top of page
  • francekaruta

TOURNOI KYÔTO

25/05/2015 – Romain


Hier a lieu le tournoi de Kyôto.

Mon objectif cette année était de passer A Kyû au plus tard avec ce tournoi, afin de pouvoir participer au tournoi de Fukui en tant que A Kyû.

J'avais donc de grosses attentes, toutefois un peu réduites pour deux raisons : ces derniers temps, mes douleurs aux lombaires se font bien sentir, et je travaillais la veille, m'empêchant ainsi de me reposer convenablement.

Le premier match commence, et je sens que j'ai une bonne mémorisation. Je sors de la salle pour m'entraîner aux balayages, et j'ai un bon feeling, malgré 3 semaines passées sans balayer une seule fois (toujours dans ma logique d'entraînements persos pour ne pas aggraver mes blessures). Confiant, je reviens, et le match peut débuter.

Je prends deux cartes que je n'aime pas trop à une vitesse normale, puis j'accélère et prends une carte extrêmement vite. Mon adversaire en prend une, mais tout de suite après j'en reprends une encore plus vite. Comme prévu, mon style a véritablement changé, et uniquement dans le bon sens... Sauf que subitement, je commence à sentir une douleur aiguë à mon épaule droite. La tendinite est de retour (ces derniers temps, je n'avais que la lourdeur comme problème à l'épaule). Et là ça complique les chose. Je continue à jouer au même rythme malgré la douleur, et je tiens le coup grâce à mon nouveau style (tsuki-te) qui me permet de balayer en utilisant un peu moins l'épaule (et le fait de mieux me visualiser en train de balayer me permet de surmonter l'impression de ne pas pouvoir prendre les cartes loin à cause de la douleur). Mais arrivé en milieu de partie, malgré une avance considérable, mon bras devient vraiment lourd, la douleur se fait plus forte, et je commence à faire le point sur le match : "j'ai bien joué jusqu'à maintenant, mais les blessures j'y peux rien. Ca ne doit pas me décourager". Je commence à jouer beaucoup plus lentement, sans forcer car mon corps se fait vraiment lourd. Mon adversaire réduit l'écart, puis arrivé en fin de milieu de partie, je me ressaisis, et profite du repos que je me suis accordé pour de nouveau balayer à fond. Mon adversaire se laisse entraîner et fait une faute, puis je prends plusieurs cartes très rapidement. Au final, je m'en sors avec 11 cartes d'avance, et le bras en mauvais état, donc pas super confiant pour la suite. Ne pas avoir fait une seule faute a été un point très positif malgré tout.

Je décide de jouer du bras gauche. Mon adversaire, une lycéenne d'Osaka, est très sympa, et on passe le match à "discuter" plutôt qu'à "contester". J'entends par là qu'à cause de mes prises dégueulasses du bras gauche, on a beaucoup contesté, mais ça ressemblait plus à des discussions du type "tu en penses quoi?" qu'à des contestations où chacun affirme qu'il a été le plus rapide.

Au début, je galère un peu en faisant beaucoup de prises approximatives, mais mon adversaire commet pas mal de fautes en balayant bien trop vite, et après 3 fautes de ce type, je réalise qu'il est rare que mon adversaire balaie avant et que la carte ne soit pas lue. Pour une fois que je tombe sur quelqu'un qui a mon niveau de malchance ^^

Arrivé en milieu de partie je commence un peu à m'habituer à mon bras gauche, je fais des prises plus nettes, surtout chez moi, et je gagne de 15 cartes, avec suffisamment de temps pour me reposer malgré l'usage de ma main gauche (temps que Seiya viendra me faire perdre en me parlant, m'empêchant de me reposer ).

Pour le match suivant, je me dis que je vais continuer du bras gauche, et garder mon bras droit uniquement pour la demi-finale, au cas où je tiendrais jusque là... Mais une fois arrivé sur le terrain, je me rends compte que mon bras gauche me fait également très mal, donc autant retourner du bras droit... Et là, je pulvérise mon adversaire, à tel point qu'arriver en fin de partie, il semble complètement découragé, et me laisse même "ramasser" les quelques cartes sur lesquelles je ne suis pas à fond. Je fais vraiment un de mes meilleurs matchs, et je gagne sans jamais faiblir, de 19 cartes.

