top of page
  • francekaruta

Une semaine de défaites

18/03/2022 - Gabriel


Depuis que je suis au Japon, j’ai joué un bon paquet de matchs, mais sûr une semaine je n’ai jamais autant perdu que la semaine dernière. J’ai fait 20 matchs et 13 défaites, soit 2 matchs sur 3 qui se terminent par une défaite. J’ai aussi eu une série de 5 loses de suite qui ne fait vraiment pas plaisir et si on dit qu’on apprend en perdant, avoir des résultats comme ça après avoir fait autant de karuta ces derniers mois, forcément ça amène à se poser des questions.


Le mardi je joue à Suginami et je commence avec deux victoires pour terminer l’entrainement par deux défaites, ce sont que des matchs assez close, dont deux qui se terminent en unmei-sen (Quand on arrive à 1/1 en fin de match et que chacun protège sa carte) et j’affronte uniquement des C kyû. Le problème c’est que c’est toujours plus sympa de perdre les deux premiers matchs et de gagner les deux derniers que l’inverse. Je ne vis pas très loin de là où se passe l’entrainement du mardi, et sur le chemin du retour, je vagabonde dans mes pensées. Les cartes que je n’ai pas réussi à prendre, les fautes bêtes que j’ai faites, les moments où je n’ai pas réussi à être bien concentré, tout cela repasse dans ma tête. Je suis déçu de mon Karuta et je me demande pourquoi je ne suis pas capable de faire mieux.


Le mercredi je vais m’entrainer à Keio et j’ai la chance de pouvoir jouer le premier match contre un ancien sempai qui travaille désormais mais qui était de passage à l’entrainement ce jour-là. Il s’appelle Ishikawa-san et c’est un A kyu 5ème dan. C’est vraiment une chance d’avoir pu jouer contre lui ce jour-là.


Au début du match je prends tout de suite « nageke » chez lui alors que j’avais « nageki » chez moi, mais j’ai un bon timing et il ne réagit pas vraiment vers ma carte, il faut dire qu’il avait aussi les 2 « naga » chez lui. Presque tout de suite après j’arrive à prendre « michi » chez lui alors qu’il y a une seul autre carte en mi sur le terrain, « mikaki » chez moi.


Après cela, il prend Nashi chez lui qu’il avait mise à coté de naniwaga (alors que j’ai naniwae chez moi et il prend aussi une autre carte, ça fait 23/23. Il a kokoroa chez lui et kore juste à côté en haut à gauche sur sa ligne du haut. J’arrive à très tôt et à prendre kokoroa et la carte suivante qui est lu est kore que je prends aussi très vite. Je peux envoyer 2 cartes et je rentre dans la partie. Je me fais aussi prendre un ta, et j’envoie taka et qu’il place à coté de taki. Il se retrouve avec taki et taka chez lui et j’ai tachi chez moi.


Mikaki et lu et comme c’était la dernière carte en « mi » j’avais envie de la protéger, mais j’arrive un peu trop tard et dès le mi sa main est aussi dessus de la carte, et dès qu’il entend que ce n’est pas la bonne carte il la retire. Arrivant par là-haut pour protéger la carte, je glisse sur sa main et ma protection se décale me faisant commettre une faute qui ne peut pas être considérer comme eikyo (faute faite à cause de l’influence de l’adversaire et qui ne compte donc pas). Peu après taka et taki sont lu assez rapprocher et je les attaque ce qui joue vraiment en ma faveur. J’attaque « watako » et dans sa précipitation pour la défendre il faut une faute dessus et je peux revenir prendre « wataya » chez moi. Double faute en ma faveur et le nagare (littéralement le « flux du match », même si c’est difficile de donner une bonne traduction) commence vraiment être en ma faveur. J’arrive aussi à prendre « su » et « sa » chez lui. Cependant il est très rapide pour défendre ses cartes à droite à attaque des cartes de manière hyper incisive. Je me fais prendre « omo » et il défend aussi « ogu » et « oto » chez lui que je visais vraiment. Je me fais aussi prendre « yu » et « u » alors que j’avais très bien réagi dessus et « imawa » qui était devenu « ima » à une vitesse affolante avant même d’avoir le temps de bouger. Chigi/chiha, kimigatameha/kimigatameo et naniwae/naniwaga qui était séparées entre les deux terrains sont lu assez rapprochées et en sa faveur, et même si je m’accroche jusqu’au bout, que je fais une excellente prise chez moi sur « nage », que ce soient les cartes qu’il vise ou les cartes en « a » sur lesquelles il était assez bon, il arrive à faire la différence à trop d’endroits différents et je perds de 11.


