top of page
  • francekaruta

Quand l'entraînement quotidien vous redonne confiance - Traumatisme de Masuda surmonté

01/11/2014 - Romain


Aujourd'hui, j'ai pu m'entraîner pour la première fois depuis 1 mois et demi. Une période à vide très longue, essentiellement due au fait que mon travail me préoccupait beaucoup. Ayant enfin réussi à trouver plus ou moins mon rythme, j'ai pris une résolution très importante : m'entraîner quotidiennement. Evidemment, un véritable entraînement ne serait absolument envisageable, mais faire des "exercices", ça je peux. J'ai donc décidé d'effectuer des entraînements de mémorisation tous les jours. 20 minutes par jour, j'en passe 15 à mémoriser, puis 5 à tout réciter de différentes façon, et je note mes résultats (j'écrirai un article à ce sujet à l'occasion). L'objectif est évidemment de retrouver, voire de trouver confiance en ma mémorisation.


1 semaine que je m'y tiens, et aujourd'hui, j'ai pu en constater les effets.

Mon premier match, contre un A Kyû, s'est résolu par une défaite de 5 cartes, mais avec 3 balayages à vide incroyablement bêtes, et des fautes incompréhensibles, en plus d'une certaine malchance (le moment même où je vérifie NAGEKI, l'autre carte en NA est lue, et je balaie les deux terrains en même temps. Et aussi toujours la carte jumelle de l'autre côté qui est lue). Bref, le manque d'entraînement a beaucoup joué, mais 5 cartes de différence dans ces conditions, c'est un très bon résultat. J'ai fait d'excellentes prises tant en attaque qu'en défense, et si je devais relever un seul problème, ce serait le fait qu'arrivé en fin de partie, je n'arrive plus à me visualiser prendre la rangée bas-droite de mon adversaire.


Et puis vint le 2e match, contre une B Kyû. Fatigué par mon match précédent, je me dis que je vais y aller tranquillement, pour finalement apprendre... Que la fille en face m'a déjà affronté, et battu, au tournoi de Masuda. Et là je me rappelle. Ces contestations absolument éhontées qu'elle m'avait faites, et qui avaient eu pour effet de me faire perdre complètement mon rythme (j'avais dû en parler à l'époque). J'avais gardé un souvenir à ce point amer de ce tournoi que j'étais loin d'être motivé pour y retourner. En effet, en Karuta, le feeling à un tournoi est extrêmement important, et il n'est pas rare de faire de mauvais matchs à un tournoi sur lequel on avait été mauvais l'année précédente, et de bons matchs sur des tournois qu'on avait bien maîtrisés par le passé.


J'étais persuadé que j'avais affronté une lycéenne de Masuda, mais visiblement, non.

Sur le coup, je me dis que je tiens l'occasion de prendre ma revanche, mais je gère très mal ma mémo (généralement si je rate la première minute, tout le reste part en miettes), et je réalise un début de partie assez minable, avec des erreurs de débutant (je m'emmêle les pinceaux avec le match précédent, notamment parce que j'étais resté à la même place).

Je perds, mais je fais quand même d'excellentes prises, autant chez moi que chez elle, donc je ne désespère pas. Mon heure viendra. Arrivé en milieu de partie, je la rattrape, et là, j'ai le droit à exactement la même situation qu'il y a deux ans. On balaie tous les deux en même temps mon terrain, sauf que moi j'écrase juste UKA. Toutes les cartes volent, sauf UKA. Elle m'affirme qu'elle l'a eue avant moi. Je lui dis que si c'était le cas, la carte aurait bougé au moins un peu, mais elle maintient qu'elle a "vu". Or, moi, je n'avais pas vu. J'étais donc obligé de céder, en sachant qu'elle avait probablement menti (ce qu'elle avait fait il y a 2 ans, de manière assez évidente).


A la suite de ça, je perds mon calme, et j'enchaîne 2 balayages dans le vide.

Je me vois déjà perdre, et venir raconter cette anecdote... l'espace d'un instant. Cet instant se serait probablement prolongé jusqu'à la fin il y a deux ans, mais aujourd'hui, je sais me remettre sur pieds.


Elle conteste les prises vagues ? Très bien. Dans ce cas, il suffit de tout prendre de manière incontestable. Et là, commence pour moi le genre de partie que j'aimerais faire tous les jours. Que des balayages précis avec un timing parfait, et à pleine vitesse. Mon adversaire n'a littéralement rien le temps de faire. Sur ARIA, chez moi, je fais une couverture magnifique. Je prends OOE, puis OGU, puis OOKO chez elle sans qu'elle ne puisse réagir. Je balaie MORO, TAKI et TACHI chez moi sans avant même que sa main ne sorte de son terrain. Résultat, je rattrape mon retard, et je gagne à l'aise avec une avance de 7 cartes.

Traumatisme surmonté. Je vais pouvoir retourner à Masuda !


Pour l'anecdote, pour le 3e match, j'ai affronté une C Kyû avec le bras gauche, et je termine sur une victoire de 16 cartes. Une partie parfaite, et je me suis même payé le luxe en fin de partie de faire de très beaux balayages notamment chez l'adversaire. Je suis en ce moment un régime particulier très strict en espérant que ma tendinite guérisse, mais jusque-là, il y a peut-être moyen pour que j'exploite ce fidèle bras gauche, qui me rend bien des services en Karuta (sans lui, je ne serais pas passé 3e Dan).

Bref, une très bonne journée !


La morale de cet article, c'est : faites des entraînements, même légers, tous les jours. C'est le meilleur moyen de prendre confiance et de faire de bons matchs.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page