Ce qui a été vraiment déterminant dans ce match, c'est ma capacité à me reconcentrer en identifiant le problème de concentration. C'est quelque chose que j'explique souvent dans mes articles sur les exercices de Karuta, mais je note toutes mes prises, en jugeant si elles ont été rapides, très rapides, lentes ou très lentes, en précisant l'origine de la lenteur (mémo ou concentration). Cela m'oblige évidemment à systématiquement analyser la raison derrière mes mauvaises prises, et depuis, je suis vraiment devenu capable d'identifier ces moments durant lesquels je perds ma concentration, et pourquoi je l'ai perdu.

Ainsi, durant ce match, les quelques cartes qu'il m'a prises, c'était quand je passais un peu trop de temps à mémoriser, ou quand je visais trop une carte. Juste après, donc, je me disais "ok, c'est pas comme ça que je dois me concentrer, je me reprends", et je me remettais dans ma "situation de concentration" idéale. En gros, cet état d'esprit dans lequel je sais que je parviendrai à être concentré (façon de se tenir, de regarder, de faire le vide, etc...).

Je pense que c'est ça qui me permet aujourd'hui de tenir un match entier à pas loin de 100% : je sais quand je ne suis pas en état de le faire, et je sais comment m'y remettre.

Donc pour tous ceux qui veulent progresser vite, suivez ce conseil : entraînez-vous tous les jours, et soyez critiques, analytiques. Réfléchissez à pourquoi vous avez été lent, pourquoi vous avez été rapides, identifiez tous les facteurs qui ont un impact sur votre niveau de concentration, et apprenez à reproduire votre état de concentration maximum. En jouant de cette façon tous les jours, cela deviendra naturel, et vous ne serez plus obligés "d'attendre" que votre concentration ne revienne.

De nouveau, sur ce match, je ne fais aucune faute, donc encore un bon point.

Mon adversaire suivant me connait, et voulait apparemment jouer contre moi. Son score sur les précédentes parties était 4, 3 et 24, un score difficile à commenter : soit il est super irrégulier et fait parfois d'excellentes parties, soit son premier adversaire était une merde (ça arrive).

Je tiens à peu près le coup niveau mémorisation (j'ai un peu changé ma façon de faire le vide après les matchs pour "oublier" ce que j'ai mémorisé, donc ça a peut être eu un effet, il faudra que je réfléchisse un peu plus à la question), la partie débute.

En face, KAKU. Chez moi, KAZESO. J'entends KAK, je fonce directement chez lui, je suis dans le bon rythme... Et il balaie avant moi. Je suis un peu sur le cul, mais je me dis qu'il venait peut-être juste de regarder sa carte.

UKA est lue encore chez lui, je la prends très rapidement. C'est ensuite MISE qui sera lue, toujours chez lui, et malgré un départ rapide de ma part... Il l'a prend aussi vite que KAKU. Ce n'était donc pas un hasard. Soit il est super fort, soit il pratique un très bon Karuta défensif.

La partie continuera un moment avec quasiment que des cartes de son côté lues, où chacun prend à tour de rôle très rapidement une carte. Emulation mutuelle aidant, on accélère progressivement, enchaînant ainsi les bonnes prises. Quand mon terrain commence enfin à être lue, je prends un peu le devant, avance que je perds immédiatement en faisant de bêtes fautes.

Une en accrochant mon terrain avant de balayer sa carte, une parce que j'ai mal négocié (j'avais 2 arguments, le premier n'était pas très bon et m'a empêché d'utiliser le 2e, j'ai dû céder) après avoir accroché mon terrain, 2 en n'ayant pas entendu la syllabe déterminante à cause de voisins qui avaient déjà frappé le tatami, et 1 pour avoir glissé.

5 fautes au total, qui compliquent clairement la situation.

Je suis un peu meilleur que lui en attaque, mais on se vaut en défense. Je fais une prise superbe sur TSUKI, collée à TSUKU chez lui, en touchant la carte vraiment sur la 1ère syllabe, ce qui m'aide à reprendre le dessus en nombre de prises, et à imposer un peu mon rythme (ce qui ne l'empêche absolument pas de continuer à faire de superbes prises). Sur IMAWA, il vient chez moi sur INI, et revient immédiatement sur la 3e syllabe, une modori-te parfaite. Arrivés aux 20 dernières cartes, il en a 9, j'en ai 12. Rien n'est joué. Je prends INI sans qu'il ne puisse bouger, MIKA, SHIRA, je l'ai rattrapé. Il prend TARE chez moi à une vitesse folle. Je fais de même chez lui sur AWA. Je fais une des fautes précédemment citées, 9-7 pour lui. Je commence à viser un peu AMA chez lui (carte en bas à droite, que j'aime bien, j'ai pris AMATSU, ça pourrait m'aider à prendre un bon rythme), mais une autre carte est lue, ça me ralentit un tout petit peu, et il fait une prise géniale. Je me reprends, j'arrête de viser, je fais le vide, et je fais une prise parfaite sur CHIGI. 8-6.