J’ai fait un très bon match, mais mon adversaire était juste trop solide. Ce qui était vraiment impressionnant avec son karuta c’est qu’il ne prenait aucune carte « trop vite », il n’avait pas spécialement un bon kanji (sens du jeu), il était juste stable, solide et il prenait les cartes bien. Ça fait vraiment plaisir de voir un karuta si propre et si polie et c’est assez inspirant car contrairement à quand on voit des gens prendre les cartes à une vitesse où l’on se demande s’ils ont vraiment entendu, ici c’est juste une excellente régularité et un timing presque parfait qui donnent un résultat extrêmement efficace et qui n’est pas basé sur du génie ou un talent en particulier. On peut donc se dire qu’avec du travail et de l’entrainement c’est un niveau à portée de main.


Les A kyu ont souvent des styles très différents les uns des autres et leur karuta a bien souvent une personnalité qui leur est propre, c’est ce qui rend le fait de jouer contre eux si intéressant. En effet, s’il y a certains styles qu’on ne peut pas du tout copier, il y a d’autres styles qui vont bien s’adapter à notre personnalité et à notre manière de jouer au karuta qui peuvent parfois être vraiment inspirant. C’est un peu comme dans Chihayafuru quand Chihaya essaie d’imiter à la fois les points forts de la Queen et du Meijin. Affronter des gens forts, et surtout quand on les joue pour la première fois, c’est une vraie chance et il y a bien souvent beaucoup de chose à en retirer.


Le jeudi soir, j’ai joué mon premier match contre une D kyu et je gagne de 18 en ne commettant aucune faute, je me sens en forme et ça fait plaisir. Le deuxième match je joue contre une A kyu qui n’est pas venu à l’entrainement depuis un moment (Rin-chan). Je fais un bon match tout du long et bien sûr elle a des cartes qu’elle prend avec un excellent timing mais comme ça fait un moment qu’elle n’a pas jouer il y a aussi 2/3 des cartes où elle ne réagit pas trop et que je peux prendre « gratuitement ». On arrive en fin de match à 2 cartes chez moi et une carte chez elle et je décide de protéger mes cartes car elle a eu un bon kanji tout le match et était bien plus rapide chez elle que chez moi. Je ne me vois donc vraiment pas lui prendre sa dernière carte. Je protège donc « ama » et « ari » chez moi et là, « ake » est lu, sa main tape sur ma protection, mais pas assez fort pour me faire toucher les cartes, ça me fait paniquer et avec un temps de retard, je touche les cartes et je fais une faute qui me fait perdre de 3 cartes. Les deux cartes lues par les suites furent « ari » et « ama », ce qui veut dire que si je n’avais pas fait cette faute j’avais de très bonnes chances de gagner d’une carte. Je m’en veux un peu, mais je me dis que c’est toujours mieux que ça arrive à l’entrainement qu’en tournois.


