obligé de constater que mon manque d'entraînement m'empêche d'avoir un style régulier, provoquant ainsi des défaites assez peu compréhensibles.

Voici les deux points que j'ai retirés de ce tournoi :

1/ Je joue mieux de la main gauche :

Affirmation étonnante, mais qui est sur le point de se vérifier. Il m'arrive souvent de m'auto-détruire sur mes matchs à la main droite, mais au contraire, quand je joue de la main gauche, il est rare que je fasse de mauvais matchs. Certes, ma vitesse diminue, je fais des fautes car j'ai du mal à arrêter ma main, et je manque de précision, ce qui me fait rater des cartes que j'aurais récupérées dans des conditions normales. Mais le fait est que je réagis bien mieux de la main gauche. C'est purement psychologique, mais ma concentration est un cran au-dessus, et cela me permet donc de gagner en régularité. Je suis donc en train de considérer sérieusement la possibilité de faire mon prochain tournoi de la main gauche. J'ai deux semaines pour m'améliorer avec. Ma main droite sera réservée aux matchs très difficiles que je ne me sens pas de gagner avec simplement la main gauche.

2/ Je me laisse trop facilement influencer par les contestations de prises. On m'a appris à toujours envoyer une carte à l'adversaire quand il était difficile de savoir qui avait été le plus rapide, par précaution. Lors d'un entraînement récent, je me suis fait "engueuler" par un joueur 5e Dan, qui a du mal visiblement à faire preuve de retenue, car j'avais trop contesté selon lui (il n'était pas mon adversaire, je précise). Il m'a affirmé que contester avec le mauvais timing provoquait une baisse du capital confiance vis à vis de l'adversaire. Et manque de chance, le lendemain, au tournoi, c'est dès la première carte qu'une prise un peu brouillonne intervient. Je touche la bonne carte du pouce, chose que mon adversaire n'a pas vu, et elle me dit alors qu'elle a touché la carte directement, et donc que la carte est à elle, pensant que j'avais visé à côté. Quand je lui dis que j'ai bien touché la carte, elle répète la même chose, je fais de même, puis elle abandonne en soupirant, en me faisant bien comprendre qu'elle n'a pas apprécié. Je repense donc à la discussion de la veille, et je perds instantanément en concentration. Puis mon adversaire fait un balayage dans le vide, ou plutôt, en faisant voler toutes les cartes, sauf la bonne. Je la prends tranquillement, mais au moment d'envoyer la carte, elle me dit directement "la carte n'a pas bougé, mais je l'ai bien touchée". Je comprends immédiatement qu'elle sait pertinemment qu'elle est en train de mentir (sinon elle n'aurait pas été autant sur la défensive), mais qu'elle se le permet parce qu'elle me considère également comme un menteur. Je sais qu'elle n'en démordra pas, et j'abandonne donc la carte, perdant à nouveau en concentration, en me rappelant cette histoire de perte de confiance.

En fait, il n'est pas rare en Karuta qu'aucun des joueurs n'ait parfaitement vu l'action. Les deux pensent avoir été plus rapides. Je n'ai aucun problème avec le fait de céder une carte quand je suis persuadé que mon adversaire dit la vérité et que j'ai simplement mal vu, mais quand je sais que mon adversaire n'a pas vu ce que j'avais fait, je ne peux pas céder. Il est fréquent que mes adversaires me disent "j'avais la main en-dessous, donc je l'ai touché avant", alors que j'ai pour ma part touché la carte avec un seul doigt, sur l'extérieur. Peut-être que mon adversaire a réellement été plus rapide. Mais je sais qu'il n'a pas vu ce que j'ai fait, et que par conséquent, il n'a aucun moyen de savoir qu'il a été plus rapide. Dans une telle situation, si je cède, je suis pris de frustration, car j'estime que cette carte aurait pu me revenir (d'autant plus si elle était chez moi). Mais si mon adversaire cède, je me sens particulièrement gêné du fait qu'il considérera peut-être que j'ai menti. Au final, je me déconcentre qu'elle qu'en soit l'issue. J'ai donc décidé de ne plus contester les prises "floues", et de considérer qu'elles étaient forcément pour l'adversaire. J'y perdrai peut-être une ou deux cartes par match, mais si cela m'empêche de m'auto-détruire, et si cela m'oblige à mieux prendre les cartes, alors ce n'est pas un mal.

Pour info, j'ai de toute façon globalement mal joué, et il est fort probable que même sans cette mésaventure, j'aurais malgré tout perdu ce match. Mais cela m'aura au moins servi de leçon.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page