Et là, TSUKU est lue.

TSUKU, c'était la carte qu'on avait passé notre temps à s'envoyer et à se renvoyer. Je l'avais cloué dessus sur TSUKI, mais je savais qu'il la visait également, et c'était donc LA carte à prendre. Et j'étais plutôt confiant vu la prise parfaite que j'avais faite.

TS... Je fonce chez lui, mon balayage est excellent, je sens la carte, mais elle part immédiatement... Il a balayé en même temps, voire quelques centièmes plus tôt. La carte est pour lui.

Et là, c'est un coup dur. TSU, c'est la carte sur laquelle je compte pour renverser les parties, car je sais que je l'aurai toujours super vite, et par conséquent que ça m'aidera à prendre un bon rythme, tout en ralentissant l'adversaire. Mais il l'a eue. Il n'a pas réagi plus vite que moi, je dirais même que j'avais quelques centièmes d'avance, mais la distance et son balayage un rien plus rapide aura suffi à rattraper ce retard.

8-5. Là, ça commence à être dur.

Le choc se fait sentir, et je perds bêtement la carte suivante. Je me reprends, et je protège très rapidement une de mes cartes. 7-4. Je prends très rapidement ASA chez moi, puis il prend tranquillement ARI, du fait que moi j'ai réagi sur AMA (les deux étaient séparées chez lui). 6-3. Il prends MO chez moi à une vitesse impressionnante, je protège tout aussi rapidement YU, il me cloue sur HI chez moi, et m'envoie WASU, m'obligeant à les coller.

Là, 4 cartes mortes sont lues, et il protège systématiquement AMA. Je comprends qu'il veut à tout prix protéger sa dernière carte.

WASURE est lue, il balaie chez moi dès la première syllabe, je perds de 5 cartes.

Un match vraiment intense, durant lequel on aura tous les deux joué à fond. La différence au final se sera vraiment faite sur mes quelques fautes, mais à part ça, rien à redire sur nos parties respectives.

On a pas mal discuté après ce match (il a perdu le suivant à cause d'un adversaire un peu difficile à gérer), et j'ai compris que pour le terrain adverse, il visait en fait beaucoup. Il est du genre à abandonner certaines cartes, et à en viser d'autres. Pour le coup, les cartes qu'il visait on été assez souvent lues, ce qui l'a un peu avantagé (il visait également TSU chez lui). Je pense que ma défaite s'est également jouée là-dessus. Comme je ne vise rien et cherche à tout prendre, je suis inévitablement désavantagé face à quelqu'un qui vise, et qui est capable de le faire sur plusieurs cartes (si c'est sur juste une carte ça ne sert à rien). Enfin, désavantagé si les cartes en question sont lues. Il va donc falloir que je réfléchisse à un moyen de contre ce style. J'arrive malgré tout à dépasser cette vitesse par moment quand j'identifie la carte sur la syllabe précédente. Ce qui m'est arrivé 7 fois sur ce match, un résultat assez énorme dont je ne suis pas peu fier. Je pense donc que continuer à travailler cet aspect devrait me permettre de gérer ce type de joueurs.

Il est difficile lors de son premier match face à un adversaire d'identifier correctement son style, mais j'aurais aimé découvrir plus tôt qu'il fonctionnait de cette façon (je ne l'ai véritablement réalisé qu'à la fin, et il m'a confirmé que c'était bien le cas).

Pour les fautes, je mets ça dans l'ordre de l'inévitable : je ne peux pas travailler mon balayage, donc les accrochages continueront un peu (même si je n'en ai pas trop fait non plus), et le fait de ne pas avoir entendu le son, c'est con, mais j'y peux rien. Je dis ça dans le sens où je ne peux pas travailler cet aspect. C'est un de mes problèmes récurrents (je ne peux pas faire abstraction des bruits alentours).

Il y a quand même 2 ou 3 cartes que je l'ai laissé ramasser chez lui, donc si j'avais été encore plus régulier, j'aurais pu prendre un peu d'avance.

Cela dit, tout ceci est loin d'être urgent, dans le sens où j'ai indiscutablement fait une partie bien au-dessus du niveau B Kyû. J'aurais gagné contre n'importe quel adversaire que j'ai affronté jusqu'à aujourd'hui en tournoi, et même contre un paquet de A Kyû. Il a juste fait un match du même niveau, et mes fautes ont fait la différence.