Le style de cette A kyu était très intéressant, très différent de celui du A kyu de la veille, un karuta très calme, destiné à ne pas faire de faute et à prendre les cartes soit doucement en se basant sur un bon kanji soit très vite de manière incisive en touchant une seule carte en tsukite (Prise en balayant vers l’avant et non vers le coté contrairement à ce qui se fait d’habitude) pour attaquer la ligne du bas de l’adversaire. Les A kyu n’ont pas spécialement de supers pouvoirs, ce sont justes ceux qui ont trouvés une manière de prendre 25 cartes avant leur adversaire et cela peu importe la manière dont ils s’y prennent. Prendre 25 cartes avant son adversaire ça peut vouloir dire viser les 50 cartes et avoir une vitesse moyenne suffisante pour battre son adversaire dans la majorité des cas, mais cette manière de faire n’est pas du tout majoritaire. Beaucoup de A kyu vont ramasser 5 cartes ou l’adversaire ne sera pas très rapide, prendre 10 cartes à toute vitesse et 10 cartes très vite. En fait peu importe la manière de jouer, si on prend plus de 50% des cartes et qu’on fait moins de fautes que son adversaire on est sûr de gagner donc tout prendre n’est pas du tout obligatoire pour gagner au Karuta. Certains joueurs vont protéger des cartes dès la première syllabe et les prendre avec un excellent timing quitte à ne pas pouvoir prendre une carte qui commence par la même syllabe ailleurs sur le terrain. Un autre point commun à tous les A kyu c’est qu’en général ils ont vraiment confiance en eux (en même temps après avoir gagner un tournois en B kyu ou avoir fait 2 finales ça peut clairement se comprendre). Cette confiance en eux fait que peu importe ce qu’il se passe dans le match, ils n’ont en général pas de toute sur le fait qu’ils peuvent gagner, qu’ils sont capables de revenir s’ils sont en retard et cela jusqu’à la fin. Avoir confiance en soit et ne jamais abandonner, ne pas se mettre à protéger et à abandonner des cartes qu’on aurait voulu prendre même quand on commence à être en retard permet de ne pas laisser l’issue du match au hasard et de ne pas passer à côté de matchs qu’on aurait pu gagner.


Le vendredi je joue à nouveau deux B kyu et je fais plutôt des bons matchs, dans le deuxième match je prends même un lead de 5/6 cartes. Cependant je perds les deux matchs respectivement de 10 et de 1 cartes. A ce moment là je suis à 8 défaites sur mes 9 derniers matchs et ça commence à picoter. Sur le chemin du retour je repense aux matchs dans ma tête encore et encore. Je me demande ce que j’aurais pu faire de mieux, quelles sont les erreurs que j’ai faites et ça me parait assez évident, j’ai vu mon lead et j’avais pleinement conscience de jouer contre quelqu’un de meilleur que moi, je savais que je serais vraiment content de gagner ce match, à cause de ça j’ai paniqué et j’ai fait des fautes bêtes qui m’ont couté la partie. (J’ai aussi eu la pire poisse sur l’ordre de lecture des cartes, mon adversaire a même dit sur la fin du match 札の順番が良すぎ pour ceux qui parlent un peu japonais) Mais clairement peu importe l’ordre des cartes, avec une telle avance j’aurais du pouvoir gagner peu importe ce qui était lu, et si on commence à se dire qu’on n’a pas de chance, le karuta devient vite très dur donc pas la peine de trop penser à ça.


Les deux premiers matchs du samedi se passent bien, je joue contre un B kyu assez faible et une C kyu pas très forte et j’arrive à gagner de 8 et 14. Le match d’après je joue contre Yukari-chan qui est D kyu mais clairement uniquement à cause du manque de tournois. Elle gagne facilement 50% de ses matchs contre les C kyu et en plus de ça j’ai beaucoup de mal contre son karuta. Je suis d’ailleurs en série de défaite contre elle, j’ai perdu les deux précèdent match de 9 et de 15. Je me donne vraiment pendant ce match mais ça ne suffit pas et je perds de 7 cartes. Le dernier match de la journée je joue contre Sagayama-san. Il était déjà fort il y a quelque mois, mais ces derniers temps il ne perd plus à l’entrainement, il gagne les B kyu qu’il joue de 15 cartes et remonte les matchs où il commet des fautes et est mis en difficulté. Pas grand-chose à raconter, je me fais pulvériser de 17, il est juste trop rapide.


