top of page
  • francekaruta

Tournoi de Tama et tournoi étudiant

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Bonjour à tous,


Ces derniers temps entre la reprise des cours (avec notamment une prof qui pense que 100% de notre temps d’échange universitaire devrait être consacré à nos devoirs) et le fait que je fasse toujours autant de Karuta, je n’ai pas vraiment eu le temps de poster. A cause de ça les articles pour l’apprentissage des 100 cartes ont aussi été mis en pause. Si je trouve un moment j’essaierai de poster la suite, sinon je m’y remettrai après mon retour en France cet été.


Je voulais revenir rapidement sur les deux tournois qui ont eu lieu la semaine dernière. Le tournois de Tama le 1 mai et le tournois étudiant le 5 mai. J’ai participé à chacun de ces tournois en tant que C kyu 1er dan. Sachant que l’obtention d’une 4ème place (2 victoires) permet de passer C kyu 2ème dan et l’obtention d’une 3ème place (3 victoires) permet de passer B kyu 3ème dan.


Avant le tournois du 1er mai, qui tombe un dimanche, je décide d’aller à l’entrainement du vendredi et de me reposer le samedi pour être dans la meilleur forme possible le dimanche. Le vendredi je joue 6 matchs et je gagne les 5 premiers contre 2 C kyu, 2 B kyu et une A kyu et je finis par perdre mon dernier match de 9 cartes contre Sagayama-san qui est A kyu 5ème dan et aussi le meilleur joueur qui s’entraine régulièrement à l’association de Suginami. Ce sont vraiment des résultats encourageants, d’autant plus que même si j’ai perdu mon dernier match, 9 cartes contre Sagayama-san c’est mon record.


Le dimanche j’arrive sur le lieu du tournois vers 10h (je faisais partie du groupe 2 qui jouait son premier match sur la deuxième période). Je regarde un peu le premier match, je discute avec quelques personnes qui sont sur place, je me change, c’est l’heure, le match commence.





Mon adversaire qui a les deux Naniwa chez elle fait une faute sur Nanishi, 24-26 je prends le lead. Deuxième carte lu, kazeso, je prends kazewo chez moi à toute vitesse et je fais une faute : retour à la case départ (25-25). Après cela, il y a des bonnes prises des deux côtés, et on arrive à 10-10 en jouant tout le match au coude à coude et sans faire de faute. C’est la que va commencer le festival des fautes. Mon adversaire et moi on va enchainer les fautes bêtes et clairement éviter une ou deux de ces erreurs m’aurait permis de l’emporter facilement, mais ce n’est pas le cas. Je me retrouve à 4-1, pas une bonne situation, mais si je défends bien et avec un peu de chance ce n’est pas impossible. Je prends une carte : 3-1. Je rassemble mes 3 dernières cartes et je les protège. Nani – Asa et – Taki et il lui reste Tachi chez elle. Je protège mes cartes, mais j’ai une sorte d’absence et je ne prends pas nani instantanément, elle passe par le coté et arrive à toucher légèrement la carte. Elle me regarde se demandant si elle a vraiment eu la carte, envoie sa dernière carte, on se salut et je perds le tournois de Tama au premier round de 3 cartes.


Les deux cartes suivantes qui ont été lu étaient les deux cartes que j’avais chez moi, j’aurais donc gagné ce match d’une carte si j’avais réussi à protéger convenablement. En plus, je pense qu’en terme de niveau de jeu, j’étais légèrement au-dessus de mon adversaire même si ça se jouait à peu de choses C’est d’autant plus frustrant que, quand en regardant les résultats du tournois j’ai constaté que mon adversaire avait remporté les deux matchs suivant de 14 pour passer B kyu. Je me dis que si j’avais mieux protégé mes cartes ça aurait très bien pu être moi.


A ce tournois de Tama, Mana-chan et Yoshino-chan, les deux meilleur C kyu de suginami avec qui je fais tout le temps des matchs serrés et contre qui je gagne une fois sur deux sont toutes les deux passer B kyu en obtenant une 3ème place et une deuxième place.


Après cette défaite au premier round difficile à avaler, je me dis qu’il me reste le tournois étudiant. Je pense que je m’étais surement trop mis la pression pour le tournois de Tama et je décide donc d’aller au tournois étudiant le plus relaxer possible, sans me prendre la tête ni me mettre la pression.


Jeudi matin, j’arrive avec un peu d’avance, je discute un peu avec les gens que je connais, et rapidement on rentre dans le dojo et le premier match du tournois étudiant commence.


Je joue contre une lycéenne qui est meilleur que moi. On fait un match serré au début, mais je me retrouve vite à perdre de presque une dizaine de carte. J’arrive à remonter et on se retrouve à avoir 8 cartes chacun. Cependant à ce moment là elle enchaine les bonnes prises et je perds 6-2. Je suis littéralement dos au mur. Je protège bien mes cartes, j’arrive même à prendre une carte chez elle et je remonte 4-2. Une de mes cartes est lu 3-2, une de ses cartes est lu, mais cette fois impossible de la prendre elle la vise et est beaucoup trop rapide 3-1. Contrairement au tournois de Tama, je ne veux pas tout regrouper et j’ai donc 2 cartes à droite et une carte à gauche. La carte de gauche est lue, et j’arrive à la prendre de justesse. 2-1. Ensuite je protège mes deux dernières cartes avec tout ce que j’ai et je finis par gagner en unmei-sen. J’ai vraiment de la chance d’avoir réussi à remonter ce match, d’autant plus que mon adversaire était très certainement un peu au-dessus de moi en termes de niveau de jeu.