Régler les problèmes cités plus haut ne m'aiderait donc pas à passer A Kyû, mais bien à remporter des prix en A Kyû, donc ce n'est pas ma priorité.

Pour l'anecdote, ledit joueur a avoué sur FB s'être donné à 120%, et ne jamais avoir aussi bien joué. Le fait que j'ai réussi à jouer aussi rapidement de mon côté également l'a aidé à accélérer encore, et au final, c'est parce que j'étais son adversaire qu'il a pu aussi bien jouer (selon ses propres dires).

Etrangement, ce n'est pas le premier joueur à me dire ça. Je pense que vous avez déjà joué contre des joueurs plus forts que vous et réussi à vous dépasser grâce à ça : si on adopte le bon état d'esprit, on peut réellement faire d'excellentes parties quand l'adversaire a un très bon niveau.

Et comme pour pas mal de joueurs en B Kyû je suis soit la cible à abattre, soit le joueur à éviter (selon leur niveau et/ou leur personnalité), eh bien j'ai malheureusement tendance à provoquer ce genre d'émulations. Très frustrant quand on sait que ça me colle depuis mes débuts en B Kyû, même quand je n'étais pas spécialement régulier et que je faisais assez souvent des matchs bidons (mais ça n'empêchait pas mes adversaires de se dire "oh putain, Romain il est trop fort, faut que je carbure..." et ils me massacraient car moi j'étais à l'ouest).

Ca me rappelle une discussion que j'avais eu avec une joueuse de Karuta France, concernant la façon dont j'étais perçu du fait que j'étais étranger, et je lui avais répondu que globalement j'étais plutôt sur-estimé, le côté "étranger + fort" ayant fait de moi un joueur "hyper fort" aux yeux de beaucoup, ce qui était en soi assez difficile à porter. Je commence enfin à m'approcher de cette image. Et il aura fallu pour ça que j'arrête de faire des matchs d'entraînement

Que retenir du tournoi? J'ai quasiment tout dit dans les commentaires d'après match, mais je retiens surtout que mon nombre de cartes prises super rapidement augmente, et que ma capacité à me concentrer sur tout un match va dans le bon sens (Felix, ce problème que je me suis traîné durant plus de 3 ans, c'est justement celui que tu te traînes également avec des débuts de match excellents et des fins de match décevantes, donc je t'invite à procéder de la même façon en trouvant ton propre truc pour te concentrer. J'y reviendrai, mais la raison pour laquelle tu lâches en cours de route, c'est pas parce que tu manques d'endurance, c'est parce que tu ne sais pas encore reproduire de toi-même cet état de concentration, et par conséquent quand il ne vient pas naturellement, tu faiblis. Ça, plus un problème de mémorisation je pense, mais les deux choses sont complètement séparées. Faudra qu'on en discute à l'occasion).

La rangée en bas à droite, qui me posait vraiment problème, devient une de mes meilleures rangées. Mes prises sur les cartes à 3 syllabes sont vraiment excellentes, si bien que je commence à considérer toutes les cartes à 3 syllabes (même celles sur lesquelles j'avais du mal) comme des bonnes cartes, que je suis quasi sûr de prendre. Ma principale faiblesse se situe donc maintenant plutôt du côté des cartes longues, à voir si je ne peux pas améliorer ça (j'ai toujours considéré que ce n'était pas urgent, mais je suis vraiment mauvais dessus, et je fais des fautes en plus, donc autant limiter les risques).

Je deviens également meilleur sur les cartes séparées, et prends systématiquement celles du côté adversaire, en prenant également un peu les miennes (1/4 peut-être?). Vu ma faible expérience sur les modori-te, c'est un bon début, et je vais essayer d'améliorer ça. Mes entraînements sur les cartes séparées portent leurs fruits.

En 2 mois, j'ai fait précisément 17 matchs, dont seulement 1 en entraînement (contre Juliette). 4 défaites seulement, et ces 4 défaites étaient malgré tout de bons matchs.

3 tournois avec respectivement la 4e, 3e puis 4e place (oui, j'ai oublié de le dire, mais j'ai obtenu la 4e place). Un record pour moi en termes de régularité, donc j'ai vraiment le sentiment d'avoir passé un cap.

Prochain tournoi dans 3 semaines à Fukui. Je vais continuer à m'entraîner de la même façon, en faisant un peu plus attention à mes épaules (je les avais un peu abandonnées en me concentrant sur mes lombaires, et là je commence à en ressentir les effets).

Fukui c'est le tournoi qui m'a fait passer 1er Dan, donc au fond ça bouclerait la boucle de passer A Kyû là-bas.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page