top of page
  • francekaruta

Compte rendu tournoi – Tôdai

17/10/2013 – Romain


Et c'est parti pour un nouveau compte rendu de tournoi. Je sais, ça en fait beaucoup, j'ai une vie assez chargée ces derniers temps ! Et puis fallait bien que je lutte pour la France !

Remettons-nous dans le contexte. Cela fait 2 jours semaine que je suis passé 2e Dan, et je prends de nouveau un bus de nuit pour le Kansai, afin de participer à un camp d'entraînement. Je ne dors que 10 minutes, et la journée du jeudi commence. Je fais un match normal, un match immonde, puis je dors sans pouvoir rattraper mon retard. Je passe ma journée à m'amuser, puis j'accumule à nouveau du retard dans mon sommeil. Je me dirige vers Nishinomiya pour le camp d'entraînement, et c'est pas moins de 4 matchs que je ferai, la plupart étant soit très serrés, soit en grande forme (mais donc éprouvant). Je passe une mauvaise nuit à cause de mes "collocs", puis 2 matchs d'entraînement avant de prendre le bus de nuit pour Tôkyô. C'est donc après avoir fait 13 matchs en une semaine et avoir accumulé du retard dans mon sommeil durant plusieurs jours que je m'attaque au tournoi célébrant le 30e anniversaire du club de Karuta de Tôkyô.

-1er Match, victoire par défaut. J'entends déjà certaines personnes dire que j'ai une chance de fou, mais c'est extrêmement fréquent en B Kyuu, vu qu'on part sur une base de 7 et non 6 matchs.

Je rajouterai que ça compense bien ma malchance légendaire sur les cartes qui sont lues (si je balaie une carte avant sa syllabe déterminante, j'ai beau avoir 4 chances sur 5 d'avoir balayé la bonne, ce sera forcément la mauvaise).

-2e match : J'ai une grosse poussée de stress. Les débuts dans une catégorie sont toujours assez stressants, car on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Par chance, je gère très bien le stress, et ça a même tendance à me doper. Je joue donc dès le début plutôt bien, et je sens que je surpasse mon adversaire. Le problème, c'est que je fais des fautes... Beaucoup de fautes. Et des fautes idiotes de surcroît. Du genre balayer ses propres cartes quand on vise proprement celles de l'adversaire. Le résultat est qu'on est à égalité, et je vois bien que l'adversaire est B Kyuu : elle ne se laisse pas faire. Par chance, sur la fin de partie, elle fait 2 fautes, j'arrive de mon côté à limiter la casse, et j'arrive finalement à 1 carte contre 11. TAMA tombe, et je réagis incroyablement vite dessus. Je balaie à la perfection la carte, mais mon adversaire est rapide également. Et nous arrivons au cas classique du "les deux joueurs ont été rapides et sont donc persuadés l'avoir touchée avant". Honnêtement, ma prise ne faisait aucun doute, car je venais tout juste de regarder Tama avant qu'elle ne soit lue. Mais évidemment, mon adversaire n'en démord pas, et au final l'arbitre vient me demander de céder, avec un ton du genre "c'est bon, de toute façon tu vas gagner". Je cède, mon adversaire protège de nouveau un carte, puis quand tombe "Asaji", je fonce et la prends sans discussion possible.

Un match plutôt en forme, mais beaucoup de fautes. Il s'agira de régler le problème pour le prochain affrontement.

-3e match : Le stress n'est plus là, mais je parviens à me provoquer une grosse poussée d'adrénaline en revenant dans la salle quand les joueurs terminent de se saluer (je passe toujours 5 minutes en dehors de la salle). Mon adversaire vient de Waseda, et est plutôt forte. Manque de chance pour elle, je suis un cran au-dessus, et à part ses meilleures cartes, je la devance partout. Manque de chance pour moi, je n'ai pas retenu la leçon, et je lui donne une marge énorme en faisant des fautes ET en balayant dans le vide. Mes balayages sont nerveux, rapides, vraiment du niveau des meilleurs B Kyuu, mais faire 8 fautes et 4 balayages au mauvais endroit, ça ne pardonne pas...

Et c'est là que l'aventure s'achève...

... pour mon adversaire, qui ne parvient absolument pas à profiter de cette marge gracieusement offerte, tant je suis réactif sur chaque carte.

Arrivé à ma dernière carte, "I" sort chez moi et je la balaie à toute vitesse. Victoire de 6 cartes, en ayant accordé l'équivalent de 24 cartes de différence de par mes différentes fautes et erreurs.

-4e match : Quand je vois mon adversaire, je me dis que le match devrait mieux se passer, car il n'avait pas le look du tueur de champion. Puis je me dis que c'est naïf comme analyse et qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Cela ne m'empêche pas de le massacrer, et de terminer avec une avance de 11 cartes, malgré mes 5 fautes et mes 7 balayages dans le vide.