Ce n’est que le premier round, mais je termine le match tremblant, j’ai presque envie de pleurer. On compte les cartes, on les rassemble et on se salut. A ce moment là mon adversaire me fait un grand sourire qui se voit même à travers le masque, et je me dis que je dois avoir une tête bien pathétique alors que j’ai pourtant gagné. Perdre d’une carte et réussir à avoir le sourire comme ça, c’est vraiment la grande classe.


J’apporte les cartes à la table des résultats et je profite du peu de temps que j’ai pour avaler un peu d’eau et de chocolat. Dans ma tête c’est : « Une victoire et je suis deuxième dan, deux victoires et je suis B kyu ». Le deuxième match commence et mon adversaire fait des très bonnes prises. Deux fois de suite elle prend les 3 syllabes avec des timing absolument parfait, ce n’est pas « trop » rapide, mais c’est vraiment du timing de bon A kyu et c’est honnêtement assez impressionnant. Je fais aussi des bonnes prises et pendant une dizaine de cartes, jusqu’à ce qu’on arrive à environ 20-20 le match est serré. Après cela elle fait une faute chez elle en prenant imawa sur imako et après ça elle perd un peu sont rythme et va faire 3-4 fautes alors que je n’en ferrai qu’une seul ce qui va me permettre de gagner la partie de 14.


Avec cette victoire je passe deuxième dan, mais je ne peux pas me relâcher car je suis à un match du B kyu. J’ai le temps de prendre une petite pause, mais le troisième match commence vite, je suis un peu moins dedans que les deux premiers matchs, mais mon adversaire est la moins coriace de tous mes adversaires de la journée, elle enchaine les fautes bêtes et je me retrouve rapidement avec une avance confortable. Elle fait quelque bonne prise, mais je ne suis pas inquiet.


Je me retrouve à gagner 3-12. J’ai donc 9 cartes d’avances. Il me reste Omo avec oto chez elle et ooke en carte morte. Et sa et su sachant que se a déjà été lu. Je rassemble sa et su chez moi en haut à droite. Elle arrive à prendre 2 cartes chez elle et à chaque fois je ne suis pas loin derrière. Ensuite Su et lu et je fais une super prise chez moi. Et je me retrouve à 2-10. Encore 2 cartes et je suis B kyu.


A sa gauche elle a les deux yu et aussi 2 ko, sachant que le troisième et dernier ko qu’il reste en jeu est à sa droite. Je peux donc attaquer ko et yu chez elle qui sont des cartes ou je suis en général assez rapide.


Le problème c’est qu’elle vise les mêmes cartes et les yu sur sa ligne du bas sont vite lus mais je n’arrive pas à les prendre. Les ko sont aussi lus, je prends les deux ko à sa gauche, mais c’est le ko de droite qui est lu. Elle passe ensuite un des ko de gauche à droite et sur la lecture suivante je tombe encore sur la mauvaise carte. Sur le dernier ko, on touche la carte en même temps ou presque et ce n’est donc pas bon non plus. Je suis clairement en train de me faire remonter.


5-2, j’essaie de ne pas paniquer, faire une faute et se faire remonter serait la pire des choses. Je reste calme et j’essaie d’attaquer tout en me disant que si sa chez moi est lu je dois absolument la prendre. Kazewo est lu et elle fait une faute sur kazeso qui devient ka. 6-1 je me dis que c’est le moment. Mais elle protège chez elle comme jamais. On arrive à 4-1 et un arbitre arrive.


Il lui reste akino à sa droite et ake, ka et omo à sa gauche. Je vise les cartes à gauche mais akino est lu. Elle passe ka à sa droite. Ooke est lu, et je suis juste au-dessus d’omo dès la première syllabe, mais malheureusement c’est une carte morte. Ensuite vient Ake, je touche la carte, mais elle la touche légèrement avant. Il lui reste o à gauche et ka à droite. Je vise o de toutes mes forces et ka est lu. On arrive à 1-1, je protège ma carte, je veux tellement que sa soit lu, bien sûr c’est o qui sort, je me précipite vers la carte mais c’est peine perdue. Je perds le match pour passer B kyu d’une carte.


Avec l’avance que j’avais, je ne pense pas avoir employé une mauvaise stratégie et je n’ai pas le regret d’avoir fait une faute bête et perdu la partie dessus. J’avais même sans doute 90% de chance de gagner avec ce que j’ai fait, mais 90% ce n’est pas 100%. Ce que j’aurais dû faire, c’est abandonner ma carte et essayer d’aller tout prendre chez elle, mais ça fait terriblement peur d’abandonner sa seul carte qu’on est sûr et certain de pouvoir prendre.


C’est extrêmement frustrant mais c’est comme ça. Je passe donc deuxième dan, mais je loupe le troisième dan et le B kyu d’une carte. Il y a une rumeur concernant un tournois au mois de Juin, j’aurais donc peut-être une dernière chance avant mon retour en France.


Merci de m’avoir lu et à bientôt pour un nouvel article sur le karuta.


Gabriel le 11/05/2022 à Tokyo

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page