Le dimanche je vais au club d’Inagi (une petite banlieue très sympa à l’ouest de Tokyo, c’est de la que viennent les photos). Je joue mon premier match contre Sasaki-san contre qui je n’ai pas joué depuis des années et je perds de 3 cartes en faisant il me semble un plutôt bon match. Même si je perds c’est un bon B kyu et je pense que mon style de karuta est plutôt fort contre le sien, si j’ai la chance de rejouer contre lui, c’est possible que j’ai toutes mes chances. Le deuxième match je joue contre Yamanishi Hikari (Une lycéenne qui est arrivé 3ème au tournois national inter-lycée l’an dernier) et qui est passé A kyu en remportant le tournois de Tama (Tournois de Tokyo avec 119 participants) il y a quelques années. Clairement, ces résultats ne sont pas dû au hasard. C’est assez frustrant, mais même en donnant tout ce que j’ai, je n’arrive pas du tout à la faire se donner à fond, quand il ne lui reste plus que 2/3 cartes elle accélère un peu en attaque et gagne de 12. 12 cartes contre une A kyu de ce niveau ce n’est pas un mauvais chiffre, mais à aucun moment dans le match je n’ai pris un lead, à aucun moment elle n’a été ne serait-ce qu’un peu en danger et elle pouvait clairement encore accélérer si elle en avait eu besoin. Le troisième match je joue contre une B kyu avec un niveau moyen, clairement pas faible mais pas du tout infaisable, mais le match précédent m’a épuisé et je ne joue vraiment pas un bon karuta. Je perds de 6 cartes. Le quatrième match je joue contre une adversaire contre qui je n’ai jamais joué et dont je ne connais pas le niveau avant le match, elle me donne l’impression d’une B kyu. Je fais un excellent match, de très bonnes prises, 0 fautes et j’ai du mal à finir le match mais je gagne quand même de 5. J’apprends après le match qu’elle est C kyu et je suis un peu déçu, mais tout de même content d’avoir enfin réussi à faire un bon match. Le dernier match de la semaine est aussi contre une C kyu qui enchaine les fautes et, même si j’en fait moi-même 2 ou 3, elle se met toute seul trop derrière et je gagne de 9 sans que le match ne soit particulièrement intéressant.


Si on fait un bilan de la semaine j’ai commencé par 2 victoires et fini par 2 victoires, mais au milieu de ça j’ai eu 13 défaites pour 16 matchs. Je pense que c’est la première fois de ma vie que j’ai autant de défaite d’affiler, car même quand j’étais débutant, je jouais contre des gens de mon niveau. Cependant sur ces 16 matchs j’ai affronté : 4 A kyu, 7 B kyu, 3 C kyu et 2 D kyu dont une qui devrait clairement déjà être en C. Certes, il y a certains matchs contre les B kyu et 1 matchs contre une A kyu où je ne suis vraiment pas passé loin, mais en affrontant autant de gens fort, ce n’est pas surprenant de voir surgir une série de défaite de la sorte. Il y a 2 matchs contre des B kyu où j’ai perdu d’une carte, contre les C kyu je suis à deux défaite dont une défaite d’une carte et une victoire. Et dans l’ensemble, à part le match contre Sagayama-san où je n’ai absolument rien pu faire, j’ai disputé que des bons matchs dont la plupart assez serrés. Affronter des gens fort et perdre, c’est le meilleur moyen de progresser. Quand on perd après avoir donné son maximum, c’est là qu’on est poussé dans ses limites et je pense que c’est dans ces moments-là qu’on est pousser à se dépasser et qu’on peut évoluer.


J’ai déjà joué une dizaine de matchs depuis cette série de défaite, mais je garde ça pour une prochaine fois. Merci d’avoir lu jusqu’ici et très bon week-end à tous !


Gabriel






14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page