Et là, vous devez vous demander ce que je foutais. Eh bien la réponse est simple : j'étais complètement mort. Epuisé comme un paresseux ayant fait un marathon à reculons (c'est plus fatiguant que normalement), j'accumulais fatigue physique et manque de sommeil. Je ne tenais qu'à la hargne, et si cela me permettait de jouer de manière excellente (mon 4e match a été un exemple de Karuta offensif, toutes mes prises étaient magnifiques), mon cerveau marchait parfois trop au ralenti, provoquant ainsi des fautes que je ne commettrais jamais. Quant à mes balayages dans le vide, ils étaient dû au fait que mon corps ne m'écoutait pas bien, et que je balayais ainsi souvent à côté de l'endroit que je visais. J'ai dû en avoir au moins 3 où mon bras partait tout seul et manquait de 3cm d'allonge.

A titre d'anecdote, je suis allé aux toilettes durant le temps de mémorisation, ce qui m'a fait revenir sur le terrain... Quand le lecteur avait déjà lu le 2e verset du poème d'introduction. Autant dire que j'étais pas à l'aise... Mais ça ne m'a pas empêché de prendre "Awaji" chez l'adversaire de manière exceptionnelle (probablement la plus belle prise que j'ai jamais faite sur Awaji).

-5e match : Et les choses dégénérèrent. Mon adversaire me prend 2 cartes extrêmement vite, et me met d'emblée la pression. Pourtant, je ne me laisse pas faire, et prend à la suite 5 cartes à toute vitesse, creusant ainsi l'écart... à son avantage, puisque je commets 2 fautes simultanément (dommages collatéraux de mon côté).

Et comme le comique de répétition c'est drôle, je continue sur cette lancée, en lui roulant dessus sans voir que ma manche était accrochée au bulldozer que je conduisais. J'ai deux fois plus de cartes prises, et pourtant, il mène de 6 cartes. Et comme on est en niveau B Kyuu, évidemment, ça ne pardonne plus. Il profite de cette marge énorme pour se décider à réagir de plus en plus vite, l'empêcher de creuser l'écart devient de plus en plus difficile. Mes fautes s'accumulent, je fais notamment des erreurs monstrueuses sur les cartes en TA (du genre écraser TARE chez moi sur TAGONOURA. Oui, après la 5e syllabe), et l'Epuisement commence à me faire signe (oui, j'utilise des allégories aussi, j'ai fait des études littéraires). Dans un sursaut de fierté je prends plusieurs cartes de toutes mes forces, avant que celles-ci ne disparaissent, ne laissant derrière elle qu'une défaite amère de 17 cartes.

Le bilan sera de 10 fautes et de 5 balayages dans le vide. Oui, ça fait 30 cartes de différence. On peut certes refaire le monde avec des "si", mais si je n'avais pas commis ces fautes, je serais passé d'une défaite de 17 cartes à un score de 2 - 15 à mon avantage.

Trois résolutions à la suite de ce tournoi. Contrairement à ce que vous pourriez penser, je ne regrette pas d'avoir participé au camp d'entraînement. J'y ai énormément appris, et l'expérience fut des plus plaisantes. Être fatigué était donc inévitable cette fois-ci. Cela dit, j'éviterai dorénavant de trop me fatiguer avant un tournoi, notamment en participant à un tournoi juste après avoir dormi dans un bus.

La deuxième résolution aura été de ne plus utiliser ma protection pour le coude. Je pense que toutes les fautes où j'entraînais des cartes de mon côté ont été dues à cette protection, car elle m'empêchait de bien plier mon bras.

Enfin, j'ai pris la dure résolution de changer d'emplacement certaines cartes. Le problème est que mon Karuta défensif s'en retrouvera affaibli, mais c'est je pense inévitable. Trop de mes fautes sont dues au fait que je place mes cartes jumelles au même endroit. Aucun problème quand j'ai les deux cartes, mais comme je réagis trop vite, il arrive dans des moments de perte de concentration que je balaie par exemple "Nageki" au lieu de "Nageke", ou au mieux que je réagisse simplement trop lentement quand la bonne carte est lue. L'idée sera donc de coller les cartes quand je dispose des deux, mais de les mettre à des endroits différents quand je n'en ai qu'une.

Je suis capable de m'arrêter sur la majorité des cartes, mais je constate que la plupart de mes fautes ont toujours lieu sur les mêmes cartes : les cartes en TA, les NAGE, et les trois MI. J'hésite juste pour ces dernières, car il est très rare que je me les fasse prendre chez moi.

Voilà un exemple de résolution que je vous invite à prendre si nécessaire. Apprenez de vos erreurs. Si vous constatez que vous commettez souvent la même erreur, demandez vous pourquoi, et faites en sorte que les conditions ne soient plus réunies.

Au final, j'aurai obtenu la 4e place pour mon 1er Tournoi en tant que B Kyuu 2e Dan. Une place plus qu'honorable, qui m'aura permis de prouver que j'avais le niveau pour passer A Kyuu. C'est accessoirement le troisième prix consécutif que je remporte, preuve également que mon niveau en entraînement et en tournoi est tout à fait différent.

(Pour information, on remporte un prix à partir de la 4e place)

Prochain tournoi le 24 novembre, à Okayama. Cela me laisse un mois pour faire disparaître ma douleur au bras droit revenue depuis ce tournoi, et pour corriger mes faiblesses (le second point dépendant du premier).

Objectif : passer A Kyuu d'ici janvier !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page